Maison ActualitésÉpicesQu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce que la poire ?

Qu’est-ce que la poire ?

Par Arnaud Sion
25 minutes lire

Qu’est-ce que la poire ?

 

Mais qu’est-ce que la poire ? Comment l’utiliser ? Découvrez les bienfaits de la poire et pourquoi le fruit fait tourner de son nom toutes les papilles des amoureux des fruits.

On peut dire que la poire est un fruit qui vous donne la pêche.

Avec le chef Arnaud, vous allez découvrir des recettes savoureuses à faire avec la poire mais vous allez connaître son histoire, sa culture et ses vertus. Car la  poire est le fruit du poirier, un arbre originaire d’Europe et d’Asie. Le fruit est riche en magnésium, phosphore, sélénium, fibres, vitamines A, C et complexe b. Il fait partie des régimes pour maigrir, en raison de sa faible valeur calorique, dans 100 grammes se trouvent 60 calories.

Au Brésil, la période de floraison de la poire comprend les mois d’août et septembre, mais le fruit mûrit en février et mars. Mais hélas, ce n’est pas dans le pays de l’orange et de l’açai que vous allez manger les meilleurs poires. Découvrez qu’est-ce que l’açai

Tout savoir sur le Comptoir de Toamasina

Comme les grands navigateurs, Arnaud part à la découverte du Brésil et de ses saveurs lors d’expédition ranger. Il recherche uniquement les plus belles épices, poivres et super aliments pour une expérience culinaire incroyable. Venez découvrir sur notre boutique l’excellence du monde des épices et de la vanille.

En vous abonnant à notre chaîne youtube, vous allez vivre une expérience incroyable à travers le Brésil. Des expéditions rangers à travers le Brésil, des explications sur chacune de nos épices et surtout des recettes savoureuses par le chef Arnaud D’Apogée Bar.

 

 

La petite histoire de la poire

La poire, comme la pomme, est originaire d’Asie, probablement de Chine, ayant été introduite en Europe, et répandue massivement par les Romains et plus tard dans le monde entier par les Européens.

La production mondiale de poires en 2016, selon les données de FAOSTAT, était d’environ 27,3 millions de tonnes.
Découvrez le classement des pays producteurs de poivre en 2016.

Classement Pays Production (tonne) Pourcentage
Premier  Chine 19 388 063 70,90%
deuxième  Argentine 905 605 3,31%
Troisième  États-Unis 738 770 2,70%
quatrième  Italie 701 928 2,57%
cinquième  Turquie 462 336 1,73%
sixième  Afrique du Sud 433 105 1,58%
septième  Inde 399 000 1,46%
Huitième  Pays-Bas 374 000 1,37%
Neuvième Drapeau de l’Espagne.svg Espagne 366 131 1,34%
10éme  Belgique 331 550 1,21%
11éme Portugal Portugal 137 805 0,50%
12eme  Brésil 14 905 0,05%
Total 27 345 930 100%

 

Combien d’espèce de poire existe-t-il dans le monde

Il existe plus de 600 espèces, Pyris communis étant la plus connue. Le fruit (poire) est de forme ovale ou arrondie.

Au Portugal, la variété la plus importante est la poire Rocha, un produit bénéficiant d’une appellation d’origine.

On estime qu’il existe environ 4 000 à 5 000 variétés de poires cultivées dans le monde, bien que seules certaines d’entre elles soient cultivées commercialement. Presque toutes les variétés modernes datent du 18ème siècle.

À ces différences, il faut ajouter ceux produits au sein d’une même variété lorsqu’elle est cultivée dans des régions différentes.

