Maison ActualitésAstuce de Cuisines Comment choisir et cuisiner le gingembre

Comment choisir et cuisiner le gingembre

Par Arnaud Sion
13 minutes lire

Comment choisir et cuisiner le gingembre

Mais comment choisir et cuisiner le gingembre ? C’est une question que beaucoup de monde se pose. Aujourd’hui, le créateur du Comptoir de Toamasina et chef privé au Brésil, le Chef Arnaud vous explique tout sur cette épice qui est incroyable.

En raison de son goût citronné, le gingembre s’est progressivement imposé dans les cuisines du monde entier. Mais comment le choisir pour en profiter pleinement ?

Le gingembre est une plante de la famille des Zingibéracées originaire d’Asie, notamment d’Inde, de Chine et au Brésil.

La saviez vous que le gingembre pousse dans le Cerrado au Brésil. Découvrez qu’est-ce que le Cerrado.

Même si le Minas Gerais va produire du gingembre, c’est l’état Espirito Santo qui est le premier producteur du Brésil. Découvrez notre poivre du Brésil et du monde ainsi que nos poivres rares.

La racine ou le rhizome est utilisé à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle. Le gingembre est un ingrédient courant dans la cuisine asiatique, notamment la cuisine indienne.

Il confère à tous les aliments un goût citronné et quelque peu sucré. Il est toujours apprécié, que ce soit avec des plats salés ou sucrés ou dans des boissons.

Selon sa variété, sa saveur et sa texture peuvent varier.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire Frais, en poudre, séché ou même confit, c’est une épice polyvalente qui peut être utilisée pour améliorer la saveur de plusieurs cuisines. Mais comment la choisir ? Comment le préparer pour faire ressortir toutes ses saveurs ? Nous vous fournissons tous les détails concernant le gingembre

Le saviez vous que le galanga est une alternative au gingembre qui il va avoir pratiquement la même saveur. Achat de galanga

Où acheter du gingembre en poudre de qualité ? 

 

Le Comptoir de Toamasina est une entreprise qui a été créé par Arnaud en 2010. Aujourd’hui, nous vous offrons des épices et poivres du monde. Notre petite princesse est toujours la gousse de vanille.

Mais aujourd’hui, nous avons aussi des baies d’açai, du guarana, de la fève tonka et d’autres épices brésiliennes.

100% de nos épices brésiliennes comme l’açai, acérola, guarana et fève tonka proviennent d’une expédition ranger.

Découvrez notre gingembre en poudre et profiter de 10% de réduction avec le code Brésil.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube et à partez en voyage à Jalapao

 

Comment choisir et cuisiner le gingembre étape 1 – Comment choisir son gingembre ?

Le gingembre est disponible sous plusieurs formes, notamment frais, séché et en poudre. Ici, c’est à vous de choisir. Si vous n’utilisez pas du gingembre souvent, nous vous conseillons d’acheter votre gingembre en poudre , mais si vous êtes un amateur et que vous le consommez souvent, nous vous conseillons de l’acheter frais, la racine séché.

Mais vous le savez aussi que comme pour toutes les épices, il vaut mieux l’acheter en racine.

La peau du gingembre « gris » est souvent brun pâle. C’est le gingembre le plus connu dans le monde.

La racine doit être solide, sans froissement ni plissement excessif. S’il est possible de fendre le rhizome, faites-le pour vous assurer que la chair est jaune clair, translucide et pas trop filandreuse.

Généralement, elle est également très parfumée et surtout vous allez découvrir un piquant incroyable.

Sachez que plus la chair est filandreuse, plus le gingembre est vieux et plus sa saveur piquante.

On trouve parfois du gingembre blanc n’existe pas, ici c’est un gingembre qu’on retire sa peau et on va couper en petits morceaux et le mettre sous vide.

Ici, il y a une forte diminution de la saveur.

Le gingembre en poudre est très bien si vous n’avez pas le temps et surtout si vous souhaitez une épice rapide à utiliser pour une boisson. Un bon gingembre en poudre n’aura pas son pouvoir aromatique diminué.

 

Comment préparer le gingembre comme un chef ?

 

Le gingembre doit être épluché avant d’être utilisé. Nous vous conseillons d’utiliser un éplucheur voir une petit couteau pour retirer sa fine peau.

Si vous souhaitez le préparer en confit comme dans la cuisine chinoise et japonaise. Au Brésil on retrouve le gingembre notamment dans les sushis et le Brésil va avoir la plus grande communauté japonaise au monde. Ici, vous allez le couper très finement. Vous pouvez pendre un couteau ou un appareil qui va le couper ultra finement

Pour l’intégrer aux plats tels que les woks, les curry et les soupes, il suffit de le râper à l’aide d’une râpe et de le mettre au dernier moment. Si vous n’allez pas le rajouter au dernier moment le gingembre va perdre toute sa saveur.

