Gingembre confit maison
Aujourd’hui, le chef Arnaud vous propose de réaliser le gingembre confit maison. une recette simple et facile à réaliser pour faire voyager vos papilles. Alors faites votre propre gingembre confit maison ! La saveur est bien meilleure que celle achetée en magasin, beaucoup plus frais et plus vibrante en bouche. Il donnera vie à vos pâtisseries, en plus le gingembre confit pour accompagner un thé voir tout simplement grignoter ! En plus, il y a le bonus supplémentaire dans cette recette.
Vous allez pouvoir faire un incroyable sirop simple au gingembre que vous obtiendrez à la fin du processus de cuisson qui est phénoménal dans les boissons ! N’hésitez pas à rajouter un peu de guarana.
Le gingembre du Comptoir de Toamasina
Arnaud est devenu chef privé à la suite de son arrivée au Brésil en novembre 2015. C’est le premier métier du créateur du Comptoir de Toamasina quand il va commencer son aventure dans le pays continent. Aujourd’hui, lors d’expédition ranger il part à la recherche de fève tonka, açai en poudre et d’autres saveurs brésiliennes hors des sentiers battus.
Découvrez notre gingembre en poudre qui provient de Madagascar avec une puissance aromatique rare. 10% de réduction sur votre première commande avec le code Brésil.
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure de notre épicerie autrement et regardez sa première vidéo.
Une recette simple et rapide à réaliser
Vous est-il déjà arrivé de tomber sur une recette demandant du gingembre confit mais que vous avez ratée parce que vous n’en aviez pas sous la main ?
Cette recette est très facile à réaliser et vous n’avez plus besoin de vous rendre en magasin pour en acheter. C’est la recette la plus simple au monde.
Si vous aimez le gingembre confit, attendez d’avoir essayé le fait maison ! La saveur est la meilleure au monde.
C’est tellement plus frais avec une saveur plus forte et plus vibrante. Et si vous n’aimez pas le gingembre confit, vous serez converti une fois que vous l’aurez essayé dans quelques recettes.
Cette recette est si fraîche qu’elle propose une envolée de saveurs.
Le gingembre est utilisé depuis des siècles dans des remèdes de grand-mère. Le gingembre est un légume mais qu’on considère comme une épice avec une variété d’avantages. La recherche a montré qu’il était efficace pour traiter les maux d’estomac, les nausées, le mal des transports, la réduction du cholestérol et de l’inflammation.
Donc, bien que vous souhaitiez évidemment manger du gingembre confit avec modération en raison de sa teneur en sucre, le gingembre a de grands avantages pour la santé et si vous avez la dent sucrée, c’est sans doute une bien meilleure alternative aux bonbons purs, n’est-ce pas ?
Voici quelques idées d’utilisation du gingembre confit :
Ajoutez-le aux éléments suivants : pain aux bananes, biscuits au sucre, salade d’agrumes, barres granola, gâteaux, tartes, muffins, cupcakes, sablés, crêpes, gaufres, saupoudré sur de la crème glacée, pain au citron, quatre-quarts (essayez mon quatre-quarts au citron et au gingembre préservés ), biscuits au gingembre, croustillant aux poires ou aux pommes, confiture maison, et la liste est longue !
Ingrédients
- 600g de gingembre
- 1000 g de sucre
- 600ml d’eau
Préparation
- Vous devez d'abord éplucher les racines de gingembre
- Dans une grande casserole faites tremper les morceaux dans de l'eau froide pendant une heure.
- Une fois le gingembre pâle, vous allez l'égouter couvrez-les d'eau froide et portez-les à ébullition
- Dès que l'eau commence à bouillir, faites cuire pendant cinq minutes. Égouttez le gingembre et répétez le processus deux fois pour un gingembre confit très piquant, trois fois pour un gingembre confit moyennement piquant, ou quatre fois pour un gingembre confit doux
- La racine de gingembre est ensuite placée dans un récipient résistant à la chaleur
- Dans une casserole, mélanger les 500 ml d'eau et le sucre. Une fois que le sirop a atteint une ébullition à feu moyen, on le verse délicatement sur le gingembre
- Couvrez et laissez mijoter pendant 12 heures avec le couvercle
- Le sirop est filtré, remis à bouillir pendant 10 minutes, puis versé sur le gingembre
- Laissez le mélange fermenter pendant deux jours
- Ensuite, portez le gingembre et le sirop à ébullition pendant cinq minutes avant de laisser reposer le mélange pendant deux à trois jours à couvert.
- Si le gingembre est devenu mou et translucide, c'est-à-dire suffisamment confit, il est prêt ! Sinon, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes
Vous allez aimé nos articles sur le monde du gingembre comment :
- Comment cultiver le gingembre
- Comment faire du thé au gingembre
- 12 aliments thermogéniques
- Bienfaits du gingembre pour la peau
- Comment choisir et cuisiner le gingembre