La caféine est-elle mauvaise ?
Découvrez la réponse à votre question la caféine est-elle mauvaise pour la santé ?
Levez la main si vous ne prenez pas une tasse de café le matin ou plusieurs tout au long de la journée. Nous avons écrit des articles comme :
En fait, la consommation de café et par conséquent la caféine, ne fait que croître. C’est ce que souligne la nouvelle étude de l’Association brésilienne de l’industrie du café, Abic. Selon l’institution, la consommation de café chez les Brésiliens a augmenté de 5% en 2018. Résultat qui maintient le pays comme le deuxième plus grand consommateur de café au monde. En 2018, mais en 2021 le Brésil est devenu le plus grand producteur de café. Le Minas Gerais est le premier producteur de café Arabica du Brésil.
Connaissez-vous voyage à Tiradentes ? Et son train qui faisait voyager dans les plantations de café. Découvrez la vidéo et vous pouvez la partager avec vos amis. Découvrez notre boutique en ligne spécialiste dans l’achat de vanille, de thé vert, thé noir et vanille. Profitez de 10% de réduction avec le code Brésil.
Découvrez la réponse à votre question : Buvons nous trop de café et le café est-il mauvais ?
Cependant, la caféine n’est pas synonyme de café. La substance se trouve dans les thés, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et même dans le chocolat.
En général, ce n’est pas nécessairement mauvais. C’est la surconsommation qui peut mettre votre santé en danger.
Lire aussi : Café : tout ce qu’il faut savoir sur le grain de café et qu’est-ce que le café catuai
Combien de caféine et donc de café peut-on boire chaque jour ?
Des recherches de la Mayo Clinic, l’une des organisations de santé les plus respectées aux États-Unis, montrent que pour la plupart des personnes en bonne santé, la consommation de jusqu’à 400 mg de caféine par jour est sans danger. Cela équivaut à environ deux à trois tasses de café.
Cependant, la teneur en caféine du café varie considérablement en fonction de la source du grain et de la méthode de préparation.
Tout savoir sur la caféine et vigilance
La façon dont une personne est affectée par la caféine peut dépendre de facteurs tels que l’âge et la génétique, qui détermineront comment le corps l’absorbe et la métabolise.
La caféine pénètre dans la circulation sanguine et agit comme un stimulant car elle se lie aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau. L’adénosine est un dépresseur du système nerveux. Favorise le contrôle du sommeil et peut affecter la mémoire et l’apprentissage. Lorsque la caféine se lie à ces récepteurs, les effets de l’adénosine sont diminués et le corps est stimulé. Il augmente donc l’adrénaline, ce qui donne un regain d’énergie.
Et l’énergie n’est pas le seul avantage de la substance. Il peut également fournir :
- Antioxydants: Le café et les thés sont de bonnes sources d’antioxydants, qui réduisent l’inflammation et le risque de maladies chroniques en supprimant les radicaux libres dans le corps. En particulier, le thé vert contient des antioxydants (polyphénols) qui ont plusieurs avantages pour la santé et peuvent réduire le risque de maladies chroniques.
- Réduit le risque de démence : Des études de la Pennsylvania State University aux États-Unis ont soulevé une relation inverse entre la consommation de caféine et le risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer. L’Université de Finlande orientale a constaté que boire trois à cinq tasses par jour à l’âge moyen était associé à une diminution du risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Alors que le Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto, au Canada, a analysé l’effet protecteur de la caféine sur le risque de Parkinson, il était plus efficace chez les hommes.
- Plus d’énergie dans l’entraînement : La caféine est capable de stimuler le système nerveux, ce qui signale aux cellules graisseuses de décomposer les graisses. Ainsi, les acides gras libres sont disponibles pour agir comme carburant. La substance augmente l’adrénaline dans le sang, ce qui prépare le corps à l’effort physique.
Lire aussi: Les différents types de lait et leurs bienfaits pour la santé
Inconvénients de la caféine et du café pour la santé
Une consommation excessive de caféine peut causer des effets secondaires ou des symptômes tels que l’insomnie, la nervosité, l’anxiété, le rythme cardiaque rapide, les douleurs à l’estomac, les nausées, les maux de tête et un sentiment de malheur (dysphorie).
Vous devez également faire attention aux boissons énergisantes. Ils ont généralement une teneur élevée en sucre et des calories vides, des produits chimiques et des colorants, ce qui peut être nocif pour la santé.
Le même soin est valable pour la consommation de comprimés et de suppléments de caféine. Ils contiennent une quantité beaucoup plus concentrée dans une dose par rapport à la prise d’une tasse de café. Les comprimés peuvent augmenter l’anxiété et le rythme cardiaque, ainsi que causer des étourdissements.
En outre, la caféine peut nuire au sommeil et à la fonction cardiovasculaire si vous souffrez d’une maladie. Les personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque, les personnes à risque ou atteintes d’une maladie mentale, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents peuvent être plus vulnérables aux effets négatifs de la caféine.
Autrement dit, si vous avez des antécédents d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, vous devriez parler à un médecin, car la caféine peut augmenter temporairement votre tension artérielle.
Meilleure façon de consommer du café pendant la journée
En prenant des boissons énergisantes et des pilules de caféine (qui ne sont pas vraiment recommandées), il n’y a pas de forme de consommation qui soit pire ou meilleure. Tout dépend des préférences personnelles, car la caféine affecte tout le monde différemment. L’idéal est d’être conscient de ce que vous ressentez après avoir pris une tasse de café ou de thé pour mesurer votre niveau de tolérance, en plus des facteurs de risque et des préférences. Découvrez les 7 astuces pour faire un martini expresso comme un chef. Découvrez notre guarana du Brésil.
Ingrédients
- La caféine est-elle mauvaise?
Préparation
La caféine est-elle mauvaise?