Comment utiliser les thés infusions épices dans vos cocktails
Mais comment utiliser les thés infusions épices dans vos cocktails. Tout le monde connaît l’utilisation de la vanille et de la vanille bourbon de Madagascar dans les recettes et les cocktails. Notamment notre recette de rhum à la vanille.
Tout ce que nous appelons thé ne sont pas vraiment des thés, par exemple le rooibos qui est une herbe plutôt qu’un thé. Car cette boisson millénaire provient de la plante Camelia sinensis. Apprenez à apprécier le thé et d’autres herbes infusées dans vos boissons
On peut utiliser dans des recettes des tisanes comme la camomille qui est plutôt pour se détendre voir la verveine.
Il est bon à savoir que dans la famille des thés vous allez avoir jusqu’à six couleurs de thés: thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu vert ou wulong, thé noir et thé noir fumé. Toutes les variations proviennent de la même plante et ne passent que par différentes étapes de séchage et de traitement qui finissent par déterminer sa coloration, sa saveur, sa fraîcheur et aussi la quantité de caféine présente dans la boisson finale. C’est un peu comme les différentes couleurs du poivre.
Oui, tous les thés ont une teneur élevée en caféine, qu’on appelle la théine et le thé va contenir du tanin qui varie en fonction de leur coloration. Les thés blancs, plus frais et moins transformés, ont la concentration la plus élevée, tandis que le noir et le noir, plus oxydé, ont la plus faible.
Incorporer les thés, infusions, mélanges et tisanes dans vos cocktails pour un goût unique
Les feuilles de thé du camelia sinensis sont idéales pour faire voyager vos papilles. La plante camelia sinensis a une utilisation et une culture millénaires. D’origine asiatique, elle a acquis une notoriété pour être utilisée par les philosophes et les moines bouddhistes qui l’ont instillée dans de l’eau chaude pour obtenir une boisson qui maintenait un état actif de conscience et permettait de longues journées d’étude et de méditation. La raison en est une caractéristique particulière: la présence de caféine et de l’acide aminé L-théana, qui agit comme un tranquillisant naturel.
Selon le spécialiste du thé du Comptoir de Toamasina, le remplacement de la caféine par la consommation de thé sont très différentes. Lorsqu’il est ingéré, le café provoque un pic d’absorption de la caféine, suivi d’une baisse tout aussi soudaine. « Grâce à la présence de L-théana, la caféine est régulièrement absorbée par l’organisme pendant plusieurs heures », explique-t-il.
L’univers de Camelia sinensis et des rituels du thé permet de maintenir vivantes les traditions et la culture autour de la boisson qui est essentielle. « Quand on généralise le thé, on finit par le placer dans la même catégorie que tous les restes d’herbes, les écorces de fruits et leurs variations », explique-t-il. La culture et la transformation du théier, selon lui, implique également l’étude du terroir, car un Camelia sinensis cultivé près d’arbres fruitiers, comme la mangue, finira par incorporer les saveurs et les arômes du fruit dans sa composition sensorielle.
Comme dans le monde de la production de la cachaça, les mélanges sont également des combinaisons importantes pour les amateurs de thé. Le Comptoir de Toamasina vous propose des assemblages spéciaux pour réaliser des thés parfumés et aussi des thés spéciales cocktails qui peuvent être incorporer dans différentes cocktails par infusion.
Quelle est la différence entre une tisane et un thé ?
Si nous ne pouvons appeler thé que ceux fabriqués à partir de camelia sinensis, comme nous appelons les thés aux fruits, camomille, cannelle, menthe, fenouil, maté, parmi beaucoup d’autres? La réponse est simple : les infusions.
Par définition, l’infusion est le nom que l’on donne au liquide obtenu par le processus de trempage dans l’eau bouillante de toute substance pour en extraire des principes médicamenteux ou alimentaires.
L’infusion d’herbes dans l’eau chaude peut également être appelée tisane. Cependant, dans le cas des tisanes, non seulement des feuilles de plantes sont utilisées, mais aussi des tiges, des fleurs et des écorces.
Comment mettre des épices, des tisanes et thés dans un cocktail
Chez Apogée bar, avec le chef Arnaud qui est un passionné des épices, en plus d’être passionné par la fabrication de cocktails, est un barista de formation et un grand admirateur de l’univers du thé. Selon lui, il est possible de créer des cocktails incroyables, des amers, des sirops et plusieurs autres insums à partir de la combinaison d’herbes et d’infusions en général, qui ajoutent plus de saveur, d’arôme et d’originalité aux recettes – y compris celles qui ont une graduation alcoolique faible ou nulle.
Avec la première infusion de thé, Arnaud souligne qu’il est possible de préparer des sirops et des liqueurs, car les caractéristiques des thés et herbes sont plus concentrées et présentes dans cette préparation. Les herbes qui restent de l’infusion peuvent encore être utilisées dans la production d’amers et de teintures, car elles peuvent rester plus longtemps dans le processus de macération et / ou d’infusion pour être incorporées dans les boissons.
Vous pouvez également mettre des thés, des infusions et des tisanes dans un processus d’extraction accéléré par pression en additionnant le distillat ou la boisson prête à l’emploi dans une bouteille avec siphon et en appliquant deux capsules de gaz .
Ensuite, il faut retirer le gaz et la boisson est prête à l’emploi.
Conseil principal: Cela vaut la peine de mettre les ingrédients dans un sac plat afin de ne pas courir le risque de boucher le siphon.
Les thés, infusions et tisane peuvent également être utilisés comme décoration par exemple: bouquet de fenouil, la fleur de camomille, les feuilles de thé blanc, thé matcha saupoudré sur le verre, entre autres.
Pour une utilisation dans le magasin de cocktails, l’idéal est qu’après le processus d’extraction, les herbes, les fleurs, les fruits ou les tiges soient retirés du liquide. La boisson peut être conservée dans un réfrigérateur ou à température ambiante dans un contenant correctement étiqueté et scellé.
Ingrédients
- Comment utiliser les thés infusions épices dans vos cocktails + Recettes
Préparation
Comment utiliser les thés infusions épices dans vos cocktails + Recettes