BELO HORIZONTE
Belo Horizonte est la troisième capitale du Minas Gerais. C’est un mélange d’une grande capitale moderne et de la campagne qui séduit rapidement les visiteurs qui arrivent à la découverte de cette capitale qui donne les empreinte de Brasilia.
Se sentir chez soi dans la capitale du Minas Gerais c’est très facile, surtout lorsque cette tâche est accompagnée d’un bon pain au fromage chaud, d’un “cafezin” ou d’une bonne bière fraîche dans les milliers de bars locaux.
Il faut savoir que le Minas Gerais est le premier producteur de café au monde et surtout vous avez du bon fromage au lait cru.
Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre la légèreté avec laquelle les mineiro affrontent la vie et vous parlerez bientôt avec cet accent amical et charmant qui est si caractéristique de cet état.
Un week-end de promenade au bord de la lac de Pampulha artificielle qui va noter naissance à la ville de Brasilia.
Dans les musées de la Praça da Liberdade ou en dégustant quelques richesses de la comida mineira au marché central suffiront pour que “Beagá” vous conquière.
À première vue, Belo Horizonte ne figure peut-être pas sur votre liste des priorités de voyage.
Cependant, la capitale du Minas Gerais est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent un itinéraire rapide et peu coûteux.
Faire du tourisme à Belo Horizonte est facile et très bon marché.
La ville est de celles qui ne demandent qu’une carte à la main pour être parcourues. Et le mieux est de savoir que la plupart des sites touristiques de Belo Horizonte sont gratuits, alors investissez dans les vacances pour aller à BH.
C’est dans cette ville que le Comptoir de Toamasina va offrir Abaçai Vanille, spécialiste de la gousse de vanille et açai en poudre.
Choses à faire à Belo Horizonte
Belo Horizonte possède un riche circuit culturel et surtout gratuit, qui comprend les musées de la Praça da Liberdade ancien siège de gouvernement de l’état et le merveilleux complexe architectural de Pampulha, récemment déclaré patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.
Il est impossible de résister à la beauté de l’Igrejinha de São Francisco et aux courbes de la Casa de Baile, surtout au coucher du soleil. Une oeuvre de Oscar Niemeyer et de Juscelino Kubitschek.
Et si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez encore vous rendre à l’incroyable Institut Inhotim, l’un des plus beaux musées d’art contemporain du monde. Profitez également de vos journées dans la ville pour comprendre que le nom de Belo Horizonte va bien au-delà d’une simple nomenclature.
Les parcs et belvédères de la ville offrent toujours de beaux paysages, avec des couchers de soleil dignes d’être des attractions touristiques, comme le Mirante do Mangabeiras.
Nous savons que Belo Horizonte regorge de points touristiques, mais les habitants se souviennent toujours d’une caractéristique particulière comme étant le point fort de la ville.
Nous parlons des bars et des restaurants qui rendent la vie des mineurs encore plus joyeuse.
On dit généralement qu’à BH, les gens boivent toujours adore boire et manger. C’est la meilleure ville pour expérimenter la gastronomie brésilienne.
Hôtels de la ville de Beaga
Les hôtels de Belo Horizonte sont bien concentrés dans quelques quartiers, ainsi que les principaux points touristiques de la ville.
Les régions ayant la plus forte concentration d’hôtels à BH sont les quartiers de Lourdes, Savassi et le centre ville, les trois régions sont voisines et il est très facile de se déplacer entre eux.
Les principaux points touristiques de BH se trouvent dans cette région.
Un autre point de la ville qui attire de nombreux visiteurs est le lac de Pampulha, l’une des régions les plus touristiques de la capitale du Minas Gerais.
A Pampulha il y a peu d’offre d’hôtels, mais ils répondent bien aux besoins de ceux qui doivent y séjourner.
Si vous avez besoin de rester près de l’aéroport juste pour une nuit ou pour quelques heures, ce n’est pas une bonne option de choisir un hôtel à BH.
La meilleure option est de séjourner dans les environs de l’aéroport lui-même ou dans les régions voisines de Lagoa Santa et Vespesiano.
