Maison ActualitésÉpices Comment consommer le gingembre ?

Comment consommer le gingembre ?

Par Arnaud Sion
11 minutes lire

Comment consommer le gingembre ?

 

Comment consommer le gingembre ? Le gingembre peut se trouver sous différente forme et parfois on se demande quand on rentre dans le monde de la cuisine, comment préparer, cuisiner et manger toutes les variétés de gingembre. Car avec plus de 19 variétés de gingembre vous allez avoir le choix. Il ne faut pas oublier que le curcuma et galanga sont des gingembres. Ici, vous allez tout savoir sur comment consommer le gingembre et surtout l’utiliser n’aura plus aucun secret pour vous.

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de la gousse de vanille, épices, épices en poudre, poivres rares depuis 2010.

En plus de vous proposer des saveurs d’exceptions, de l’açai en poudre, nous vous proposons chaque semaine des articles sur le monde des épices.

 

Le gingembre un légume d’Asie qui va conquérir le monde 

 

Le gingembre est une épice exceptionnelle que l’on retrouve dans toutes les cuisines du globe sous de nombreuses formes : racines fraîches, racines séchées, racines en poudre, racines confites, etc.

Vous souhaitez l’utiliser, mais vous devez d’abord répondre aux questions suivantes : comment le choisir et comment l’entretenir. Comment la cuisiner ? Quand et où l’utilise-t-on ? Quelles doses utilise-t-on ? Etc.

Abordons ensemble toutes ces questions afin que vous puissiez utiliser simplement ce rhizome étonnant dans votre cuisine quotidienne. N’hésitez pas à lire notre article sur le gingembre et la peau.

 

Pourquoi acheter votre gingembre au Comptoir de Toamasina

 

Acheter du gingembre en poudre au Comptoir de Toamasina et profitez de 10% de réduction avec le code Brésil. Découvrez cette vidéo où Arnaud voyage à travers Bahia au Brésil pour vous faire voyager à travers le Brésil et le monde des épices. N’hésitez pas à découvrir notre coffret de poivre du monde pour offrir à l’époque de Noël.

Découvrez la première vidéo d’Arnaud à Bahia et abonnez-vous à notre chaîne youtube.

 

 

Le gingembre une star de notre cuisine

 

Le saviez-vous que le gingembre peut-être remplacé par son cousin le galanga en poudre qui a la même saveur mais plus citrique.

Le gingembre est une épice qu’on aime par son excellence et sa saveurs dans la cuisine. Et surtout on l’utilise dans toutes les cuisines dans le monde, mais sous différente forme, de la racine fraîche à la racin séchée en passant par la poudre de gingembre, confit et différente forme.

Vous souhaitez tout savoir sur comment l’utiliser, comment bien le choisir, comme le conserver, comment le préparer et surtout le dosage pour votre recette créative. Alors, au Comptoir de Toamasina, vous allez acheter le meilleur gingembre poudre et surtout pour l’utiliser.

Le gingembre est un merveilleux rhizome qui va ravir votre cuisine et la transformer.

Le gingembre frais

 

Une bonne racine de gingembre est solide et de couleur brun clair. Si vous parvenez à casser une racine, examinez sa chair, qui doit être jaune clair, juteuse et aromatique.

Comment choisir un bon gingembre frais?

 

Le gingembre frais, c’est tout d’abord une magnifique racine, d’une couleur crème, brun clair. Quand vous coupez le gingembre, vous allez voir une chair qui va être de couleur jaune pâle avec du jus qui va s’écouler et surtout un parfum et un piquant incroyable.

Comment bien conserver le gingembre frais

 

Le gingembre va se conserver à température ambiante. Au Brésil, on le conserver 1 mois facilement comme cela.

Si vous souhaitez vous pouvez le mettre au frigo, mais attention, le gingembre n’aime pas trop l’humidité, donc on évite de le mettre en bas du frigo avec les légumes.

Mais attention, une personne qui vous dit qu’on conserve le gingembre frais au congélateur, c’est une personne, un vendeur qui connaît rien aux épices et surtout n’a jamais vécu dans un pays producteur de gingembre.

Quand vous allez sur une île aux épices, comme île Maurice, Madagascar, le gingembre et conserver dans un bocal et jamais au congélateur.

Une fois rapper, vous pouvez le mettre au frigo.

Comment bien préparer le gingembre dans la cuisine

  • Tout d’abord éplucher votre racine avec un coteau. ensuite vous pouvez soit râper le rhizome, voir tout simplement le râper pour le mettre dans votre recette.