Découvrez les variétés de poire les plus connues dans le monde : 

  • La Conférence : Cette poire d’automne-hiver est l’une des plus connues en France. On adore sa saveur et sa magnifique couleur verte parfois marquée de petite trace rouge. Mais, on aime sa forme allongée avec sa char qui est juteuse et intense en bouche. On l’utilise aussi bien  dans la cuisine salée que sucrée. On dit qu’en 1895 elle va gagner le prix de la meilleure poire au monde.
  • La Comice : La Comice ou Doyenné du Comice est la troisième poire la plus produite et la plus consommée en France (poire d’automne-hiver). C’est une poire volumineuse avec une couleur qui tourne vers le jaune paille. Vous allez découvrir une poire qui va être fondante et très parfumée. C’est une explosion de saveur quand on la déguste. Cultivée en altitude, elle se teinte d’une couleur rosée, en raison des différences de température entre la nuit et le jour.  La chair est fondante et très sucrée. On peut la déguster telle quelle, ou l’utiliser pour une tarte, voire la cuisiner. Les pommes d’altitude vont avoir des saveurs uniques. Car il ne faut pas oublier que la pomme va avoir besoin d’un nombre d’heure de froid important
  • La Passe-Crassane : La Passe-Crassane est le fruit du mariage entre une poire et coing. Comme pour la vanille dont le Comptoir de Toamasina va essayer de marier les différentes variétés, il faut savoir que le mariage est idéal pour donner un meilleur fruit et une plante plus résistante. Vous allez découvrir une poire de couleur jaune marbré tirant vers le roue, sa chair granuleuse est caractéristique de cette poire. Elle est ultra juteuse et légèrement acide. Le petit opercule de cire rouge sur sa queue visait à l’origine à supprimer la perte de l’humidité et surtout d’avoir une poire qui se conserve plus longtemps
  • Angys ou Angelys, la petite dernière : Une nouveauté issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice. Ici, le mariage des deux fruits va faire voyager vos papilles.  Sa chair est fondante, très parfumée. Vous avez le meilleur des deux variétés de poire en une. Elle se conserve bien et donc vous allez la retrouver longtemps sur les étales. En générale les premières arrivent en janvier  et sa saison se termine en juin. Elle est principalement produite dans des vergers qui pratique un agriculture éco-responsable
  • La Williams : Cette poire d’été est l’une des poires les plus communes et connues dans le monde. On va la retrouver partout dans le monde. Originaire d’Angleterre comme son nom l’indique. Vous pouvez la cultiver très facilement. Le poirier va résister parfaitement au maladie.  Elle doit son nom à un créateur anglais, John William, qui l’a lancé au XVIIIème siècle. Lorsqu’elle est mûre, elle a une belle robe jaune doré. La chair est juteuse et sucrée (8 à 10% de sucre). Plus le fruit est juteux plus le goût est sucré. C’est l’une des poires les plus classiques.
  • La Guyot :  Autre poire d’été, la Guyot, cultivée en Provence, a une couleur vert clair à jaune tirant parfois vers le rose. Elle a été créée en 1870 par Charles Baltet. Ce grand pépiniériste, ardent combattant du phyloxera, a donné à sa poire le nom de Docteur Jules Guyot, un grand physicien expert de la vigne. La chair de la Guyot est fondante et fragile (attention les chocs et la chaleur). La poire mûrit vite et se consomme rapidement. En général, on la consomme crue. Elle se marie très bien au chocolat.
  • Poire Portugaise qu’on appelle poire Rocha: C’est une poire incroyable, la variété portugaise, provient de la côte centrale ouest du Portugal. C’est un fruit qui va avoir une  haute résistance, au transport et lors de la récolte. Pas besoin d’être expert pour récolter cette poire. Ensuite elle se conserve des mois dans des chambres froides. C’est pour cela qu’on la retrouve partout en Europe. C’est une poire à la peau lisse et soyeuse et surtout avec une peau jaune verte. Le soleil du Portugal lui apporte ses notes douce-fondante, granulaire et sucrée. C’est une poire qui n’a d’alcidé.
  • Poire Verte d’Anjou : Cette variété de poire qui est sucrée est très parfumée et d’une qualité remarquable. Elle peut avoir une couleur de peau vert grisâtre. C’est une excellente variété. Le plus vous pouvez la cultiver dans votre jardin
  • Beurré Giffard : C’est en 1825 que cette poire va naître dans la région d’Anger. C’est Monsieur Giffard qui va en faire la création. Mais le poirier est très sensible aux petites gelées et aux brouillards. Comme son nom l’indique, sa chair va avoir une touche beurrée incroyablement moelleuse. Elle va avoir une puissance aromatique incroyable et c’est pour cela qu’on l’adore dans la confiserie.
  • Beurré Hardy : On retrouve cette poire en 1830. C’est l’une des premières poires qui va être récolté en automne. Le poirier peut vivre jusqu’à 200 ans. Découvrez comment pousse la fève tonka vous allez voir que le teck va vivre plus de 300 ans.  Vous allez trouver une poire douce, fondante en bouche et surtout très juteuses. On retrouve un parfum musqué comme le poivre blanc Muntok.
  • Général Leclerc : La poire du général Leclerc est une poire qui se conserve super bien, elle offre des fruits très gros de forme globuleuse et irrégulier. Sa couleur est jaune verte et elle va avoir une chair fine et juteuse. C’est Charles  Alfred Nomblot qui va découvrir cette variété et l’introduire en 1954 puis la commercialisé en 1974

