Est-il dangereux pour la santé de manger des aliments moisis ?
Trouver des aliments moisis, que ce soit dans le réfrigérateur ou dans les placards, est une scène très courante. Les pains, les gâteaux et les fromages sont en tête de liste et finissent par se gâter plus facilement. Cette contamination se produit parce que les moisissures, également connues sous le nom de moisissures, peuvent être transportées par l’air, l’eau ou les insectes et contaminer les aliments, apportant un aspect velouté et coloré. Cependant, certaines personnes jettent simplement la partie contaminée et consomment le reste. Mais est-ce que manger de la nourriture moisie fait mal? Continuez à lire et à comprendre.
Les aliments moisis sont-ils mauvais pour la santé?
Certes, la coloration verte ou blanchâtre n’apporte pas un aspect appétissant à la nourriture. Mais si vous ne voulez toujours pas le jeter, vous devez comprendre que certains aliments présentent plus de risques que d’autres lorsqu’ils sont moisis.
En outre, la croyance selon laquelle l’élimination de la moisissure suffit à rendre le reste de l’aliment propre à la consommation ne s’applique pas à tous les cas. Dans certains aliments, les moisissures développent des colonies à l’intérieur – là où vous ne pouvez pas voir – et produisent des substances nocives pour la santé, qui sont des mycotoxines nocives pour les humains.
Le chef Arnaud d’Apogée va tout vous expliquer sur les aliments moisis.
Selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), certains aliments contenant de la moisissure sont totalement sans danger pour la consommation, tels que le gorgonzola, le brie, le camembert et les fromages bleus. Cependant, dans certains cas, la consommation de moisissures peut être nocive pour la santé et provoquer des symptômes tels que vomissements, allergies, diarrhée, intoxication alimentaire et douleurs abdominales.
Voici les règles pour les aliments contenant des contaminants fongiques qui doivent être consommés ou jetés selon l’USDA c’est à dire le Ministère de l’Agriculture aux USA:
Aliments que vous pouvez manger si vous éliminez la moisissure :
- Fromages à pâte dure comme le parmesan, le pecorino et les fromages de montagne
- La charcuterie
- Fruits fermes comme la pomme et la poire
- Légumes comme les carottes, les poivrons et le chou
Les aliments énumérés ci-dessus ont une faible teneur en humidité, ce qui rend difficile la pénétration des champignons. Par conséquent, l’USDA recommande de couper au moins 2,55 centimètres autour du site contaminé pour éviter la contamination croisée. De plus, il ne faut pas toucher le couteau au champignon. Cependant, après l’élimination de l’étirement moisi, les aliments doivent être désinfectés pour la consommation.
Aliments à jeter s’ils ont de la moisissure :
- Yaourt
- Confitures
- Fromages à pâte molle (à l’exception de ceux qui sont volontairement moisis)
- Fruits mous comme la mûre, la fraise et le raisin
- Rôtis
- Gousse de vanille
- Légumes
- Noix
- Viande
Conseils pour empêcher la moisissure de contaminer les aliments
- Faites toujours attention à la durée de conservation des aliments avant de les ingérer;
- Conservez les aliments non périssables dans des endroits propres et exempts d’humidité ou de chaleur excessive
- Faites attention aux conditions de stockage des aliments, en gardant le réfrigérateur toujours propre
- Enfin, après maturation, conservez les fruits au réfrigérateur
Depuis 2010, Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste du monde de la vanille et des poivres rares.
Ingrédients
- Est-il dangereux pour la santé de manger des aliments moisis?
Préparation
Est-il dangereux pour la santé de manger des aliments moisis?