Comme vous voyez préparer le gingembre frais est simple.

Quand utiliser le gingembre frais 

 

Pour utiliser le gingembre rien de plus simple. C’est une épice qui est puissante et piquante et qu’on aime mettre dans un riz cantonnais, dans un cocktail voir pour remplacer le piment.

Mais attention plus vous allez faire cuire le gingembre plus le gingembre frais va perdre de sa saveur. Donc à utiliser en fin de cuisson.

Comment consommer le gingembre

Comment consommer le gingembre

Quelle quantité de gingembre utiliser dans une recette?

 

Tout va dépendre de votre goût si vous aimez quelques choses de très piquant voir plus doux. Il faut mettre 1cm par personne en général. Mais 2cm si vous souhaitez avoir une recette piquante.

Où utiliser le gingembre frais dans la cuisine salée et sucrée

 

Dans la cuisine salée: Le gingembre va s’employer partout dans la cuisine salée. Nous allons vous proposons prochainement des recettes au gingembre 100% brésiliennes et savoureuses. Mais sa saveur chaude, citronnée va relever l’ensemble de vos recettes. On aime le gingembre dans la cuisine brésilienne, cuisine de Bahia, Ceylan, Thaïlande, Inde, Japon, Française afin du monde entier.

Le gingembre frais, vous allez le mettre en début ou en fin de cuisson selon si vous rechercher une saveur très piquante ou pas.

Avec un gingembre, vous allez faire un délicieux carpaccio, mais aussi des viandes blanches, rouges et poissons avec le gingembre. En faîte, vous pouvez le mettre dans toutes les viandes.

Le gingembre, on va le rencontrer la première fois notamment dans un wok, une purée de légumes, une poêlée de légume voir tout une samoussa végétarienne.

Pour le poisson, c’est dans des crevettes, gambas et poissons blancs qu’on aime l’utiliser.

Mais libre à vous de réaliser une cuisine créative avec le gingembre.

Le gingembre aussi va rentrer dans la composition de curry à l’indienne, mais dans les vinaigrettes, soupes.

Comme vous le voyez il est partout.

Et si le gingembre été l’épice universelle par excellence. Une épice sans frontière, sans barrière culinaire.

 

Le gingembre dans des recettes sucrées on l’aime: Cette épice est idéal pour une confiserie, une pâtisserie créative. Le gingembre vous allez l’employez partout dans votre cuisine.

Il va accompagner une tarte au chocolat, un cake, une crème, un coulant au chocolat, des truffes, un fondants, macarons, pâtes à tartiner, enfin dans toutes les recettes avec du chocolat.

Mais on l’adore sur des fruits comme par exemple des pommes, bananes, fraises, rhubarbe, kiwis, poires, clémentines afin avec l’ensemble des fruits.

Si vous souhaitez faire une tartes, une compotes, une confiture, le gingembre frais est idéal, notamment dans une confiture à l’ananas frais et au gingembre.

Le gingembre est idéal notamment avec le poivre long et le poivre de timut.

Comment faire du thé au gingembre (2)

Comment faire du thé au gingembre (2)

Le gingembre frais dans les boissons: Quand vous voyagez au Brésil pour la première fois, vous allez rencontrer de magnifiques cocktails avec du gingembre.

Découvrez comment faire un rhum arrangé, l’article de référence pour faire un bon rhum.

Cette saveur est l’épice parfaite pour préparer une boisson, un cocktail voir mettre une rondelle dans du rooibos.

Quand vous faites un thé chai, le gingembre est un composant. Mais, c’est aussi le premier ingrédient de notre thé des aventuriers.

Mais réalisez un thé parfumé maison voir une infusion avec le gingembre fais. une rondelle dans du thé, infusion et le tour est jouet.

Vous pouvez le voir que le gingembre va aussi bien dans le thé, une infusion, lait chaud, chocolat chaud, mais le café non. Le café est tellement noble qu’on ne peut le mélanger. N’hésitez pas à découvrir notre café amarelho bourbon du Minas Gerais.

La racine de gingembre, c’est super dans une limonade au citron qui est rafraîchissant et désaltérant l’été.

Vous pouvez réaliser votre recette avec une eau pétillante.

Par contre n’hésitez pas à réaliser une cuisine créative avec un jus de gingembre, un jus d’orange au gingembre et libre à vous de réaliser une recette.

Vous pouvez en ajouter à l’ensemble de vos boissons chaudes : café, thés, infusions, lait chaud, chocolat chaud, etc.

