Gousses de vanille séchées ? Repulpez-les !
Repulper des gousses de vanille dans de la vodka ou du rhum est un excellent moyen d’utiliser de reconstituer des gousses de vanille séchées. Gousses de vanille séchées ? Repulpez-les avec les solutions du Comptoir de Toamasina.
Parfois vous allez acheter des gousses de vanille de mauvaises de qualités, vanille rouge, vanille sèche, ici vous êtes sur de la vanille de très mauvaises qualités.
Une bonne vanille est grâce et humide.
Vous pouvez découvrir nos articles comme :
- Café glacé à la gousse de vanille
- Les variétés de gousses de vanille dans le monde
- Le top 5 des meilleurs poivres
- Martini expresso à la vanille
- Recette de crème pâtissière à la vanille
Non seulement les gousses de vanille repulpantes les gardent humides et fraîches jusqu’à six mois, mais cela rend également la récolte du caviar de la vanille simple et facile ! Le fait de repulper les gousses ramollit les graines internes en une sorte de pâte plus facile à travailler, contrairement à une gousse de vanille non trempée. D’une simple pression, vous pouvez vider la gousse de vanille de ses graines en très peu de temps. Si vous n’avez jamais vu ou entendu parler de cette technique, voici le processus simple étape par étape. De plus, nous avons inclus une délicieuse et simple recette de crème fouettée à la vanille une fois que vos haricots repulpés sont prêts ! Mais attention, la vanille aura un petit goût d’alcool.
Gousses de vanille séchées ? Repulpez-les ! La recette
Pour cette recette, nous vous conseillons la Vanille rouge de Madagascar, vanille sèche de Papouasie. Au Comptoir de Toamasina vous n’allez jamais trouver des gousses de vanille de Madagascar, Papouasie, de Tahiti qui sont sèches. Car nous travaillons uniquement avec la qualité gourmet de la vanille.
Ingrédients
- 25 gousses de vanille
- 1 grand bocal en verre
- Vodka ou rhum (au moins 70 degrés)
Préparation
Coupez 1/8 de pouce de l'extrémité inférieure de chaque gousse de vanille.
Placez les haricots, bouts coupés vers le bas, dans un grand bocal en verre d'au moins 12 pouces de hauteur; ajoutez 2 pouces de vodka ou de rhum dans le pot de stockage de la gousse de vanille. Placez le couvercle sur le bocal et laissez reposer jusqu'à ce que les haricots soient ramollis, au moins 2 semaines. Il n'est pas nécessaire de retourner ou d'agiter les gousses de vanille, il suffit de les laisser reposer debout dans la petite quantité d'alcool.
Retirez les gousses de vanille du pot au besoin. Vous pouvez substituer une quantité égale de haricots gonflés aux haricots non trempés demandés dans votre recette. Tenez simplement le haricot au-dessus du mélange que vous créez, extrémité coupée vers le bas. Pressez doucement le dessus de la gousse et passez votre index et votre pouce jusqu'à l'extrémité coupée de la gousse pour facilement extruder les graines de gousse de vanille . Si la recette demande moins qu'une gousse de vanille entière, remettez simplement la portion inutilisée dans le pot.
Les haricots dureront jusqu'à 6 mois dans un endroit sombre et frais avec le couvercle ; après six mois, les grains peuvent devenir trop mous. L'alcool absorbera une partie de la saveur de vanille mais est loin d'être aussi fort que l'extrait de vanille.
Vous vous demandez quoi faire avec ces magnifiques gousses de vanille repulpées ? Que diriez-vous d'une simple crème fouettée à la gousse de vanille. Une fois que vous aurez fait votre propre crème fouettée à la vanille riche et crémeuse, vous ne retournerez plus jamais à la boîte ou à la baignoire !
Les vanilles du Comptoir de Toamasina
Spécialiste dans l’achat et vente de poivre en grains. Le Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir sur le monde de la vanille et chaque semaine vous allez avoir des reportages sur la vanille et des recettes. Sur notre site vous allez découvrir de superbes gousses de vanille et des vanilles rares. Découvrez notre article sur toutes les variétés de vanille dans le monde et toutes les vanilles du monde.