Enfin, pour moudre le gingembre, il est nécessaire de le faire sécher dans un four à basse température ou dans un déshydrateur. Cela fonctionne avec de la lyophilisation aussi.
Une fois sec, le gingembre peut être broyé à l’aide d’un blender.

Il peut ensuite être conservé dans un récipient hermétique pour préserver sa saveur et son arôme piquant.

En le mixant par petites quantités, vous éviterez qu’il ne perde sa saveur. Il ne fera que s’améliorer !

 

Comment choisir et cuisiner le gingembre

Comment choisir et cuisiner le gingembre

Comment utiliser le gingembre en cuisine les meilleurs utilisations :

  • Légumes : Traditionnellement on aime le gingembre avec les légumes. Il rehausse la saveur des légumes cuits à la vapeur, des aliments frits à la poêle, des pâtisseries, des gâteaux et des purées de légumes. Nous l’aimons beaucoup dans les soupes à base de potiron, de patate douce,  tomate ou de carotte. Délicieux ! En été, il améliore également la saveur du gazpacho de poivrons ou de tomates. Le gingembre doit soit être mis en marinade pour des légumes frits voir au dernier moment. Car la chaleur détruit ses saveurs
  • Condiments et marinades : Il se marie bien avec l’ail, l’oignon et la citronnelle fraîche, ainsi qu’avec la coriandre et les épices comme la cannelle, la baie de Selim et la noix de muscade. Il est idéal pour être utilisé dans les marinades, les sauces et dans une cuisine créative
  • Les viandes : Il est parfait avec le bœuf, le poisson et le poulet avec du lait de coco.  Mais ici attention, vous devez soit le mettre en marinade des heures voir tout simplement le rajouter au dernier moment, idéalement dans l’assiette. Dans une sauce, l’essai le infuser des heures.
  • Fruits : Il est idéal pour assaisonner les salades ou les carpaccios de fruits comme le kiwi, la mangue, fraise et la banane, ainsi que les fruits d’hiver comme la pomme, la poire et les agrumes comme l’orange, le pamplemousse et le yuzu. On l’adore en association avec le poivre long de Java du Comptoir de Toamasina
  • En pâtisserie : Il se marie très bien avec le chocolat et ici il va remplacer la vanille et il est un bon duo avec la fève tonka. Qu’il s’agisse d’un gâteau moelleux, d’une mousse, d’un biscuit ou d’une pâte à tartiner maison. Nous aimons également l’utiliser pour garnir les gâteaux au citron, en association avec une mousse de fruit de la passion, les crumbles aux fruits exotiques et l’ensemble des pâtisseries que vous souhaitez.
  • Dans les boissons : Nous aimons l’utiliser pour faire de la limonade, du thé, des infusions et des boissons détox à la menthe et au citron.

 

Découvrez nos articles :

Comment bien conserver le gingembre ?

La racine de gingembre peut être conservée à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Cependant, elle doit être consommée dans la semaine qui suit. Découvre notre article comment conserver la vanille.

Pour prolonger sa durée de conservation, il  doit être stockée dans un endroit froid, de préférence au réfrigérateur.

N’oubliez pas de la placer dans un sac ou un récipient hermétique avant de la mettre dans le bac à légumes.

La racine peut alors être conservée jusqu’à trois semaines. En revanche, le gingembre râpé ne se conserve qu’une semaine, même au réfrigérateur.

Alors vous l’avez compris le gingembre acheté à l’abri de la lumière et de tout choc de température, dans une cave si possible. Et pour le gingembre déjà utilisé dans le frigo idéalement le bac avec une lumière qui va faire durée la durée de vie de cette épice.

Quelles sont les différentes variétés de gingembre ?

Il existe plusieurs variétés de gingembre connues de tous :
blanc, bleu et jaune, voici les variétés de gingembre

  • Gingembre officinale : le plus courant, que l’on voit souvent dans les cuisines et sur les assiettes.
  • Galanga : Le galanga est le nom utilisé pour une grande variété de gingembre, comme le gingembre thaïlandais, la racine de doigt, les clés chinoises et le gingembre tropical. Il a une saveur plus douce et moins piquante que le gingembre ordinaire et est souvent vendu congelé ou mariné.
  • Curcuma : Le curcuma est également l’un des types de gingembre utilisés depuis plus de cinq mille ans dans le sud de l’Inde et en Indonésie. Sa chair orange vif prend une teinte distincte de jaune lorsqu’elle est séchée ou bouillie. Achat de curcuma
  •  Gingembre paon : La plante de gingembre paon ne pousse que quelques centimètres au-dessus du sol et a de belles fleurs violettes. La plante peut sembler jolie et ornementale, mais elle a un certain nombre d’utilisations médicinales et cosmétiques.
  • Gingembre blanc : C’est l’un des types de gingembre les moins connus que l’on trouve principalement au Nigeria et dans certaines parties des États-Unis, du Népal et de l’est de l’Inde. Cette plante ornementale est également connue sous le nom de fleur papillon ou de lys roux
Comment choisir et cuisiner le gingembre

