Comment faire du cumin en poudre et comment le torréfier ?
La poudre de cumin est obtenue en broyant des graines de cumin grillées dans un mortier. Ici vous allez tout savoir comment faire du cumin en poudre et surtout comment torréfier le cumin l’épice phare des recettes à la maison.
Si cette poudre artisanale peut sembler étrange, elle a la capacité unique de modifier radicalement la saveur d’une boisson ou d’un repas. C’est pour nous la meilleure méthode pour utiliser du cumin.
Le cumin est sans aucun doute le héros méconnu du monde des épices.
La petite histoire du cumin
Le cumin est mentionné deux fois dans la Bible, à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, ce qui démontre son importance ! Rarement au centre de l’attention, il excelle dans son rôle secondaire dans une variété de cuisines qu’il élève à la perfection.
Les graines de cumin, originaires de la Méditerranée, sont utilisées pour agrémenter la cuisine perse, le riz indien, les haricots, les soupes et autres délices mexicains.
Zoom sur les graines de cumin pour découvrir leurs mystères et la meilleure façon de les utiliser !
Le cumin est une épice extraordinaire alors qu’est-ce que le cumin ?
Le cumin est parfois appelé cumin marocain ou cumin blanc (ou “Cuminum cyminum”). C’est une plante ombellifère, similaire au carvi (également connu sous le nom de cumin/anis), qui est parfois confondu avec lui.
Les graines de cumin ont un goût épicé, ardent et quelque peu piquant et, lorsqu’elles sont écrasées ou grillées, elles dégagent des arômes rappelant le citron.
Comment cuisiner avec le cumin ?
La partie comestible de la plante est la graine, qui est séchée entière ou écrasée. Cette petite graine peut être utilisée de diverses manières, notamment dans le pain, la charcuterie, le fromage et les cornichons, ainsi que dans une variété de cuisines étrangères. Le cumin peut être ajouté aux plats crus ou cuits, mais la prudence est de mise ; son odeur est assez forte et il faut l’utiliser avec parcimonie.
Les graines de cumin entrent dans la composition de divers mélanges d’épices, notamment le garam marsala, qui est courant dans le nord de l’Inde, le ras-el-hanout, qui est populaire en Afrique du Nord, le chili et le curry.
Le cumin est utilisé dans quelles recettes ?
Les graines de cumin sont l’une des substances utilisées pour parfumer les pains et certaines viandes froides en Europe de l’Est.
De plus, il donne du goût à certains fromages, comme le gouda ou l’edam, ainsi qu’aux cornichons.
Le cumin est un ingrédient important de la cuisine marocaine et, dans une moindre mesure, des currys nord-africains et moyen-orientaux, mexicains et indiens.
Où acheter le meilleur cumin en graine et en poudre ?
L’achat de cumin est un acte loin d’être anodin, car il va révolutionner votre cuisine. Cette épice de très belle qualité peut parfois révéler de très mauvaises surprises beaucoup de consommateurs sont déçus pour diverses raisons. Au Comptoir de Toamasina nous sélectionnons avec le plus grand soin notre cumin comme nous le réalisons avec la vanille de Madagascar et nos poivres.
Comment faire du cumin en poudre + la meilleure recette de torréfaction des épices pour faire un cumin en poudre
?
Pour mettre en poudre votre cumin, Le Comptoir de Toamasina vous propose de découvrir dans sa vidéo comment faire une poudre de cumin maison.
Pour exalter la saveur du cumin, il va falloir tout simplement réduire torréfier les graines de cumin pour les réduire en poudre. Ici vous allez exalter la saveur de la graine et vous allez pouvoir ensuite la moudre pour avoir un parfum intense dans votre recette.
Le Comptoir de Toamasina c’est le spécialiste des plus belle recette et astuce comme l’infusion de la vanille et la conservation de la vanille.
Ingrédients
- Des graines de cumin
- 1 poêle
Préparation
- Faire chauffer la poêle
- Quand celle-ci est bien chaude mettre les graines de cumin
- Les torréfier pendant 5 minutes environ en remuant
- Quand une délicieuse odeur va envahir votre cuisine et que la couleur de la graine cumin change stopper la torréfaction
- Laisser refroidir dans une tasse
- Battre au mortier pour les réduire en poudre
- Conserver à l'abri de la lumière et de tout choc de température