Maison RecettesRecettes SucréesDesserts Faciles Recette Crème Pâtissière à la Vanille

Recette Crème Pâtissière à la Vanille

Par Arnaud Sion
15 minutes lire

Recette Crème Pâtissière à la Vanille

Recette Facile de la crème Pâtissière à la Vanille: Dans la pâtisserie on dit qu’on ne peut devenir un fin pâtissier sans connaître la crème pâtissière à la vanille; C’est la recette la plus courante en pâtisserie. Elle est facile à faire et délicieuse. Alors vous pouvez préparer vos fouets et pâtissier. 

crème pâtissière à la vanille, crème pâtissière vanille de tahiti ou Madagascar

crème pâtissière à la vanille, crème pâtissière vanille de tahiti ou Madagascar

=> Utilisation de la vanille

=> Comment faire un extrait de vanille

Crème Pâtissière à la Vanille de Madagascar ou Tahiti

Quelle vanille choisir pour faire une bonne crème pâtissière, es que je dois prendre la vanille de Madagascar ou la vanille de Tahiti. Le Comptoir de Toamasina en tant que spécialiste dans l’importation de vanille de Tahiti ou de Madagascar vous apporte une réponse.

La vanille de Madagascar est une vanille avec des notes franches et fortes en vanille, vous allez avoir directement le goût de la vanille en bouche. Elle sera franche avec de petite note de cacao. C’est la vanille qu’on peut utiliser un peu partout.

La vanille de Tahiti, de Tahaa, vous offre une nouvelle approche de la vanille. C’est une réellement expérience gourmande. C’est une vanille de gourmandise. La vanille Tahaa de Polynésie Française, vous apportes une expérience d’exception, dans un premier temps vous allez avoir un accord d’anis et de pruneau puis dans un deuxième temps une note florale franche par se terminer par un goût de vanille, un goût ronde et qui reste dans la bouche. C’est une vanille d’exception, une grande vanille. Faire une crème pâtissière à la vanille de Tahiti, c’est réaliser une crème pâtissière remplie d’exotisme.

 

crème pâtissière à la vanille, crème pâtissière vanille de tahiti ou Madagascar

Recette Crème Pâtissière à la Vanille

Imprimer
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 1 litre de lait
  • 100 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille ou de Tahiti du Comptoir de Toamasina

Préparation

Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre le tout au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/œuf.

Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre le reste du lait au feu, avec la gousse de vanille fendue.

Porter le lait à ébullition puis laisser tiédir et enlever les graines de la gousse de vanille.

Rajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait.

Mélanger au fouet jusqu’à ébullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.

Les différents types de crèmes pâtissières à travers le monde de la pâtisserie 

Si c’est la première fois que vous faites de la crème patissière (crème pâtissière à la vanille), vous devez absolument essayer. C’est un plat vraiment simple et savoureux qui a une pléthore d’applications.

TYPES DE CRÈMES
Il y a quelques malentendus concernant les bonbons à base de crème anglaise et leur nomenclature, alors avant de vous présenter la recette de la crème pâtissière, je vais clarifier les choses.

  • La Crème Anglaise : est une crème anglaise qui coule. Une crème pâtissière coulante. Souvent, elle n’est pas épaissie avec de l’amidon (bien que certains ajoutent une petite quantité de fécule de maïs pour éviter les brouillades), et elle est généralement composée uniquement d’œufs/jaunes d’œufs. Il s’apparente à une sauce épaisse que l’on peut verser sur des sucreries. Pour éviter que les œufs ne caillent, cette crème anglaise n’est pas portée à ébullition.
  • La crème Chantilly : est une crème fouettée qui a été délicatement sucrée et (souvent) aromatisée à la vanille.
  • La crème pâtissière : est une crème anglaise plus épaisse. Elle peut être sucrée après avoir été épaissie avec de l’amidon et des œufs/jaunes d’œufs. Elle est surtout utilisée comme garniture pour les pâtisseries et autres gourmandises. La crème pâtissière est portée à ébullition pour assurer un bon épaississement. Les œufs ne caillent pas rapidement grâce à l’amidon.
  • La crème légère : est une crème pâtissière (crème patissière) avec de la crème fouettée (chantilly) qui a été sucrée et aromatisée. La plupart des gens l’appellent aussi crème diplomate.
  • La crème diplomate est un mélange de crème patissière : de chantilly, de gélatine et de tout autre arôme (facultatif). Il s’agit essentiellement d’une crème fouettée stabilisée de type crème légère.
  • La crème bavaroise est un dessert autonome : Il est similaire à la panna cotta, sauf qu’il est créé avec de la crème patissière. C’est de la crème patissière combinée à de la chantilly, mais avec de la gélatine supplémentaire (pour qu’elle prenne comme un pudding) et des arômes.

