Maison VitalitéActu SantéArgile blanc un allié contre le vieillissement cutané

Argile blanc un allié contre le vieillissement cutané

comment bien l’utiliser ?

Par Arnaud Sion
2 minutes lire

Argile blanc un allié contre le vieillissement cutané

Star des routines skincare, l’argile blanche est reconnue comme la plus douce des argiles. Elle serait particulièrement bénéfique pour hydrater les peaux sensibles.

Les masques à base d’argile sont devenus un incontournable pour celles et ceux qui s’initient aux rituels de soins du visage. Et dans ce domaine, l’argile blanche est souvent la première étape. Issue directement du sol, cette poudre naturelle serait dotée de vertus apaisantes et hydratantes, particulièrement appréciées des peaux délicates.

Elle est donc idéale pour les novices en cosmétique naturelle. Très prisée dans les routines anti-âge, elle aiderait à maintenir l’hydratation cutanée et à préserver l’éclat de la peau plus longtemps.

Néanmoins, il faut préciser que peu d’études scientifiques viennent confirmer tous les bienfaits attribués à l’argile blanche. Ses effets sont pour l’instant surtout observés en pratique clinique, notamment par les dermatologues.

D’où l’importance d’utiliser ce type de soin avec l’accompagnement d’un professionnel. Et en cas de réaction inattendue, mieux vaut stopper son usage sans attendre.

Qui peut utiliser l’argile blanche ?

Disponible en pharmacie et dans les boutiques spécialisées, l’argile blanche est généralement bien tolérée par tous les types de peau – à condition d’être utilisée avec soin.
Cela implique d’éviter les zones abîmées ou présentant des lésions. Et inutile d’en appliquer sur le cuir chevelu !

Dans l’industrie cosmétique, cette argile est aussi appelée kaolin, et certains produits portent la mention “argile de kaolin”. Il convient donc d’être vigilant avec les étiquettes. Seuls les produits ayant suivi un processus de purification conforme aux normes de l’ANVISA (Agence nationale de surveillance sanitaire) sont réellement sûrs. Au Brésil, c’est l’agence du médicament qui va régir le produit. En France, il faut bien regarder les analyses. Car il faut qu’il soit débarrassé de toutes traces de métaux lourds, bactéries ou autres contaminants.

Comment appliquer un masque d’argile blanche ?

Pour un usage optimal, il est conseillé de mélanger la poudre à de l’eau filtrée, jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Il suffit ensuite de l’étaler sur la zone à traiter.

Avant l’application, la peau doit être propre, lavée avec un nettoyant adapté à votre type de peau (grasse, mixte, sèche, etc.).
Une fois le masque sec, il se retire facilement à l’aide d’un coton imbibé d’eau. N’oubliez pas d’hydrater votre peau ensuite, pour compléter l’action du soin.

Ce rituel peut être réalisé une à deux fois par semaine, selon les recommandations de votre dermatologue. Si vous ressentez une gêne ou une réaction inhabituelle, cessez l’application immédiatement et demandez conseil à un professionnel.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2025 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00