Comment conserver ses épices ? et surtout tout savoir sur les meilleures façons de conserver la fraîcheur de vos épices ?
Quand vous allez acheter des poivres en grains, des épices, tout de suite vous vous demandez mais comment conserver ses épices ? Quelle est la meilleure façon de conserver ses épices à sa maison. Le Comptoir de Toamasina vous dit tout comment conserver ses épices. Après l’article de référence sur comment conserver la vanille, le prix de la vanille ici vous allez tout savoir sur la préservation de ses trésors. Connaissez-vous l’histoire de la vanille, l’histoire des épices ainsi que l’histoire du poivre découvrez nos articles incroyables.
Comment conserver vos épices fraîches et pendant longtemps
Lorsque vous achetez des épices, n’oubliez pas qu’elles vont perdre sa puissance aromatique avec le temps.
Il faut savoir qu’au Brésil, la date de la récolte et sur la facture ou sur l’emballage. Nous avons vu en France de la fève tonka qui avait 3 ans et avec une DLUO qui était parti pour 5 ans.
Mais, une épice ne va jamais vous rendre malade parce que vous les avez gardées pendant des années dans votre placard froid et sombre, et laisser traîner des épices pendant des années sans les utiliser dans votre cave.
Cependant, en France, il existe des DDM ex DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), mais celles-ci n’ont aucun sens en ce qui concerne les épices, car tout dépend de la façon dont vous les stockez. Car chaque vendeur peut mettre sa DLUO.
1, 2,3 voir 5 ans. Le mieux est de demander la date de la récolte. Au Comptoir de Toamasina, nous vendons uniquement la dernière récolte de nos saveurs brésiliennes et malgaches. Nous demandons toujours à nos partenaires la date de la récolte et nous achetons les nouvelles récoltes.
Une épice peut se conserver longtemps si elle est conserver dans de bonne condition.
Le saviez vous que l’histoire de l’embaumement des momies en est un exemple intéressant. Des épices comme le cumin et le clou de girofle, des poivres entre autres, étaient utilisées par les Égyptiens et d’autres peuples pour embaumer leurs défunts. Les tombes des pyramides étaient encore parfumées aux épices lorsqu’elles ont été rouvertes des siècles plus tard !
Cependant, il est vrai qu’elles perdent leur saveur avec le temps. C’est particulièrement vrai pour les épices en poudre, comme le curcuma, le paprika, etc. qui sont très colorés.
Pour cette raison, il est préférable d’acquérir vos épices dans leur état naturel plutôt que séchées ou en poudre. Parce qu’elles sont sous cette forme, plutôt que sur le sol, il est plus simple de les conserver.
Pour en savoir plus sur la conservation des gousses de vanille, nous réalisons des tutos et des vidéos pour tout vous expliquer comme la vanille un caméléon.
Alors, comment conserver vos épices ?
Pour conserver vos épices, nous vous recommandons toujours de les conserver dans les emballages du Comptoir de Toamasina, flacon et sachet.
Mais tout t’abord c’est les UV qui sont le principal problème pour les épices. Car c’est cela qui va détériorer les épices.
Les épices perdent non seulement leur couleur mais aussi leur goût lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Dès qu’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant deux semaines, le curcuma perd toute sa saveur !
Nous avons des emballages qui vont avoir des filtres anti-uv à l’intérieur.
Pour cette raison, la date de péremption n’est d’aucune utilité. Même si les épices sont belles, d’une couleur intenses, les acheter à l’air libre c’est mauvais. Dans les pays producteurs les épices vont tout de suite être mise dans des sachets.
Découvrez notre article sur le séchage du poivre et le poivre d’Afrique.
L’humidité c’est aussi un drame pour les épices. Vous le voyez pour l’acérola en poudre. Les épices “coagulent” lorsqu’elles sont exposées à des niveaux élevés d’humidité, cela va réduire le goût et aussi très difficile à utiliser.
L’air, comme pour les humains va faire perdre la saveur. Donc toujours avoir un bocal hermétique et fermé.
La chaleur est un ennemie aussi car les épices vont perdre leurs saveurs.
Maintenant vous savez tout comment conserver vos épices et surtout où les acheter. Connaissez vous le poivre noir de Tanzanie?
Conclusion pour la conservation des épices ?
Comme vous pouvez le voir, le meilleur endroit pour conserver les épices il faut toujours les conserver à l’abri de la lumière et de tout choc de température. La température idéal pour conserver les épices c’est 15°C.
Elles resteront fraîches plus longtemps, ce qui permettra à vos sens du goût et à votre corps d’en profiter au maximum. En cas de doute sur l’innocuité d’une épice, il suffit de la goûter, si vous en aimez la saveur, allez-y, cuisiner avec.
On va conserver une épice comme on va garder un thé. C’est à dire à l’abri de la lumière, de l’humidité, de tout choc de température et loin de l’air.
Ingrédients
- Comment conserver les épices
Préparation
Découvrez les 4 éléments qui vont abimer vos épices
- Le soleil: C’est notre premier accusé, c’est lui qui va détériorer le plus l’épice. En effet, le soleil va sécher l’épice mais les UV vont la détruire. La lumière du soleil va faire perdre la couleur de l’épice, elle va devenir grisâtre ensuite il va s’attaquer à la saveur. En quelques jours sous le soleil c’est fini.
- L’humidité: Ici, voici la star qui va faire pourrir votre épice. Une vanille trop humide va moisir. Une épice trop humide pareille, voir elle va devenir sans saveur.
- L’air: Notre ami qui nous fait respiré. Ici, si le pot n’est pas hermétiquement fermé, elle va oxyder l’épice et lui faire perdre sa saveur.
- La chaleur: Les épices viennent des tropiques, certes elles vont aimer le chaud, mais elle déteste les chocs de température. Donc il est préférable de les garder dans une armoire en bois et dans une pièce au Nord.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les épices, consultez ces ressources :