Maison ActualitésVanilleLes Orchidées Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ? Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ? 

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ? Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ? 

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ? Ce sont en fait des tatouages ​​de gousse de vanille !

 

 

Avez-vous récemment acheté des gousses de vanille et remarqué des marques étranges dessus ? Ne confondez pas ces marquages ​​avec de la moisissure. Si vous regardez d’un peu plus près, vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas de piqûres d’insectes ou de toute autre imperfection sur le gousse de vanille.

Mais ce sont des marques intentionnellement apposées sur les gousses par les producteurs de vanille. Ces marques sont connues sous le nom de tatouages ​​​​de gousse de vanille. Oui, c’est exactement ce que nous venons de dire, des tatouages ​​sur les gousses de vanille.

Cette tendance est devenue de plus en plus croissante à Madagascar. Pourquoi pouvez-vous demander? C’est en fait assez simple.

Avec la hausse du prix de la vanille, il y a eu énormément de vol, de vanille verte et même noire, donc les producteurs vont faire un tatouage.

Il faut savoir que la vanille de Tahiti, ni même la vanille de Papouasie n’a autant de tatouage que la vanille malgache.

 

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges ?  Que signifient les marquages ? 

 

Ces dernières années, le prix de la vanille n’a cessé d’augmenter. Cela a ouvert la voie à une augmentation du vol de gousses de vanille, en particulier sur l’île de Madagascar, qui est le plus grand producteur de vanille au monde.

Madagascar va produire plus ou moins 85% de la vanille mondiale et 95% de la production de la vanille mondiale et de la vanille planfiolia. Découvrez notre article sur toutes les variétés de vanille dans le monde.

Il faut savoir qu’il existe plus ou moins 50 variétés de vanille dans le monde et 40 sont au Brésil.

Les gousses sont volés directement de l’orchidée peu de temps avant qu’elles ne soient suffisamment mûrs pour la récolte régulière.

C’est lors de la dernière semaine, afin les deux dernières semaines que le vanillier va donner toute la saveur à la vanille.

Le vol de vanille est si répandu que les agriculteurs ont dû trouver des moyens efficaces et créatifs pour protéger leurs récoltes afin d’éviter de nouveaux vols.

Ainsi, les mystérieuses marques sur les gousses de vanille ont commencé. La plupart des agriculteurs utilisent généralement leurs initiales.

Le Comptoir de Toamasina importe de la fève de tonka directement du producteur au consommateur venez le découvrir.

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges  Ce sont en fait des tatouages ​​de gousse de vanille !

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges  Ce sont en fait des tatouages ​​de gousse de vanille !

 

Comment les marques sont-elles placées sur les gousses de vanille ?

 

En règle générale, les agriculteurs utilisent de petites épingles ou d’autres instruments similaires qui ont à peu près la taille d’un cure-dent.

Ils vont très souvent mettre leurs initiales sur chaque gousse de vanille avec ces outils pointus alors qu’elle est encore verte et en phase de croissance.

Au fur et à mesure que les gousses mûrissent, les marques deviendront plus prédominantes.

Beaucoup de gens se demandent, n’affectent-ils pas la qualité de la vanille ?

La surface de la gousse est percée, après tout, cela ne réduirait-il pas la saveur ou la qualité ? Heureusement, non, il n’a pas d’effets néfastes en plus d’un marquage unique. Les tatouages ​​n’ont aucun effet sur la qualité, vous pouvez donc profiter de la même richesse aromatique sur une vanille qui soit marqué ou non.

 

Même lorsque les haricots sont récoltés et séchés, les “tatouages” sont assez visibles et ressemblent souvent à des piqûres d’insectes ou à d’autres dommages naturels, ce qui rend certaines personnes hésitantes à les utiliser. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ces marquages ​​sont parfaitement sûrs et si vous regardez attentivement, vous pouvez même distinguer les initiales par vous-même.

 

Un processus fastidieux mais nécessaire pour la sécurité des plantations

 

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une procédure très fastidieuse de parcourir des champs entiers de vanille juste pour s’assurer que chaque gousse est correctement marquée. Malheureusement, ce sont les mesures laborieuses qui doivent être prises par les agriculteurs afin de protéger leurs cultures. Sans de telles mesures, les producteurs de vanille continueront de subir des pertes massives en raison du vol généralisé, tandis que les consommateurs continueront également à en ressentir les effets alors que de plus en plus de gousses de qualité inférieure arrivent sur le marché.

En cas de vol dans la plantation, il est facile pour la police de récupérer les vanilles volées.

 

Il est intéressant de noter que le tatouage de vanille n’est en fait qu’une petite partie du processus à forte intensité de main-d’œuvre que la vanille traverse avant d’arriver dans votre cuisine.

Il y a aussi le processus de pollinisation manuelle qui prend du temps dans les premiers stades, et le processus de séchage et de durcissement qui peut durer jusqu’à plusieurs mois.

Personnellement, nous pensons que le tatouage sur chaque gousse d’autant plus unique chaque vanille.

Nous voulons dire, ces marques ont été faites à la main, donc deux tatouages ​​​​de gousse de vanille ne seraient pas exactement les mêmes.

C’est intéressant car vous pouvez demander à vos amis quel tatouage il on eu sur leur vanille.

 

 

Vos gousses de vanille ont-elles des marques étranges  Ce sont en fait des tatouages ​​de gousse de vanille !

Recette Cocktail le Moscou Vanille

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • ½ citron vert frais
  • ¼ gousse de vanille tahitienne ( tranchée et grattée ) du Comptoir de Toamasina
  • 6cl de vodka
  • 12 ou 19cl de bière au gingembre (Si vous n'avez pas de bière de gingembre, une bière et du gingembre frais ou en poudre à l'intérieur du cocktail)

Préparation

  • Pressez le citron vert dans une tasse en cuivre type mug
  • Déposez le zeste de citron dans la tasse
  • Ajouter 1/4 de gousse de vanille et remuer pour combiner.
  • Placez une petite poignée de glace dans la tasse
  • Versez la vodka et la bière au gingembre et dégustez !

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00