 

Les poires d’été :

  • Dr Jules Guyot
  • Beurré Giffard
  • Williams
  • Beurré Hardy

 

Les meilleures variétés de poire d’hiver :

  • Conférence
  • Louise Bonne Avranches
  • Général Leclerc
  • Doyenne du Comice

 

Conservation des poires les astuces de chef Arnaud 

 

Il faut savoir que toute poire qui va récolté trop tôt va être mise dans une pièce dans une température comprise entre  18 et 20°C pendant 2 à 3 jours.
Pour conserver les poires de les garder le plus longtemps possible, disposez-les dans une pièce fraîche dans une température de 5 °C environ, en une seule couche sur des étagères à claire-voie, en évitant de les mettre en contact les unes avec les autres. Vous devez toujours les vérifier tous les 2 à 3 jours pour déguster les poires mûres.

Astuce du chef Arnaud : Trempez le pédoncule (la petite tige) dans de la cire ou de la paraffine afin de bloquer l’évaporation et donc l’assèchement de la poire et vous allez augmenter la conservation.

Qu’est-ce que la Poire ? 

La poire avec la pomme sont les fruits que les français adorent. Vous savez les différentes variétés de poire dans le monde, ici, vous allez découvrir d’une façon bref, toutes les choses que vous devez savoir sur la poire
Il est bon à savoir que la poire est le fruit d’un arbre qui appartient à la même famille que le pommier. L’arbre qui produit ce fruit est appelé poirier. C’est un fruit typique des régions climatiques tempérées.
Les variétés de poires diffèrent par la forme, la taille, la couleur, la consistance, la saveur, l’arôme et la peau. Le fruit a une fine peau qui peut être, selon les espèces, de couleur jaune, verte ou rouge.
La pulpe de la poire varie également selon la variété et peut être molle, dure ou granuleuse. En ce qui concerne la consistance, les types de poires varient entre les dures et granuleuses et les douces et crémeuses, qui se moquent en bouche. Les variétés les plus connues dans le monde sont: les willians, Comice et Guyot.
La poire est un fruit très nutritif au goût sucré.
Sa valeur nutritionnelle dépend de son degré de maturation.
Une fois passé, elle perd environ 3/4 de la valeur de ses nutriments.
Si c’est trop vert, c’est mauvais pour l’estomac car il devient indigeste.
Il est riche en sels minéraux tels que le sodium, le potassium, le fer, le magnésium et le calcium. Les vitamines trouvées sont les complexes de type A, C et B. Pour les personnes ayant un tube digestif délicat, des poires molles, pelées ou de préférence cuites sont recommandées.
En cuisine, il est utilisé pour la fabrication de confitures, confitures, glaces et autres bonbons, ainsi que de sirops et de sauces.