 

Comment consommer le gingembre

Comment consommer le gingembre

Le Gingembre en Poudre

 

Il est parfois difficile de rencontrer du gingembre frais, mais aussi utiliser du gingembre en poudre est aussi très pratique et facile à l’emploi.

Quelle est la différence entre gingembre frais et gingembre en poudre ?

La grande différence entre le gingembre frais et le gingembre en poudre c’est que la poudre de gingembre et plus piquante et chaude en bouche que le gingembre frais.

Mais le parfum est moins complexe et suave que le gingembre frais.

Mais il est aussi savoureux et délicieux à utiliser dans la cuisine

Comment choisir de la poudre de gingembre ? 

 

Pour choisir une bonne poudre de gingembre, il faut que celle-ci soit parfumé et piquante en bouche avec un nez qui est aussi piquant.

Au Comptoir de Toamasina vous allez acheter la meilleure poudre de gingembre.

Pour la conservation du gingembre en poudre? 

 

L’ensemble de nos flacons en PET ont un filtre anti-uv, donc vous pouvez le mettre à l’abri de la lumière et de tout choc de température.

Découvrez notre article de référence sur le prix de la vanille et notre atelier vanille.

Si vous souhaitez découvrir le poivre noir, découvrez notre poivre de Madagascar.

Combien de gramme de gingembre en poudre dans la recette ?

 

Pour réaliser une délicieuse recette, nous vous conseillons de mettre une cuillère dans votre recette pour 4 personnes. Après rien ne vous empêche de mettre plus si vous souhaitez avec un côté piquant.

 

Comment utiliser le gingembre en poudre

 

Le gingembre en poudre est plus piquant que le gingembre frais. Donc il va en falloir moins que dans votre recette.

Vous allez l’utiliser comme pour le gingembre frais. mais le must c’est vous pouvez rajouter cette épice dans un mélange 5 épices, le mélange 4 épcies, curry et d’autres recette de mélange d’épices maison;

Le gingembre en poudre s’utilise comme le gingembre frais, reportez-vous donc à l’utilisation du gingembre frais pour savoir quoi en faire.

En plus de l’usage déjà cité, le gingembre en poudre s’utilise dans la confection de nombreux mélanges d’épices maison, comme le mélange pain d’épices, cinq épices, curry, colombo, etc.

Où acheter du gingembre en poudre au meilleur prix

Le Comptoir de Toamasina sélectionne pour vous uniquement la meilleure poudre de gingembre pour sublimer vos recettes et régaler votre palais. 

Contre-indications du gingembre

Le gingembre présente diverses contre-indications et interactions pharmacologiques ; pour plus d’informations, consultez notre page sur les contre-indications du gingembre.

Gingembre confit maison

Gingembre confit maison

Le gingembre sur toutes ses formes

Le gingembre on le retrouver aussi dans la forme confit dans la culinaire japonaise notamment dans les sushis.

Mais aujourd’hui, on le rencontre notamment sous la forme de conserve, déshydraté, cristallisé.

Libre à vous de l’acheter comme vous l’aimez.

Tout savoir sur l’histoire du gingembre et dans la cuisine

 

Comme pour l’assemble des épices, c’est en Asie qu’on retrouve ses premières traces écrites. Depuis plus de 3000 ans il est utilisé pour ses vertus médicinales et aussi pour saveur qui va faire vibrer ses papilles.

C’est en Chine qu’on le retrouve en premier, puis l’Inde, le Ceylan, c’est les portugais qui vont en ramener dans les caravelles. Il va envahir toutes l’Europe et va devenir un ingrédient de choix dans la cuisine Espagnol, Portugaise, du Moyen-Orient, Maroc et partout dans le monde.

c’est notamment dans la cuisine africaine qu’on l’adore et la cuisine de Bahia qui provient de la cuisine africaine c’est certainement ici que vous allez découvrir les meilleures recettes.

Et oui, Bahia au Brésil est un temple des saveurs.

En France on parle que le gingembre à des vertus aphrodisiaques, mais la vanille est plus aphrodisiaque que le gingembre en poudre.

Maintenant vous savez tout sur l’univers du gingembre et vous allez pouvoir réaliser des mets créatifs avec nos recettes et nos épices.

Abonnez-vous à notre blog et chaîne youtube pour vivre l’aventure de notre Comptoir de la vanille et des épices.

 

Comment consommer le gingembre

Comment consommer le gingembre ?

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Comment consommer le gingembre ?

Préparation

Comment consommer le gingembre ?

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00