Comment choisir et cuisiner le gingembre + où acheter

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Gingembre

Préparation

  • Légumes : Traditionnellement on aime le gingembre avec les légumes. Il rehausse la saveur des légumes cuits à la vapeur, des aliments frits à la poêle, des pâtisseries, des gâteaux et des purées de légumes. Nous l'aimons beaucoup dans les soupes à base de potiron, de patate douce,  tomate ou de carotte. Délicieux ! En été, il améliore également la saveur du gazpacho de poivrons ou de tomates. Le gingembre doit soit être mis en marinade pour des légumes frits voir au dernier moment. Car la chaleur détruit ses saveurs
  • Condiments et marinades : Il se marie bien avec l'ail, l'oignon et la citronnelle fraîche, ainsi qu'avec la coriandre et les épices comme la cannelle, la baie de Selim et la noix de muscade. Il est idéal pour être utilisé dans les marinades, les sauces et dans une cuisine créative
  • Les viandes : Il est parfait avec le bœuf, le poisson et le poulet avec du lait de coco.  Mais ici attention, vous devez soit le mettre en marinade des heures voir tout simplement le rajouter au dernier moment, idéalement dans l'assiette. Dans une sauce, l'essai le infuser des heures.
  • Fruits : Il est idéal pour assaisonner les salades ou les carpaccios de fruits comme le kiwi, la mangue, fraise et la banane, ainsi que les fruits d'hiver comme la pomme, la poire et les agrumes comme l'orange, le pamplemousse et le yuzu. On l'adore en association avec le poivre long de Java du Comptoir de Toamasina
  • En pâtisserie : Il se marie très bien avec le chocolat et ici il va remplacer la vanille et il est un bon duo avec la fève tonka. Qu'il s'agisse d'un gâteau moelleux, d'une mousse, d'un biscuit ou d'une pâte à tartiner maison. Nous aimons également l'utiliser pour garnir les gâteaux au citron, en association avec une mousse de fruit de la passion, les crumbles aux fruits exotiques et l'ensemble des pâtisseries que vous souhaitez.
  • Dans les boissons : Nous aimons l'utiliser pour faire de la limonade, du thé, des infusions et des boissons détox à la menthe et au citron.

Comment cultiver le gingembre chez soi ?

Il est possible de cultiver le gingembre à la maison ! Il suffit de planter un rhizome de gingembre qui a été bien arrosé avant la plantation. On le plante dans un récipient, on le recouvre délicatement de terreau et on le place dans un endroit chaud et ensoleillé, comme un rebord de fenêtre. Le terreau doit être maintenu humide, il faut donc l’arroser souvent, mais sans excès !

Une fois qu’une petite feuille a germé, attendez que la température nocturne descende en dessous de 10 degrés Celsius. Ensuite, on peut le planter dans un récipient plus grand ou en pleine terre, en laissant environ 20 cm entre chaque plante. Nous lui fournissons de l’engrais pour renforcer sa santé.

Lorsque la température nocturne commence à descendre en dessous de 10 degrés Celsius, on peut le cueillir. Chaque racine devrait avoir grandi deux fois plus vite.

Voici souhaitez cultiver le gingembre à la maison découvrez notre article comment cultiver le gingembre

Tout savoir sur l’histoire du gingembre 

En Inde et en Chine, le célèbre rhizome est reconnu depuis plus de 6 000 ans pour sa saveur et ses bienfaits thérapeutiques.

Il est appelé Shen Fiang dans la médecine traditionnelle chinoise, et sa chaleur épicée est censée défendre le corps contre les affections liées à une augmentation du Yin (associé au froid et à l’humidité).
Les Phéniciens l’ont apporté dans la région méditerranéenne au quatrième siècle avant J.-C. et en ont fait l’une des premières épices orientales. Les Égyptiens l’utilisaient pour la momification !

S’il est largement utilisé tout au long du Moyen Âge, il est aussi assez coûteux ! Les Portugais le trouvent en Afrique au XVIe siècle, et les Espagnols aux Antilles, où ils entretiennent un commerce florissant avec la Jamaïque.

L’introduction du gingembre au Brésil est attribuée par les auteurs aux invasions hollandaises qui se sont produites au 17ème siècle. Cependant, il existe des rapportsqui citent la présence de cette plante en l’an 1587. Le vicomte de Nassau, lorsqu’il est venu au Brésil, a amené le célèbre botaniste Pison qui a rapporté le gingembre comme une plante indigène et facile à rencontrer à l’état sauvage, à tel point qu’il le considérait à la fois brésilien et asiatique, une conviction qu’il a affirmée jusqu’à longtemps, après quoi il l’a publié en 1648.

Son prix a progressivement diminué, tout comme son attrait. La réputation du gingembre vient d’être rétablie. Il est utilisé dans les plats culinaires du monde entier.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00