Qu’est-ce que la Chrononutrition
Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de la chrononutrition. Ce concept est un concept innovante qui combine la science de la nutrition et la chronobiologie, la discipline qui étudie les rythmes biologiques.
Ce domaine émergent propose une nouvelle de notre nourriture, car qu’est-ce que nous faisons peut être aussi important que les types de la nourriture que nous mangeons.
La chrononutrition est basée sur l’alimentation en fonction du cycle circadien de notre corps.
QU’EST-CE QUE LA CHRONONUTRITION ET COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
La chrononutrition ne s’intéresse pas seulement à la que l’on mange, mais aussi quand on mange : des études ont montré que le temps que que nous mangeons peut affecter plusieurs processus physiologiques du corps, tels que le cycle du sommeil, tension artérielle, glycémie et métabolisme.
Il faut savoir que les français vont penser 2 heures de plus à table en moyenne qu’un Brésilien ou un Américan.
Manger plus lentement, nous permet de manger moins et mieux.
Ici l’idée de consommer un plus grand volume de nourriture pendant la journée, terminer les repas au coucher du soleil en plus petites quantités, c’est-à-dire que le café un matin plus renforcé et un dîner plus léger.
COMMENT APPLIQUER LA CHRONONUTRITION ?
Mais comment mettre la chrononutrition dans votre routine ? Ces conseils peuvent vous aider !
- Petit-déjeuner copieux : Commencez la journée avec un repas riche en glucides complexes, protéines et fibres. Il peut s’agir de flocons d’avoine, de fruits, des œufs et du pain complet. Cette combinaison fournit une énergie durable et aide à réguler le taux de sucre dans le sang ;
- Déjeuner équilibré : en milieu de journée, un repas équilibré avec Les glucides, les protéines et les légumes sont idéaux. Pensez aux plats avec du riz, des haricots, protéines maigres (comme le bœuf, le poulet ou le poisson) et la moitié de l’assiette avec des légumes et légumines.
- Des collations saines : entre les repas principaux, optez pour des collations en bonne santé qui maintiennent leur métabolisme actif. Fruits, yogourt nature, noix et les graines sont d’excellents choix.
- Dîner léger : le soir, privilégiez les repas légers et riches en protéines et graisses saines. Une salade avec du poulet ou du poisson grillé, ou une soupe de les légumes à base de viande maigre, accompagnés d’avocat, peuvent être une bonne option.
- Évitez de manger tard le soir : essayez de finir vos repas au moins 2-3 heures avant le coucher pour éviter de surcharger le système digestif pendant La nuit.
- Faire des shots avec de l’açai et acérola : L’acérola est riche en vitamine C, l’açai en fibre et le guarana va avoir beaucoup de caféine. Voici un combo idéal pour booster votre énergie.
CHRONONUTRITION : SON IMPORTANCE ET SES AVANTAGES
La chrononutrition a contribué à l’amélioration des processus physiologiques et, Comme nous le savons, ils sont directement impliqués dans l’apparition de l’obésité ainsi que d’autres maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, cette technique étant plus un outil potentiel pour la prévention et le traitement de ces maladies.
Ajustez également la nourriture au rythme circadien peut aider à :
- Améliorer la digestion : manger en fonction de l’horloge biologique du corps Il peut optimiser la digestion et l’absorption des nutriments, prévenant ainsi des problèmes tels que indigestion et reflux ;
- Réguler le poids corporel : synchroniser les repas avec des rythmes naturels Peut aider au contrôle du poids, en prévenant les pics et les chutes soudains dans le corps. taux de sucre dans le sang pouvant entraîner une accumulation de graisse ;
- Booster l’énergie : Consommez les bons nutriments au bon moment de la journée peut améliorer les niveaux d’énergie et la concentration, contribuant à Meilleure performance dans les activités quotidiennes et bien-être émotionnel.
- Prévenir les maladies métaboliques : La chrononutrition peut aider à réduire la risque de maladies métaboliques, telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, par Favoriser un métabolisme plus efficace et équilibré.
COMMENT LA CHRONONUTRITION PEUT-ELLE M’AIDER À MANGER PLUS SAINEMENT ?
Pour les Thaïlandais, associer une Équilibré avec les horaires La création d’un menu pour votre routine peut favoriser de nombreux processus physiologiques du corps.
Ayez un modèle dans votre routine contribue à réguler le système circadien, de sorte que l’on perçoit que amélioration de l’humeur, de la régulation de l’humeur, du poids et de la qualité du sommeil. Si Une alimentation féroce peut favoriser l’accumulation de graisse et la prise de poids, d’autre part, le fractionnement des repas empêche les fluctuations métaboliques, être un allié dans la recherche d’un corps plus sain.
Mais comment cela se passe-t-il dans la pratique ?
- Élaborez une routine alimentaire : établissez des moments réguliers pour le Les repas aident à créer une routine alimentaire cohérente, ce qui est essentiel pour une alimentation équilibrée ;
- Améliorez le choix alimentaire : Comprenez à quel point les aliments sont différents affecter votre corps à différents moments de la journée peut guider vos choix encourager la consommation d’aliments plus nutritifs et fonctionnels ;
- Réduire les fringales : Ajuster les heures de repas peut aider à réduire la faim excessive et les fringales en facilitant le maintien d’une alimentation saine ;
- Améliorer la qualité du sommeil : éviter les repas lourds la nuit et Finir de manger quelques heures avant de se coucher peut contribuer à l’amélioration de la qualité du sommeil, ce qui est essentiel pour la santé globale.
En fin de compte, le La chrononutrition est un outil au potentiel énorme qui peut transformer votre relation avec la nourriture, conduisant à une vie plus saine et plus équilibrée.