La capitale mineira est à 45 minutes en taxi.
Quand aller à Belo Horizonte
Les points touristiques de Belo Horizonte peuvent être visitées toute l’année, ce qui en fait un choix idéal pour tout voyage. Mais nous préférons de visite de Mai à Septembre hors la saison des pluies. Idéal pour se promener parmi les musées, les parcs et les sites touristiques de Belo Horizonte. Car en saison des pluies, il peut avoir 1 mois de pluie qui tombe en 2 jours, avec des inondations.
Comment se rendre à Belo Horizonte
L’aéroport international de Belo Horizonte – Confins (CNF) est la principale porte d’entrée pour ceux qui arrivent à Belo Horizonte en provenance d’autres États.
Situé dans la municipalité de Confins, à 40 km du centre-ville de BH, l’aéroport de Confins n’est pas très pratique, mais c’est le seul aéroport de Belo Horizonte à recevoir des vols en provenance de toutes les régions du Brésil.
Sortir de l’aéroport international de Belo Horizonte – Confins peut prendre plus de temps que le vol, en fonction du trafic.
L’aéroport de Pampulha est désactivé depuis 2017 pour l’ensemble des vols de plus de 50 personnes.
Pour ceux qui prévoient d’arriver à Belo Horizonte en voiture, les principales routes d’accès sont la BR-040 (pour ceux qui arrivent de Rio de Janeiro et de Brasília), la BR-381 (pour ceux qui arrivent de São Paulo) et la BR-262 (pour les visiteurs qui viennent d’Espírito Santo).
Combien de temps rester à BH ?
Belo Horizonte est idéale pour être visitée lors de longues vacances ou d’un voyage rapide.
En quatre jours, il est possible de connaître les principaux points touristiques de Belo Horizonte.
Si vous disposez d’une semaine, profitez-en pour visiter les attractions voisines, comme Inhotim, Ouro Preto, Congonhas, Sabara et la Serra do Cipo .
Un peu d’histoire sur Beaga
Belo Horizonte ne faisait pas partie des villes historiques du cycle de l’or et de diamant dans le Minas Gerais, ni des régions du café.
L’ancien Arraial de Curral del Rei, jusqu’au XIXe siècle, n’était qu’un point de transit pour les muletiers et une communauté dédiée à l’élevage et à l’agriculture.
Avec la chute de la monarchie, la proclamation de la République, la fin du cycle de l’or et l’absence de possibilité de croissance d’Ouro Preto (jusqu’alors la capitale, nommée Vila Rica), le besoin s’est fait sentir de changer le siège de la capitale du Minas Gerais. Le gouverneur Afonso Pena a choisi Arraial de Curral del Rei pour être la nouvelle capitale du Minas Gerais.
En effet Ouro Preto avait une atmosphère trop royale.
La ville, planifiée par l’ingénieur Aarão Reis pour compter jusqu’à 200 000 habitants, a été inaugurée le 12 décembre 1897 sur la place Liberdade sous le nom de ville de Minas.
De l’ancien village, il ne reste qu’une petite maison dans la région centrale de BH, où se trouve aujourd’hui le musée historique Abílio Barreto.
Quatre ans plus tard, la ville a été baptisée Belo Horizonte.
Entre les années 1930 et 1940, BH a reçu certains de ses symboles iconiques, parfois à la demande du maire de l’époque, Juscelino Kubitscheck.
C’est à cette époque que la capitale du Minas Gerais a reçu les œuvres d’Oscar Niemeyer, Burle Marx, Alfredo Ceschiatti et Candido Portinari.
Aujourd’hui, la capitale du Minas Gerais compte environ 2,5 millions d’habitants et parvient encore à conserver le “jeitim” de l’intérieur qui fascine tant les étrangers.
Vous voulez en savoir plus sur la capitale du Minas Gerais ?
Découvrez dans ce guide de Belo Horizonte tout ce qu’il faut faire à BH, les principales attractions touristiques, où manger, les meilleures options d’hébergement dans la capitale du Minas Gerais, quand y aller, comment s’y rendre et bien plus encore !