Comme la crème pâtissière sert de base à toutes ces pâtisseries, j’espère que vous allez essayer cette recette !

 

Est-ce une recette de crème pâtissière sans gluten ?

Cette recette de crème pâtissière est sans gluten, car je l’épaissis avec de la fécule de maïs plutôt qu’avec de la farine. Bien que certaines recettes de crème pâtissière nécessitent de la farine ou une combinaison de farine et de fécule de maïs, ce n’est pas indispensable. De plus, je trouve que l’utilisation de la fécule de maïs seule empêche la crème pâtissière d’avoir un goût farineux, ce qui est un problème avec la crème pâtissière préparée avec de la farine.

Puis-je remplacer la fécule de maïs par de la farine ?

Oui ! Comme nous l’avons mentionné plus haut, certaines recettes demandent de la farine dans la crème pâtissière. En théorie, il faudrait tripler la quantité de farine pour obtenir le même effet épaississant. Comme je n’ai pas préparé ce plat en utilisant de la farine, il faudra faire quelques expériences pour déterminer la quantité de farine nécessaire.

Préparation de la crème pâtissière sans produits laitiers ?

Pour rendre ce plat sans produits laitiers, remplacez le lait par un lait végétal comme le lait d’amande, le lait de coco, le lait de cajou ou même le lait de soja. De plus, remplacez le beurre par un beurre végétalien ou sans produits laitiers.

Quelle sorte de vanille dois-je utiliser pour cette recette ?

Étant donné que la vanille est l’arôme principal de cette recette de crème pâtissière, VEUILLEZ UTILISER DE LA VANILLE DE HAUTE QUALITÉ. C’est le seul arôme sur lequel je ne lésine jamais. Utilisez un extrait de vanille de haute qualité et évitez l’essence de vanille (qui a souvent un faux goût), et si possible, utilisez de la pâte de gousse de vanille ou des gousses de vanille.

 

L’importance des oeufs
L’œuf a une double fonction dans la crème pâtissière. Il confère de la richesse (notamment aux jaunes) et épaissit également la crème pâtissière. Dans cette recette, j’utilise de gros œufs, qui pèsent environ 2 oz / 57 g. Par conséquent, si vous utilisez une variété d’œufs de tailles différentes, vous pouvez adapter la recette en conséquence. Cependant, quelques œufs (ou jaunes d’œufs) supplémentaires ne ruineront pas votre crème pâtissière.

Pour ce plat, j’utilise trois gros jaunes d’œufs et un gros œuf. Cette crème pâtissière est délicieuse et facile à tartiner, ainsi qu’à canaliser (elle n’est pas très ferme). Si vous aimez une crème pâtissière au goût plus riche, je vous recommande de la remplacer par 6 gros jaunes d’oeufs. En raison des jaunes d’œufs supplémentaires, cette version est nettement plus épaisse.

CONSEILS DE CUISSON POUR OBTENIR UNE CRÈME PÂTISSIÈRE TOUJOURS PARFAITE.
La première étape consiste à porter le lait à ébullition.

