Quels sont les problèmes fréquemment rencontrés dans le rhum arrangé ?
Quand on fait un rhum arrangé maison, on souhaite tout savoir sur quels sont les problèmes fréquemment rencontrés dans le rhum arrangé pendant la macération. Ici, nous allons tout vous dire sur les problèmes que vous allez rencontrer et comme y remédier.
Découvrez l’article le plus complet sur comment faire un rhum arrangé maison.
Le Comptoir de Toamasina vous fait vivre une nouvelle expérience
Le Comptoir de Toamasina spécialiste dans l’achat et la vente de vanille. Découvrez sur notre chaîne nos aventures à travers le Brésil, dans expédition ranger. Alors abonnez-vous et venez vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina.
Découvrez nos vanilles et épices pour le rhum arrangé :
Les source d’inquiétude dans la réalisation d’un rhum arrangé
C’est la première source d’inquiétude quand on réalise un rhum arrangé, les fruits peuvent changer de couleur, d’aspect pendant la macération et cela rend le rhum moins bon visuellement. Mais ici il n’y a rien d’anormal que la couleur des fruits changent, surtout sur les fruits rouges et encore plus surgelée.
C’est un processus naturel de la dégradation physique dans l’alcool des fruits voir d’un corps trempés dans l’alcool.
D’autres fruits vont noircir à cause de l’oxydation mais le goût sera toujours le même. C’est pour cela que beaucoup de gens filtre le rhum.
Le problème d’un rhum arrangé qui n’a pas beaucoup de saveurs
Il peut arriver qu’un ingrédient, une saveur ne va pas libérer assez d’arômes au cours de la macération. Ici le temps peut-être le premier problème. Car la vanille va demander beaucoup de temps.
Mais hors, les bonbons et agrumes, la grande majorité des épices demandent beaucoup de temps pour s’infuser et libérer des saveurs.
Vous pouvez aussi réaliser une macération rapide du rhum arrangé , pour que les ingrédients prennent plus vite. Il faut savoir qu’une macération entre 25°C t 30°C est idéal pour avoir un bon rhum arrangé.
Les Ingrédients – Un problème classique
Pour faire un bon rhum arrangé, il faut surtout que les fruits soient mûrs pour qu’ils libèrent le plus de saveurs.
L’erreur de débutant et de mettre des fruits de notre corbeille voir tout simplement pas mûr. Plus le fruit est mur plus il va dégager des arômes forts et intenses.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise les mêmes fruits pour une confiture et le rhum arrangé.
Une épice ou un saveur va prendre le dessus
Généralement, une épice va s’imposer sur les autres saveurs. Ici, il va falloir rallonger le rhum et surtout rajouter les saveurs qui ne sont pas au niveau.
La préparation du rhum arrangé demande parfois beaucoup de temps.
Il faut savoir que les piments, le gingembre, la cannelle, le citron, le thé vont prendre le dessus sur les autres ingrédients, il va falloir soit doser plus subtilement l’épice voir rajouter plus des autres saveurs.
Vous pouvez retirer les autres saveurs qui prennent le dessus.
Un rhum arrangé trop acide que faire ?
Il faut savoir que le rhum arrangé peut-être trop acide et ici, c’est un problème. Notamment avec les agrumes.
Ici, nous vous conseillons de rajouter du sucre, de mettre une banane voir tout simplement de rallonger votre préparation.
Si votre rhum est trop amer à cause du gingembre, des agrumes. Nous vous conseillons de retirer l’écorce de celle-ci et de rajouter un fruit frais sans le filet blanchâtre qui l’entoure et qui donne l’amertume.