Comment cuisiner avec des clous de girofle
Mais comment cuisiner avec les clous de girofle. Arnaud créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir sur le clou de girofle dans la cuisine.
Les clous de girofle est une épice avec une saveur distinct et un goût à la fois épicé et sucré. Leur polyvalence les rend idéaux pour les plats sucrés et salés. Il rentre dans la composition des mélanges d’épices comme le chai masala, le garam masala et la poudre de cinq épices, vous les connaissez peut-être déjà.
Nous avons fait deux articles sur le clou de girofle qui sont la référence en ligne :
Les clous de girofle, malgré leur usage très répandu, sont difficiles à travailler. Vous allez me dire non, ce n’est pas possible. Si vous avez clou de girofle et clou de girofle.
Pourquoi acheter des clous de girofle au Comptoir de Toamasina
Le Comptoir de Toamasina a eu la chance de découvrir les girofliers quand il a été en 2010 à Madagascar à la découverte de la vanille de Madagascar.
La gousse de vanille est cultivé souvent dans les mêmes plantations que le giroflier.
Et oui, mais ne vous inquiétez pas, il n’aura aucun problème sur la saveur. C’est quand la vanille est préparée qu’il ne faut que celle-ci soit proche d’une autre épice.
Comment cuisiner avec les clous de girofle comme un chef
Comment cuisiner avec les clous de girofle comme un chef voir un barman ce n’est pas simple. Il faut beaucoup de chose pour tirer parti de la puissance aromatique du girofle. Tout d’abord nous vous conseillons une chose
- Les clous de girofle ne doivent être utilisés qu’en petites quantités : Avec un goût distinct et une puissance aromatique incroyable, c’est l’épice la plus forte ou monde pour certain avec une touche amère et camphrée, les clous de girofle se distinguent des autres épices. Contrairement au goût du quatre-épices, ils sont nettement plus puissants. Les clous de girofle sont reconnus pour leur puissance, vous devez donc les utiliser avec parcimonie. Même en petites quantités, leur arôme peut écraser les autres goûts d’un repas. Pour donner de l’amertume, les clous de girofle peuvent même éclipser les épices plus puissantes. Il vaut mieux en mettre un peu et en rajouter à la fin de cuisson que d’en mettre trop et ici, c’est le drame.
Comment cuisiner avec des clous de girofle
Comment faire infuser le clou de girofle dans une recette
Les clous de girofle ont une forme particulière qui en fait une épice idéal pour la décoration. En plus sa saveur ne va pas subir d’altération avec la chaleur.
Ils sont souvent utilisés pour orner une variété de viandes froides.
Pour donner à un jambon un aspect plus séduisant, frottez le avec des clous de girofle écrasés. Les oranges et les pommes peuvent également être piqué avec un clou de girofle afin de la conserver plus longtemps. Idéal pour un rhum arrangé.
Découvrez notre article sur le guide du rhum arrangé.
En plus de l’attrait visuel, le jambon ou le fruit vont avoir un meilleur goût grâce à cette épice.
Le clou de girofle c’est juste un peu si vous allez le mettre à chauffer
Quand on réalise un pot au feu, on va laisser le clou de girofle longtemps. Et ici cette épice va infuser très longtemps dans la préparation. Contrairement à l’infusion parfaite de la vanille, où vous ne pouvez jamais vous tromper avec cette princesse. Le clou de girofle en infusion chaude peut modifier votre recette. Alors les clous de girofle peuvent être un excellent élément d’un repas, mais leur goût est assez fort et astringent.
Lorsque vous goûtez un clou de girofle, votre palais va avoir les notes caractéristiques du girofle mais votre langue s’engourdit. Il est un peu anesthésiant. Comme la baie verte de Sichuan.
Le clou de girofle percé dans un oignon
Il est possible d’ajouter le goût des clous de girofle à un oignon sans avoir à les couper voir à le moudre. il suffit de piquer les clous de girofle dans l’oignon. Découvrez pourquoi piquer un oignon avec les clous de girofles
Veillez à ne pas trop cuire les clous de girofle
Les huiles volatiles des clous de girofle continuent de s’évaporer pendant la cuisson. Ajouter trop de clous de girofle à un plat peut avoir le même effet que de trop le cuire. En d’autres termes, vous risquez de vous retrouver avec un plat dominé par l’amertume des clous de girofle, ce qui vous empêchera de l’apprécier.
Ne jamais acheter des clous de girofle moulu
Si vous achetez vos épices en vrac et que vous allez les moudre à la maison, vous allez avoir les meilleurs épices pour faire une cuisine créative. Nous vous recommandons de toujours moudre les épices avant l’utilisation.
N’hésitez pas à torréfier votre clou de girofle avant utilisation comme notre article comment torréfier une épice.
Un cocktail incroyable avec le clou de girofle du Comptoir de Toamasina
Ingredients
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 6 clous de girofle
- 2 doses de Cachaça
- 1 dose de liqueur de cannelle
- glaçons
- 1 quartier de citron pour la garniture
- 1 bâton de cannelle du Comptoir de Toamasina pour la garniture
Instructions
- Coupez les extrémités du citron, coupez-le en 4 parties et retirez le noyau blanc du fruit.
- Hachez finement le citron
- Placer les morceaux de citron dans un pilon.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et 3 clous de girofle en mélangeant bien
- Ajouter 2 doses de Cachaça (Pas de Cachaça le rhum peut faire l'affaire
- Dans un shaker, déposer les glaçons et le contenu du pilon.
- Bien agiter
- Dans le verre dans lequel la boisson sera servie, placez des glaçons et tout le contenu du shaker.
- Ajouter le reste des clous de girofle.
- Ajoutez également 1 dose de liqueur de cannelle.
- Garnir avec la tranche de citron et le bâton de cannelle.