Certaines recettes prévoient d’ébouillanter le lait, ce qui est inutile si vous utilisez du lait pasteurisé. En revanche, si vous utilisez des gousses de vanille fraîches, le fait d’ébouillanter le lait avec la vanille et de le laisser refroidir un peu permet à la vanille de pénétrer dans le lait. Je porte le lait à une température proche de l’ébullition pour accélérer le processus de dissolution du sucre et d’épaississement.

Séparément, fouettez ensemble les œufs, la fécule de maïs et le sucre jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme.
Cette opération permet de s’assurer que la fécule de maïs ne contient PAS de grumeaux et que le sucre et les œufs produisent une pâte épaisse qui se mélange bien au lait. Cependant, ne le faites pas à l’avance. Mélangez-la brièvement avant d’ajouter le lait. Sinon, les œufs commenceront à cuire au contact du sucre.

Il faut faire attention en tempérant les œufs avec le lait chaud.
Si vous êtes un novice, vous pouvez demander l’aide d’une autre personne pour fouetter le mélange d’oeufs pendant que vous versez le lait chaud en un mince filet sur les oeufs pour les tempérer. Une autre méthode pour tempérer les oeufs consiste à placer le bol contenant le mélange oeufs-sucre sur un torchon (pour l’empêcher de glisser) et à verser le lait chaud dans le bol à l’aide d’une petite tasse à mesurer légère (assez légère pour être contrôlée d’une seule main). Il est ainsi beaucoup plus simple de fouetter le mélange d’œufs d’une main et de verser le lait chaud de l’autre.

Pendant la cuisson, continuez à fouetter et à mélanger la crème pâtissière.
Il est essentiel de maintenir le mélange lait-œufs en mouvement pendant toute la durée de la cuisson. Lorsque le lait approche du point d’ébullition, il va cailler, ce que nous ne voulons PAS ! Pour que la crème pâtissière reste lisse, utilisez un fouet et une spatule. Si vous pensez que la crème pâtissière chauffe trop rapidement, retirez-la du feu et remuez-la de temps en temps.

Portez la crème pâtissière à la vanille à ébullition dans une petite casserole.
Contrairement aux autres crèmes pâtissières, la crème pâtissière doit être portée à ébullition. La fécule de maïs cuira correctement et ne donnera pas un goût d’amidon. Sous l’effet de la chaleur, les œufs créent des liaisons protéiniques solides et la fécule de maïs gonfle, générant des liaisons amylacées qui épaississent et solidifient considérablement la crème pâtissière. Laissez la crème pâtissière bouillir tout en remuant, puis laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes supplémentaires à feu doux-moyen.

Passez la crème pâtissière au tamis.
Il n’est pas nécessaire de filtrer la crème pâtissière, sauf si elle est grumeleuse. Cependant, c’est une sage précaution pour s’assurer que la crème patissière est lisse et soyeuse.

Réfrigérer la crème pâtissière.
Une fois la crème pâtissière cuite, elle doit être totalement refroidie. Étalez la crème pâtissière en couche fine dans un grand plat ou une casserole peu profonde pour permettre à la couche de crème pâtissière de refroidir rapidement. Couvrez TOUTE LA SURFACE avec un film plastique pour éviter la formation d’une peau.L’importance des œufs

 

ERREURS COURAMMENT COMMISES DANS LA CRÈME PATISSIÈRE
Ma crème pâtissière a une texture grumeleuse.
Cela se produit si la crème pâtissière est cuite à une température trop élevée ou si elle n’est pas bien remuée lorsqu’elle arrive à ébullition. Ne vous inquiétez pas, fouettez-la VRAIMENT soigneusement pour éliminer les grumeaux (hors de la cuisinière), ou si cela ne marche pas, passez-la au tamis immédiatement après la cuisson.

Ma crème pâtissière est très fine.
Cela se produit lorsque la crème pâtissière n’est pas bien cuite. Cette recette donne une crème pâtissière facile à étaler et à canaliser, mais qui n’est pas assez ferme pour garder sa forme. Si vous aimez une crème pâtissière à la vanille plus ferme et plus épaisse, vous pouvez augmenter la quantité de fécule de maïs.

