La vanille du Brésil pourrait devenir un acteur clé du marché mondial
La vanille du Brésil pourrait devenir un acteur clé du marché mondial. Il faut savoir que dans notre article toutes les vanilles du monde, nous vous expliquons que le Brésil va avoir plus de 40 espèces de vanilles natives. Et, oui, c’est le pays qui va avoir le plus de variété de vanille au monde.
Aujourd’hui en cliquant sur Vanille de Madagascar, vous allez découvrir notre première princesse que Arnaud va importer en février 2010. Sans production significative, mais riche en espèces indigènes, le Brésil possède un patrimoine génétique qui peut aider au développement de plantes et surtout résister aux maladies.
La vanille est la deuxième épice la plus chère au monde. Découvrez notre article sur le prix de la vanille.
la vanille noire que vous achetez est le résultat de la fermentation des fruits d’une orchidée originaire du Mexique, où elle était consommée avec le cacao par les Aztèques. C’est la vanille planifolia pour faire simple.
Emmenée par les colonisateurs français en Afrique, où il n’y a pas de pollinisateurs naturels de ses fleurs, la plante a été reproduite à partir de clones – ce qui a compromis la variabilité génétique et sa réponse aux maladies fongiques et virales qui attaquent aujourd’hui les cultures du monde entier.
- Avec le code Wayapi vous allez profiter de 10% de réduction sur votre commande.
Des variétés de vanille sauvage
L’espèce Vanille canyculata Schltr. a été trouvée pour la première fois en octobre 2020 à Caetité, Bahia. Chaque année, Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina va chaque année faire des randonnées à Bahia, dans le Minas Gerais, dans des forêts primaires afin d’essayer de découvrir une variété sauvage.
Les vanilles cultivées sont un cas classique d’exploitation d’une plante de la biodiversité qui a conquis le monde et dont la demande est extrêmement élevée. En France, beaucoup de cuisinés amateurs ne jurent que par elle.
En d’autres termes, il n’y a pas assez de vanille pour répondre à tous les besoins, c’est pour cela que les prix sont élevés.
Mais, aujourd’hui, l’érosion génétique que subie la variété planifolia peut engendrer des pertes de productivités.
- En savoir plus sur comment pousse la vanille
La vanille sauvage du Brésil peut sauver les vanilles mondiales
Aujourd’hui, beaucoup de producteurs plantent de la vanille planifolia dans le monde. Certains pays vont avoir un sucé mais beaucoup non. Peut-être à petite échelle, dans des systèmes pas aussi importants que ceux que qu’on peut voir à Madagascar (premier producteur mondial) et dans d’autres endroits.
Maintenant, il faut savoir que le Brésil possède une faune et une flore très riche. Voir la plus riche du monde.
C’est aussi le pays qui possède le plus d’espèces de vanillier au monde et certaines variétés vont avoir une puissance aromatique incroyable. La vanille du Brésil dans sa variété native et sauvage va coûter jusqu’à 4000 euros du kilo.
Découvrez notre article le meilleur poivre au monde.
Travailler avec les orchidées en général est un travail qui prend beaucoup de temps. Les orchidées ont un développement très lent et tout cela prend beaucoup de temps. Et comme le Brésil n’a aucune tradition dans la culture de la vanille, nous sommes au point zéro, même au niveau de la plantation Arnaud Vanille.
Mais le potentiel du Brésil dans le développement de variétés diverses, plus résistantes aux maladies grâce aux propriétés des espèces indigènes est incroyables. La vanille du Brésil pourrait devenir un acteur clé du marché mondial
- En savoir sur la fève sauvage du Brésil
La biodiversité brésilienne est peu explorée en raison du manque d’incitation à la recherche. Grâce à la sélection traditionnelle, l’espèce d’intérêt est croisée avec celle qui présente une résistance. Le résultat, nous ne savons jamais ce qu’il sera, mais un des effets possibles est de trouver une plante qui continue à être productive comme celle qui était déjà connue, mais qui présente maintenant la résistance de l’autre plante. Ici, vous comprenez que le croisement d’espèce de vanille est très important et uniquement le Brésil peut le faire.
Parmi elles, la Vanilla baiana, déjà utilisée dans l’industrie cosmétique et Arnaud, le créateur du Comptoir de Toamasina, spécialiste de la vanille va en conserver quelques plantes dans le Minas Gerais sous serre.
Son origine c’est Bahia. Mais la vanille baianaise est une vanille qui est relativement résistante au fusarium et fréquente. Elle est très présente sur la côte de Bahia, dans les zones de restinga, mais aussi dans le cerrado et dans des zones similaires relativement pauvres en termes de fertilité du sol .
Donc quand nous vous expliquons dans la culture de la vanille, le sol riche, c’est pour la vanille planifolia et non la Bahianaise.
Au total, la plantation Arnaud vanille souhaite cultiver plus de 20 espèces de vanilles pour environ 5000 pieds.
Mais, nous ne recevons aucun financement et la baisse de nos ventes avec les mises à jour de google, ne permet plus de développer la plantation correctement. Nous essayons chaque jour, de travailler en publiant des nouveaux articles pour vous montrer notre passion pour la vanille.
- En savoir plus sur la vanille de Papouasie
Le nord-est du Brésil abrite de précieux centres d’amélioration de la canne à sucre par exemple. Le Brésil est le premier producteur de sucre de canne.
Alors aujourd’hui, la décision de tester certaines espèces autochtones a été prise pour cette raison de résistance à la fusariose et, bien sûr, en même temps, par intérêt pour une qualité aromatique différenciée et intéressante.
Comme vous pouvez le voir, il va falloir des années pour que la vanille du Brésil, devienne la premier vanille au monde.
Mais le Comptoir de Toamasina, vous propose une vanille qui provient du Brésil des meilleures plantations et avec une puissance aromatique rare et incroyable.
Aujourd’hui, la littérature disponible en France est uniquement sur la vanille planifolia. En ce qui concerne la gestion des autres espèces, il n’existe évidemment rien car, commercialement, aucune autre espèce n’est cultivée à une échelle qui nécessite ce genre de travail. Mais, le comptoir de Toamasina, vous propose sur les différentes variétés de vanille et comment les cultiver dans le monde. Nous proposons des conférences comment planter la vanille et la faire pousser.
- En savoir sur le poivre
Apprenez à prendre soin de la vanille
Ingrédients
- Un pied de vanillier
Préparation
- Prendre une bouture du vanillier
- La mettre 2 semaines dans de l'eau
- La replanter dans la terre
- Et laissez le temps faire les choses