La patate douce est bonne pour l’intestin
Découvrez pourquoi la patate douce est bonne pour l’intestin. Au quotidien, le populaire réseau social TikTok présente les nouvelles tendances en matière d’alimentation, d’habitudes saines et de conseils de perte de poids. Et ces dernières semaines, une rafale d’informations affirme que les patates douces sont amies avec ceux qui ont du mal à aller aux toilettes. Mais, la patate douce détend-elle vraiment l’intestin? Comprenons mieux ci-dessous.
Patate douce: les bienfaits incroyables de la patate douce
La patate douce est une source de tubercule (ou racine) de glucides à chaîne complexe. C’est-à-dire qu’il concentre une teneur en glucose (sucre) inférieure à celle des glucides simples. En plus de nombreuses fibres, qui le digèrent lentement par le corps et améliorent le transit intestinal. De cette façon, vous avez la sensation de satiété plus longtemps et ne souffrez pas de pics de glycémie (liés à un risque plus élevé de diabète de type 2).
La patate douce va être riche en vitamine A (qui renforce la vision par exemple), en vitamines B (aide au fonctionnement du système nerveux et à la beauté de la peau), en vitamine C (importante pour la santé immunitaire) et en potassium (qui permet la contraction musculaire et régule la pression artérielle). Enfin, vous y trouverez également de bonnes doses de calcium et de vitamine D, qui rendent nos os plus forts.
Pour vous donner une idée, une seule tasse de patates douces fournit près de la moitié de la vitamine C recommandée par jour, 400% plus de vitamine A que nécessaire et plus de deux fois plus de potassium qu’une banane moyenne.
Environ 12% de votre amidon est résistant, une substance semblable à une fibre que votre corps ne digère pas et n’absorbe pas. Une étude a révélé que le remplacement de seulement 5,4% de l’apport total en glucides par de l’amidon résistant entraînait une augmentation de 20 à 30% de la combustion des graisses après un repas. De même, l’amidon résistant stimule le corps à pomper plus d’hormones induisant la satiété.
Après tout, les patates douces desserrent l’intestin ?
Pour déterminer si les patates douces desserrent l’intestin, il est nécessaire de comprendre comment le tubercule agit sur le système digestif.
Une portion de 100 g de patates douces cuites contient un total de 3,3 g de fibres, connues pour favoriser la digestion et le fonctionnement du tractus intestinal. Ce qui, par conséquent, combat la constipation.
D’autre part, la consommation de fibres sans apport d’eau adéquat peut piéger l’intestin, car les fibres « volent » l’eau du corps.
En outre, les patates douces contiennent de petites quantités d’un sucre appelé mannitol, qui appartient au groupe des polyols. Les soi-disant polyols sont connus pour provoquer une action laxative lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité.
Cependant, les personnes qui ont de la difficulté à aller aux toilettes, tout d’abord, devraient demander l’aide de spécialistes, tels qu’un nutritionniste et un gastro-entérologue. Eh bien, ce sont eux qui doivent passer un régime et un traitement pour que l’intestin fonctionne correctement.
Dans ses recettes le chef Arnaud d’Apogée bar va utiliser les poivres rares du Comptoir de Toamasina, profitez de 10% de réduction sur notre boutique en ligne avec le code Brésil. Connaissez-vous la meilleure recette de fondant au chocolat au cœur coulant.
Ingrédients
- La patate douce est bonne pour l'intestin ?
Préparation
La patate douce est bonne pour l'intestin ?