 

La culture de la poire 

La culture de la poire en Europe est très bonne qualité.  Car il faut du froid, en hiver pour que le fruit se développe.

Il faut au moins 600 heures de froid en dessous de 7,2 ºC ou environ 2 000 unités de froid.

Ces conditions n’existent que dans les quelques régions d’altitude par exemple au Brésil comme l’état de Santa Catarina (São Joaquim) et Rio Grande do Sul (Bom Jesus).

Par conséquent, dans les régions moins froides (400 à 600 heures), il est nécessaire de « rompre » artificiellement la dormance à l’aide de produits chimiques. C’est pour cela que la poire est fortement cultivé en Argentine.

Les poires chinois ‘Yali’ et les hybrides nécessitent moins de froid et peuvent donc être plantés dans des régions plus chaudes, telles que Parana, voir des régions plus chaudes aux USA. Mais une poire qui n’a pas ses heures de froids et moins savoureuses.

Malgré cela, la production brésilienne de poire est très faible, représentant environ 5% des poires consommées dans  le pays. C’est-à-dire qu’environ 95% des poires vendues ici sont importées. Vous comprenez qu’ici, que le Brésil va importer ses poires d’Argentine. Découvrez nos articles sur voyage à Jalapao et Voyage à Tiradentes

Ces données montrent que la production brésilienne de poires est encore extrêmement faible et que le climat va jouer un rôle très importante. Vous pouvez découvrir notre article fabuleux sur les producteurs de café dans le monde

 

Le Brésil va essayer de développer la variété rocha qui provient du Portugal pour augmenter sa production.

Pas de fruits sans pollinisation

 

Sans agent pollinisateur, il n’a pas la moindre possibilisée pour que le poirier produise un fruit. On choisit la variété pollinisatrice dans le même groupe de pollinisation que celle à polliniser. Les divers groupes sont constitués comme suit : 1. floraison précoce à normale ; 2. floraison normale ; 3. floraison tardive.

Les 6 bienfaits de la poire et découvrez les recettes de chef Arnaud 

Ici, vous allez découvrir les bienfaits des poires pour la santé.

La poire est un fruit avec de bonnes quantités de pectine, un type de fibre qui augmente le volume des matières fécales et stimule les mouvements naturels de l’intestin, facilitant l’élimination des matières fécales et aidant ainsi à lutter contre la constipation. Un peu comme l’açai.

Parce qu’elle contient de bonnes quantités de fibres, la poire diminue également la vitesse de digestion des aliments, prolongeant la satiété et diminuant le désir de manger, facilitant ainsi la perte de poids.

Il existe différents types de poires, telles que Williams, portugaise et eau, qui diffèrent par leur texture, leur couleur et leur taille, et qui peuvent être consommées naturellement ou utilisées dans des préparations telles que les jus, les bonbons, les gâteaux et cuites au four.

Les principaux avantages pour la santé de la consommation de poires sont :

