Température pour bien dormir les scientifiques dévoilent la température idéale
Les scientifiques ont révélé quelque chose que beaucoup de gens sont curieux de savoir : après tout, quelle est la température idéale pour bien dormir ? Pour ce faire, ils ont recruté 50 volontaires de plus de 60 ans, tous résidant à Boston, aux Etats-Unis. La découverte a été publiée dans la revue « Science of Total Environment ».
Quelle est la température idéale pour bien dormir ?
D’après les experts, la plage de température idéale pour un sommeil optimal se situe entre 20°C et 25°C. Amir Baniassadi, le principal auteur de l’étude, affirme que le sommeil devient plus aisé, profond et réparateur dans un environnement plus frais. Il souligne qu’une température nocturne entre ces valeurs favorise une efficacité et une récupération accumulée du sommeil. De plus, une augmentation de la température de 25°C à 30°C peut entraîner une diminution de 5 à 10 % de l’efficacité du sommeil, selon ses observations relayées par l’Université Harvard et l’ONG Hebrew SeniorLife.
Une température insuffisante nuit au sommeil
Des études antérieures ont déjà mentionné l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour la santé et la qualité de vie. Le manque de sommeil, les interruptions et, dans ce cas également, la température peuvent affecter la qualité du repos.
« Les troubles du sommeil peuvent entraîner des problèmes de mémoire, un risque accru de chutes et une capacité réduite à effectuer les activités quotidiennes. De plus, ils peuvent également affecter notre humeur et notre sentiment général de bien-être », a ajouté Baniass