Maison ActualitésÉpicesQu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce que le Zaatar et comment le faire

Qu’est-ce que le Zaatar et comment le faire

Par Arnaud Sion
4 minutes lire

Qu’est-ce que le Zaatar ? Comment faire le mélanger d’épices libanais avec chef Arnaud

 

Le Comptoir de Toamasina en partenariat avec Apogée Bar vous propose de découvrir la fabuleuse de recette de mélange d’épices le Zaatar dans qu’est-ce que le Zaatar, comment faire le mélange d’épices libanais avec le chef Arnaud.

Il est bon à savoir que le chef Arnaud, travaillant à Belo Horizonte avec une forte communauté libanaise va apprendre les bases de cette gastronomie unique et très savoureuse.

 

 

Acheter des épices au Comptoir de Toamasina 

Le chef Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina souhaite vous faire voyager dans le monde des épices mais toujours avec la plus haute qualité. Depuis 2010, notre entreprise familiale spécialiste dans l’achat et vente de vanille de Madagascar va étendre d’année en année sa gamme d’épices, de thés et de saveurs du monde pour vous voyager dans le monde de la cuisine créative.

 

Qu’est-ce que le Zaatar ? 

Arnaud souhaite vous dire que le mélange d’épices est une combinaison de plusieurs autres épices et herbes comme le sésame grillé, l’origan, la marjolaine, le cumin, la coriandre, le sumac, le sel et le thym. Découvrez notre article le cumin et les régimes.

Pour la petite histoire le Zaatar libanais est une épice du Moyen-Orient, largement utilisée dans la cuisine syrienne et libanaise. En plus de sa fantastique saveur aromatique et légèrement épicée, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.

Zaatar est le terme arabe pour le thym, qui est l’ingrédient principal du mélange. Au Liban, on croit que ce mélange d’épices est bon pour le cerveau et pour la résistance de notre corps, et pour cette raison, on conseille aux enfants d’en manger au petit-déjeuner et surtout avant un examen.

Si vous vous posez la question comment utiliser le zaatar libanais, le chef Arnaud vous dit qu’il peut être utilisé pour assaisonner la viande, le poulet, le poisson, les salades et les légumes. Il peut également être utilisé dans la préparation de sauces, de rôtis, de grillades, de ragoûts, de pains, de pâte à sphirra ou même pour parfumer des boissons. Il se marie très bien lorsqu’il est mélangé à de l’huile d’olive pour être mangé avec du pain.

L’origine du mot zaatar est un condiment ou assaisonnement naturel, depuis les XIVe et XVe siècles en Europe occidentale, désigne divers produits d’origine végétale, à l’arôme ou à la saveur prononcés.
Outre leur utilisation en cuisine, il est courant que les épices et les condiments fassent partie de la médecine traditionnelle et de la naturopathie, et qu’ils soient utilisés dans le domaine esthétique, par exemple dans les parfums.

 

Qu'est-ce que le Zaatar et comment le faire

Qu’est-ce que le Zaatar et comment le faire

Comment réaliser la meilleure recette du Zaatar maison 

Vous souhaitez réaliser une recette magique, savoureuse et incroyable du Zaatar. Le chef Arnaud, d’Apogée Bar vous présente la recette la plus brillante et revité d’un mélange d’épices incroyable et très simple.

Alors voici une recette de mélange  za’tar à faire soi-même à la maison. . N’hésitez pas à torréfier vos épices avant l’utilisation.

Qu'est-ce que le Zaatar et comment le faire

Qu'est-ce que le Zaatar + Recette Chef Arnaud

Imprimer
Pour combien: 1
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 1 petit verre de thym séché
  • 1 cuillère à café de poivre noir du Comptoir de toamasina
  • 1/2 verre de sumac
  • 1/2 verre de graines de sésame doré
  • 1 cuillère à café de sel fin ou de fleur de sel

Préparation

  1. Munissez-vous d’un moulin à café, ou au pire d’un mortier avec un pilon
  2. Mettez le thym, le sumac,le poivre noir et le sel dans le mixeur et mixez l’ensemble.
  3. Ajoutez les graines de sésame et mélangez bien l’ensemble.

 

REMARQUES

Conservez votre zaatar dans un pot hermétiquement fermé à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quelques informations supplémentaires sur le mélange d’épices 

Le zaatar est employé pour parfumer et entre dans de nombreuses créations culinaires du Moyen-Orient.

Au Liban, on s’en sert pour faire du manaich ou man’ouché, un pain libanais que l’on trempe dans de l’huile d’Olive notamment en entrée où au petit déjeuner.

Il faut savoir qu’en Arabe, le Zaatar veut dire thym.

Nous devons vous rappeler qu’il va exister autant variété de Zaatar que de famille. Un peu comme le curry.

Il est tout à fait possible de rajouter des herbes aromatiques de la méditerranée pour varier les saveurs un peu de sarriette voir de l’origan.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
Découvrez notre boutique

10% de réduction
de Bienvenue sur tout le site

Coupon de Réduction : Brésil


Découvrez de magnifiques gousses de vanille du monde entier au meilleur rapport qualité prix, une sélection de poivre, d'épices et de saveurs du monde. 
close-link
Bienvenue dans la boutique spécialiste de la vanille et des épices

10% réduction

En s'inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir nos vanilles, épices, poivres et théssur votre première commande
Souscrire
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez de recevoir des informations par email concernant les offres et actualités
close-link
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00