Des gelées dans les plantations de café au Brésil
Les gelées dans les plantations de café au Brésil vont faire augmenter le prix du café pour 2022. Les gelées qui a eu dans le Minas Gerais vont faire augmenter les prix, mais pourquoi?
Le Comptoir de Toamasina vous informe sur le prix de la vanille, le prix du poivre et des saveurs dans le monde.
Les gelées vont compromettre environ 30% de la production dans la région sud de cet état. Cela va augmenter le prix des cours de café type gourmet. Il y a déjà une prévision de moins de 4 millions de sac de 60kg de café en grains en moins.
Vous aimez nos articles, abonnez-vous à notre chaîne youtube et découvrez notre boutique en ligne
Arnaud, vous propose chaque jour de Janvier à mi juin et de septembre à mi décembre, chaque jour une vidéo sur le monde des épices et le monde de la vanille. Des voyages à travers le Brésil et surtout voyager avec nos gousses de vanille.
Découvrez notre article sur :
De gros dégât dans les plantations de café
Quand on pense au Brésil, on se dit, un pays sous les tropiques où il ne fait pas froid. C’est faux, dans le Minas Gerais, les producteurs ruraux du Minas Gerais parlent que les dégâts causés par le gel cette va faire baisser la production de café.
Dans le sud du Minas Gerais la vague de froid est historique. Le même température a été enregistré en 1993.
Dans les plantations de café de la région sud de l’état, on parle que 30% de certaines plantations a été brûlé par le froid. On a même entendu 70% dans les plantations de l’extrême sud de l’état.
Pour 2022, c’est moins 4 millions de sacs de café de 60kg en moins. Sachant que le Minas Gerais c’est plus de 70% de la production de café Arabica du Brésil.
Acheter du poivre au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina vous propose d’acheter les poivres rares et les meilleurs poivres en grains. Découvrez nos poivres du monde comme :
Nous proposons aussi des cotations à exportation sur les poivres du Brésil.
Des dégâts difficiles à évaluer actuellement
Chaque région de cet état grand comme la France va évaluer les dégâts mais les dégâts risquent d’être énorme.
Il faut savoir que les dégâts vont aussi compromettre la récolte de l’année prochaine.
De nombreuses cultures étaient nouvelles et cela va influer la récolte de 2023 et 2024.
Nos pieds de vanille au Brésil dans le Minas Gerais on était mis sous serre cette année pour éviter le problème. N’hésitez pas à découvrir notre vanille de Papouasie.
Les plantations ayant le meilleur café sont les plus touchées
Les régions Sud de l’état comme Mogiana, le Cerrado Mineiro qui produisent le meilleur café de l’état, car il bénéficie du meilleur climat sont les principaux touchées.
Il faut savoir que l’année dernière l’état a eu une grande sécheresse et une baisse de la récolte de café.
Il faut savoir que pour cette année les marchés s’attendent à une augmentation de la production.
Le saviez-vous que le café à une importance énorme dans l’économie du Minas Geerais et la baisse de la production peut avoir un impact important dans le secteur.
La réduction de la récolte va se traduire par une augmentation des prix. Le café a déjà un record avec le sac de 60kg vendu à plus ou moins 1000 reais. Soit 166 euros ou 2,77 euros du kilo.
L’impact du gèle ne doit pas être vu uniquement pour le café, mais aussi sur l’agriculture en générale comme pour l’acérola en poudre, les céréales, les fruits.
Une fin du mois de juillet et un août très froid ?
la fin du mois de juillet et début août peut-être extrêmement froid selon les spécialiste. Et le gel peut revenir en force et faire encore plus dégât.
Les Impacts sur la récolte de café mondial
Le plus grand producteur de café du Brésil, la Coopérative régionale des caféiculteurs de Guaxupé (Cooxupé) signale qu’il a été touché par la vague de gèle.
Au Brésil, se sont des techniques, des experts du monde du café qui vont étudier l’impact et les méthodes pour protéger les plantations de café.
Allons-nous devoir un jour, faire comme dans les vignobles et allumer des feux ?
Les légumes, le bétail et tous les secteurs agricoles subissent également des pertes
Une grosse baisse de la production de fruits et légumes vont avoir lieu au Brésil dans le Sud et Sud-Est.
Les bases températures frappent également les producteurs de fruits et légumes. On parle même un risque de pénurie dans les trois prochains mois pour certains aliments. Les dégâts vont se voir dans 20 jours seulement.
Du maïs vert brulé, des haricots, des fruits et légumes. Là ou le gel tombe, il brule tout.
Il va falloir arracher et replanter pour les producteur. Une augmentation des fruits et légumes et à prévoir au Brésil.
Un autre problème, c’est actuellement, le climat du Minas Gerais et dans sa période sèche pas d’eau jusqu’au mois d’octobre où de petites pluies.
Et les pâturages étaient déjà secs, ici, il n’aura plus d’herbe. Il faut savoir que le Brésil et le Minas Gerais est un état exportateur de lait. Notamment du lait en poudre.