  • Numéro 1 – Contrôle du glucose : La poire est un fruit à faible indice glycémique, aidant à diminuer la vitesse d’absorption du sucre des aliments, favorisant le contrôle de la glycémie et évitant ainsi la résistance à l’insuline et le diabète. Rencontrez d’autres aliments à faible indice glycémique
  • Numéro 2 – Combattre la constipation :  La poire, surtout lorsqu’elle est consommée avec l’écorce, contient de bonnes quantités de fibres, qui augmentent le volume des matières fécales et stimulent les mouvements naturels de l’intestin, aidant à lutter contre la constipation. Voici comment combattre la constipation avec des fibres
  • Numéro 3 – Renforcer le système immunitaire :  La poire contient de l’épicatequina, de la catéchine et de l’acide caféique, des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps, en plus d’améliorer les fonctions des cellules du système immunitaire contre les infections, empêchant ainsi l’apparition d’allergies, de grippe et de rhume
  • Numéro 4 – prémunir les maladies cardiovasculaires : La poire contient de bonnes quantités de potassium, un minéral qui favorise la relaxation des artères, facilitant la circulation sanguine, en plus d’aider à éliminer l’excès de sodium du corps, aidant à éviter l’hypertension artérielle. En ayant de bonnes quantités d’antioxydants, la poire empêche également l’oxydation des cellules graisseuses, équilibrant les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et évitant ainsi des problèmes tels que la thrombose, l’infarctus et l’épanchement
  • Numéro 5 – Prévenir le vieillissement prématuré :  La poire aide à prévenir le vieillissement prématuré car elle contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres, qui sont les principaux responsables des dommages aux cellules de la peau, empêchant l’apparition des rides et l’affaissement
  • Numéro 6 – Aide à la perte de poids : Parce que c’est un fruit avec peu de calories, la poire est une excellente option à inclure dans les régimes pour perdre du poids. En outre, la poire contient également des fibres qui diminuent la vitesse de digestion des aliments, diminuent la faim et favorisent la perte de poids.

Chaque jour le Comptoir de Toamasina vous fait voyager dans le monde fabuleux des saveurs du monde. Vous allez découvrir le monde des épices de manières différentes.

 

Tableau d’information nutritionnelle de la poire à savoir

Le tableau suivant contient des informations nutritionnelles de 100g de poire crue, cuite et en conserve:

Composants Poire crue (100g) Poire cuite au sucre (100g) Poire en conserve avec sucre (100g)
Énergie 47 calories 40 calories 121 calories
Protéine 0,3 g 0,3 g 0,2 g
Corps gras 0,4 g 0,4 g 0,3 g
Glucides 9,4 g 7,8 g 28,9 g
Fibres 2,2 g 1,8 g 1,0 g
Vitamine C 3,0 mg 1,0 mg 1,0 mg
Carotènes 9 mcg 6 mcg
Potassium 150 mg 93 mg 79 mg
Calcium 9,0 mg 9,0 mg 12 mg
Phosphore 10 mg 8 mg 6 mg

Pour obtenir les bénéfices avec la consommation de poire, il est également essentiel de maintenir une alimentation saine et variée, et de pratiquer des activités physiques régulièrement.

Comment consommer la pomme et surtout des recettes incroyables 

 

La poire peut être consommée naturellement, de préférence avec de la peau, ou peut être utilisée dans des préparations telles que des jus, des bonbons, des chips (oui oui des chips de poire c’est bon et des gâteaux. La poire va se marier parfaitement avec le chocolat

Des recettes saines et savoureuses avec la poire par le chef Arnaud 

 

Vous vous demandez comment faire un jus de poire, le chef Arnaud va vous expliquer cette recette qui est magnifique et facile à réaliser.

 

Recette n°1 – Jus de poire à la menthe

Ingrédients :

  • 2 poire grosse et mûre;
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • 300 ml d’eau
  • Des glaçons si vous voulez geler

Mode de préparation :

Lavez soigneusement les feuilles de menthe et la poire. Couper la poire, avec la peau, en cubes moyens, en enlevant le milieu. Dans un mixeur, mettre la poire et les autres ingrédients, en battant pendant 3 minutes et servir ensuite.

Recette n°2. Bonbons aux poires

Ingrédients :

Mode de préparation :

Lavez bien et coupez les poires, avec la peau et coupez en deux. Mettez les poires, le sucre et le jus de citron dans une casserole et couvrez d’eau. Laissez cuire les poires jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies et, si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau. Attendez que les poires soient cuite, mettre les poires dans un plateau, saupoudrez la poudre de cannelle sur les poires et servez.

 

Qu'est-ce que la poire

Qu'est-ce que la poire ? Bienfaits et recettes

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Qu'est-ce que la poire ?

Préparation

Qu'est-ce que la poire ?

 

 

Découvrez d’autres recettes avec les poivres :

Abonnez-vous à notre blog, pour découvrir d’autres recettes.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.