Qu’est-ce que le guariroba ?
Découvrez qu’est-ce que le guarioba ? Et tout savoir sur son utilisation au Brésil.
Quand on pense au Brésil, on voit l’açai en poudre pour faire un açai Bowl, Rio de Janeiro, des mangues et Ananas par exemple mais peut de personnes savent qu’est-ce que le guariroba.
Tout savoir sur le fruit Guariroba
Le guariroba (Syagrus oleracea), également connu sous le nom de gariroba, gueroba, gueiroba, gairova, gairoba, pati-amargoso et noix de coco amère, est un palmier originaire de la région brésilienne du cerrado qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. N
Nous pouvons le trouver dans la région du District fédéral, Tocantins, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goiás et Minas Gerais (triângulo mineiro). Comme vous le voyez le Minas Gerais est une terre de café, dont le café catuai mais aussi d’autres saveurs. Dans le Tocantins découvrez aussi voyage à Jalapao, le parc de l’état du Tocantins
Un palmier incroyable
C’est un palmier à tige mince et droite qui se distingue dans le paysage, indicateur d’un sol fertile, et se caractérise par le goût amer de son cœur de palmier. Il fleurit de septembre à mai, avec des fructifications d’octobre à février.
De guariroba, il est possible de profiter de presque tout. La tige est utilisée comme bois dans la construction civile et les feuilles sont utilisées dans l’alimentation animale et la couverture de la maison. À l’intérieur des fruits, il y a une châtaigne très appréciée par la population locale, qui sert de complément dans l’alimentation du bétail, en plus d’être utilisée dans la fabrication de bonbons, de liqueurs et de glaces. De la châtaigne est retirée une huile comestible, qui peut également être utilisée dans l’industrie du savon. Un palmier largement utilisé comme plante de paysage, il est courant de le voir comme faisant partie des parcs, jardins et places des municipalités de la région du Midwest du Brésil.
L’utilisation du palmier guariroba
Le principal produit extrait du guariroba est son cœur de palmier ou bourgeon terminal. Comparé aux espèces de cœur de palmier trouvées dans la forêt atlantique, il est considéré comme amer. Il est utilisé dans la cuisine des États de Goiás et du Minas Gerais. Certains disent que, en période de pleine lune, l’amertume du guariroba est plus petite, tandis qu’en période de nouvelle lune, elle est plus grande. Plusieurs municipalités de l’État de Goiás ont déjà des industries qui transforment le palmier de guariroba pour le vendre dans d’autres régions de l’État et du pays.
Pour les producteurs qui ont l’intention de cultiver le palmier afin de commercialiser leur cœur de palmier, il est indispensable d’obtenir une licence de l’IBAMA. La propagation de la plante se fait par les graines, et le pouvoir de germination varie entre 70% et 90%.
Quel poivre utiliser avec des cœur de palmier
Les cœurs de palmier sont utilisés comme un légume au Brésil. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser les mêmes poivres que pour les légumes. Découvrez notre article quel poivre pour les légumes. Découvrez notre vidéo ⚜️Quel poivre utiliser dans les salades – Académie du poivre en grain Retour à l’école des poivres⚜️ – YouTube
Notre classement des meilleurs poivres pour les légumes :
- Poivre Noir de Madagascar
- Poivre Sauvage de Madagascar
- Poivre Noir de Ceylan
- Poivre Rouge de Kampot
- Poivre Long Fruit
Maintenant vous savez sur qu’est-ce que le guariroba.