Le séchage du poivre
Le poivre est l’épice la plus vendue dans le monde . Et comme pour la préparation de la vanille, le séchage du poivre est une procédure très importante.
Ici, nous allons vous expliquer les 3 différentes façon de sécher le poivre pour tout comprendre sur le monde du poivre. Si vous souhaitez acheter du poivre de qualité, Le Comptoir de Toamasina est la référence française de la sélection de poivre rare et surtout les meilleurs tutos pour tout savoir sur le poivre.
Comme le poivre du Minas Gerais.
Tout savoir sur le séchage du poivre et les technique
En termes d’épices commercialisées dans le monde, les grains de poivre noir sont de loin l’épice la plus vendue dans le monde.
Le Brésil est le troisième producteur de poivre dans le monde.
C’est une place de choix. Comme pour la vanille de Madagascar, le Brésil est aussi le premier producteur de café au monde et le Minas Gerais le premier producteur de café au monde si il serait un état. Découvrez notre coffret de poivre du monde.
Aujourd’hui il faut rappeler qu’il existe peu de recherche pour améliorer la fabrication du poivre. Uniquement le poivre de Kampot va avoir des lettres de noblesses et un processus de séchage et de culture bien à lui.
Nous avons voulu en savoir plus sur le processus de séchage du poivre noir. Nous souhaitons devenir la référence française de la vente de poivre et de moulin à poivre.
N’hésitez pas à découvrir notre échelle de Scoville pour tout savoir sur le feu des poivres et piments.
Quand va fleurir le poivrier ?
La floraison des poivriers commencent en décembre et dure jusqu’à la fin mars pendant la saison humide. Six mois après la floraison, les épis sont à pleine maturité. De juillet à novembre, période de floraison, on procède à la récolte.
Les épis de poivre récoltés à la main sont emballés dans des sacs en polypropylène tressé.
Des échelles tripodes en bois sont utilisées pour recueillir les épis nés au sommet de la plante pour les utiliser dans la farine de maïs.
Une fois cueillis, les fruits sont battus à la main ou à l’aide de petites machines avant d’être séchés au soleil ou dans des séchoirs à bois, respectivement.
Pour garantir que le produit est exempt de contaminants et d’impuretés, la récolte doit être effectuée avec le plus grand soin.
Les contaminations biologiques, physiques et chimiques sont les plus courantes.
Le poivre doit être manipulé avec soin pour éviter la contamination par des animaux, des fongicides, des pesticides, du sable ou d’autres agents physiques qui pourraient déprécier le produit et le rendre moins compétitif dans le processus de commercialisation, ainsi que la contamination pendant le séchage.
Pour cette raison, le fabricant doit prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la qualité du produit.
Le séchage du poivre
Procédures de récolte et de traitement du poivre noir
Il faut disposer d’une abondance de fruits jaunes à rouges pour la récolte. Tous les fruits peuvent être utilisés pour la création de poivre noir, mais seuls les fruits jaunes à rouges doivent être utilisés pour la production de poivre blanc.
Dans ce cas, la récolte se fait à la main, dans des sacs. Une grille en bois peut être utilisée pour recueillir les fruits qui restent sur la branche supérieure de la plante.
Les épis récoltés sont transportés dans des sacs jusqu’au lieu de battage.
Une batteuse automatique peut être utilisée pour séparer les fruits des épis.
Après le battage, les fruits doivent être placés sur une toile propre, dans un champ protégé des animaux, où ils peuvent sécher en plein soleil pendant au moins une semaine.
Pour un séchage uniforme, les fruits doivent être étalés sur la toile en une seule couche.
Les fruits doivent être retournés à l’aide d’une raclette en bois environ quatre fois par jour pour assurer un séchage uniforme et les protéger de la pluie, de l’humidité et des intrusions d’animaux.
Le poivre noir est prêt à être vendu à la coopérative après avoir séché les fruits pendant trois à cinq jours.
Pour préparer la vente ou le stockage, les fruits doivent maintenant être placés dans des sacs polypropylène.
Les 3 techniques de séchages du poivre ?
Pour le séchage du poivre vous avez trois techniques :
- Séchage du poivre traditionnel : Après la récolte le poivre est mis sous serre est il est retourner comme pour le café. Le séchage prend 5 à 7 jours selon les conditions climatiques. Ici le poivre va avoir une belle robe bien ridée
- Séchage du poivre mix traditionnel et machine : Le poivre va être séché 50% de façon traditionnel et 50% du temps sur une machine. Ici votre poivre va avoir une robe bien moins ridée c’est à dire parfois lisse
- Séchage du poivre à la machine, mécaniquement : La machine va sécher votre poivre et il va perdre sa robe ridée. Ici le poivre va être lisse.
Maintenant vous savez tout sur le séchage du poivre. Découvrez aussi la préparation de la vanille bourbon.
Nous vous offrons 10% de réduction avec le code Brésil pour découvrir nos nouveaux poivres.
Ingredients
- Une bonne quantité de poivre de couleur jaune
Instructions
- Séchage du poivre traditionnel : Après la récolte le poivre est mis sous serre est il est retourner comme pour le café. Le séchage prend 5 à 7 jours selon les conditions climatiques. Ici le poivre va avoir une belle robe bien ridée
- Séchage du poivre mix traditionnel et machine : Le poivre va être séché 50% de façon traditionnel et 50% du temps sur une machine. Ici votre poivre va avoir une robe bien moins ridée c'est à dire parfois lisse
- Séchage du poivre à la machine, mécaniquement : La machine va sécher votre poivre et il va perdre sa robe ridée. Ici le poivre va être lisse.
Recommandations en général quand vous avez une plantation de poivre
Les suggestions suivantes doivent être suivies par l’agriculteur dans l’ensemble des pays producteur de poivre pour faire un poivre de qualité.
Découvrez notre article sur l’histoire du poivre et l’histoire de la vanille.
- Afin d’éviter de contaminer les fruits de la récolte de l’année suivante avec des résidus et des saletés, les ouvriers doivent se laver et sécher les mains et faire la même chose avec les sacs en toile qui ont été utilisés pendant la saison de récolte.
- Il faut utiliser de l’eau sanitaire pour laver la toile. Dès qu’ils sont secs, ils doivent être mis dans un lieu propre et sans animaux.
Le séchage du poivre les règles à respecter
- Pour éviter que le poivre ne soit contaminé, ile ne faut pas que les ouvriers mangent, fument, crachent ou mâchent des chewing et autres choses et surtout pas de noix proche des poivres.
- Il faut se laver les mains après être allé aux toilettes, peu après, et après avoir touché tout objet contaminé. Car même un simple couteau peut apporter des maladies. Les employés qui portent des gants ne sont pas dispensés de se laver les mains après être allés aux toilettes ou avoir pris un repas.
- La pluie ou la rosée ne doivent pas entrer en contact avec le poivre
- Protégez le poivre frais et sec du contact avec l’eau ou d’autres liquides en le conservant correctement dans des récipients hermétiques.
Les personnes blessées ne doivent pas être autorisées à manipuler le poivre avant d’avoir reçu les premiers soins - Ne laissez pas une personne atteinte d’une maladie infectieuse toucher ou transformer le poivre. Lorsque vous faites sécher le poivre, ne les laissez pas au soleil en fin de journée.
Vous voyez que le séchage du poivre c’est tout une procédure. Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de la vente de poivre depuis 2010.