Ma crème pâtissière est inutilement épaisse.
Il est fort probable que vous ayez ajouté une quantité excessive de fécule de maïs. Cela peut se produire si vous avez vraiment tassé la fécule de maïs dans votre cuillère à mesurer ou si vous avez utilisé une cuillère à mesurer inexacte. Vous pouvez ajouter un peu de crème chantilly stabilisée à la crème pâtissière pour l’adoucir et obtenir la consistance souhaitée – comme la crème diplomate.

Ma crème pâtissière a pris une coloration (elle est grise).
Si vous avez préparé la crème pâtissière dans une casserole en aluminium, il est possible qu’une partie de l’aluminium se soit infiltrée dans la crème pâtissière. Utilisez une casserole en acier inoxydable, en cuivre ou antiadhésive.

Ma crème pâtissière a une texture granuleuse.
Cela se produit si la crème pâtissière a été cuite à une température trop élevée et a caillé à un moment donné. Même après avoir fouetté le mélange pour briser l’œuf caillé et l’avoir tamisé, une partie de l’œuf caillé reste. Il s’est répandu dans la crème anglaise, lui donnant une texture granuleuse. Malheureusement, il n’y a pas de remède à ce problème et il faut le recréer.

CONSERVATION DE LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Ne laissez jamais la crème pâtissière à la vanille à l’air libre. Elle est fabriquée à partir de lait et d’œufs qui se gâtent s’ils sont laissés hors du réfrigérateur. Si elle est laissée à température ambiante, la crème pâtissière se gâte.

La crème pâtissière ne peut pas être réfrigérée ou congelée pour une utilisation ultérieure. La raison en est que, lorsqu’elle est congelée, les liens entre l’amidon et les protéines qui épaississent la crème pâtissière se dégradent. Et lorsque la crème pâtissière décongèle, elle fuit et produit une quantité excessive d’humidité, ce qui la rend liquide et altère sa consistance.

Réfrigérez la crème pâtissière dans un bocal hermétique avec une feuille de film plastique recouvrant toute la surface. La crème pâtissière se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur. Cela signifie également que vous pouvez préparer la crème pâtissière à la vanille à l’avance pour vos recettes.

Vanille de Madagascar

Le Comptoir de Toamasina importe l’excellence en vanille de Madagascar, la meilleure qualité de vanille que la Grande Ile peut vous offrir. La vanille du Comptoir de Toamasina est reconnue mondialement, nous sommes l’unique fournisseur des plus grands restaurants de la capitale du Minas Gerais, Belo Horizonte au Brésil.

 

Acheter la vanille bourbon de Madagascar du Comptoir de Toamasina c’est acheter une vanille avec du Caractère. Nous importons uniquement l’excellence bourbon, une gousse de vanille de Madagascar, très bien affinée avec un arôme et un parfum incroyable et d’une famille de producteur. La Vanille de chez Flora.

Nos Conditionnements

 

5 gousses de vanille de Madagascar

15 gousses de vanille de Madagascar

20 gousses de vanille de Madagascar

100 gousses de vanille de Madagascar

https://www.youtube.com/watch?v=nntUhwyObh0

Vanille de Tahiti

 

C’est la nouvelle venue, la vanille de Tahiti Tahaa est une vanille avec un parfum et des notes florales incroyables. C’est une vanille d’exception, une vanille pleine d’exotisme.

 

Acheter de la vanille de Tahiti en un clique:

Vente de Vanille de Tahiti

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
Découvrez notre boutique

10% de réduction
de Bienvenue sur tout le site

Coupon de Réduction : Brésil


Découvrez de magnifiques gousses de vanille du monde entier au meilleur rapport qualité prix, une sélection de poivre, d'épices et de saveurs du monde. 
close-link
Bienvenue dans la boutique spécialiste de la vanille et des épices

10% réduction

En s'inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir nos vanilles, épices, poivres et théssur votre première commande
Souscrire
En validant votre inscription à notre newsletter, vous acceptez de recevoir des informations par email concernant les offres et actualités
close-link