Le cocktail à base de vin : la nouvelle star de l’apéro
Vous pensez que les cocktails doivent être produits avec des spiritueux puissants tels que le rhum, mais vous êtes lassé par les mojitos et margaritas standard ? Vous seriez étonné par la variété des options qu’offre le vin dans les cocktails. En effet, les vins rouges, rosés et blancs peuvent être associés à une multitude d’autres saveurs. Voici quelques recettes qui ne manqueront pas de vous satisfaire.
La Marquisette, le joyau du Sud-Est de la France
La Marquisette est un apéritif issu des danses traditionnelles de l’Ardèche ou de la Drôme. Elle se décline en de nombreuses variantes, mais sa base est souvent constituée d’agrumes, de crémant, de vin blanc, de rhum et d’eau gazeuse. Cette boisson fruitée, gazeuse et agréable se déguste tout au long de l’été. Vous pouvez choisir parmi une variété de vins français, comme un vin blanc sec d’Alsace ou de Bourgogne, ou un vin mousseux de Champagne. N’oubliez pas de faire macérer les zestes d’agrumes dans le vin blanc et de le servir froid. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez également utiliser de la menthe ou du basilic.
La Sangria le cocktail à base vin le plus connu au monde
La sangria est un favori qui ne se dément pas. Cet apéritif espagnol est appelé sangre en français, en référence à sa teinte cramoisie. La sangria, qui se compose de vin rouge, d’agrumes, de noix de muscade et de jus de fruits, est la vedette des férias du Sud-Ouest de la France. Avec quelques cuillères à café de cannelle, un peu de vanille et une goutte de Cointreau, vos sens du goût iront encore plus loin. Prenez soin de préparer votre boisson deux ou trois jours à l’avance pour en profiter davantage.
Découvrez nos recettes de sangria :
La soupe Angevine et la tradition française
Ce nom vous met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Détrompez-vous. La soupe angevine est un plat merveilleusement rafraîchissant et savoureux qui est également assez facile à préparer. Elle contient du vin mousseux, des agrumes, du Grand Marnier ou du Cointreau, du sirop de sucre de canne et du jus de citron. Mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol et servez dans des flûtes à champagne. Au Comptoir de Toamasina on l’aime avec le poivre Timut.
Le Bellini, la plus chic des boissons et la star au Brésil
Le Bellini est la plus élégante des boissons à base de vin. Il a été conçu en Italie pour célébrer l’héritage du célèbre peintre Giovanni Bellini. Aujourd’hui, il est servi dans les restaurants les plus réputés de Venise. Du champagne ou du Prosecco, des segments de citron, de la purée de pêche et des morceaux de fruits sont utilisés dans sa préparation. Certaines variantes, comme le Bellini à la framboise et le Bellini au limoncello, ont été développées.
Explorez l’inconnu avec ces quatre alternatives de cocktails à base de vin. Attention : la consommation d’alcool doit toujours être modérée.
Ingrédients
- plus de 10 cocktails avec du vin
Préparation
plus de 10 cocktails avec du vin
une recette incroyable et brésilienne – Le Belo Horizonte
Ingrédients :
- 1/2 bouteille de vin rouge
- 1/2 tasse de jus d’orange
- 1 pomme verte en dés
- 1 pêche en dés
- 1 citron tranché
- 1 tranche d’orange
- 2 boîtes ou 700 ml d’eau tonique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 dose de gin (facultatif)
Préparation :
Dans un bocal, mettez les fruits déjà coupés. Versez ensuite le jus d’orange, le vin rouge et l’eau tonique. Ajouter les cuillères à sucre et remuer jusqu’à dissolution. Si vous préférez, ajoutez une dose de gin pour finir.
Laissez la boisson au réfrigérateur pendant quelques minutes afin qu’elle absorbe la saveur des fruits et reste à la température idéale. Servir dans des verres de style sur les rochers avec des pierres de glace.
Pour donner cette recette plus savoureuse nous vous conseillons de rajouter de la maniguette.
La recette du Clérical
Semblable à la sangria, le clericot fait également partie des boissons avec du vin rafraîchissant. Il est originaire de France, mais est devenu populaire en Amérique du Sud, dans des pays comme l’Uruguay et l’Argentine. Les vins mousseux et les vins blancs peuvent être utilisés comme base. On dit que cette boisson est populaire dans les villes historiques du Minas Gerais, regardez cette vidéo fabuleuse.
- 1 bouteille de vin blanc ou mousseux
- 1 kiwi haché en cubes
- 1 pomme en dés
- 1 tranche d’orange
- 5 fraises coupées en cubes
- 350 ml d’eau tonique ou dite d’eau
- 1 dose de liqueur d’orange
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 bâtons de cannelle de Madagascar
Mode de Préparation
Dans un bocal, ajoutez tous les fruits déjà coupés. Ajoutez ensuite les liquides: vin, eau tonique et liqueur d’orange. Enfin, ajoutez le sucre et remuez.
Laissez la boisson au réfrigérateur pendant quelques minutes afin qu’elle absorbe la saveur des fruits. Servir froid, dans des verres sur les rochers ou des bols de cognac avec des glaçons.
Kir Royal
Il s’agit d’une boisson apéritive créée en 1904, en l’honneur de Félix Kir, héros de la résistance Français puis maire de Dijon. Pour votre préparation, un bon vin mousseux chardonnay est recommandé.
Ingrédients
- 50 ml de liqueur de cassis
- 90 ml de champagne
- fruits rouges de votre choix (fraise, cerise, framboise)
Mode intermédiaire
Il suffit de mélanger les ingrédients dans un grand verre à champagne, en le garnissant avec des fruits rouges sur le bord. Servir avant les repas pour ouvrir le palais.
Avec un mode de préparation facile et des ingrédients simples, le champagne peut se transformer en une excellente boisson pour vous et vos invités. Voir un vin mousseux ou une méthode champenoise.
Fizz et Mimosa de Buck
Ce sont deux boissons très similaires qui sont servies dans les hôtels européens pour le brunch, un repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner. La première version est en anglais, et la deuxième version est Français. La seule différence entre les deux est la proportion d’ingrédients.
Traditionnellement, la France va utiliser une méthode champenoise voir un champagne. Toujours acheter une méthode champenoise brut
Ingrédients
- Champagne ou Mousseux Brut
- Jus d’orange
Mode intermédiaire
Pour préparer un Buck’s Fizz : dans un long verre de vin mousseux, mélanger 100 ml de Champagne et 50 ml de jus d’orange.
Pour préparer un mimosa: dans un long verre de vin mousseux, mélanger des parties égales de vin mousseux et de jus d’orange (environ 75 ml chacun).
Porto et tonique
Inspirée de la version gin, cette boisson au vin de Porto allie la douceur de la boisson à l’amertume de l’eau tonique. Vous pouvez même le personnaliser avec un zeste de citron pour le rendre plus aromatique.
Ingrédients :
- 100 ml de vin de Porto
- 1 canette d’eau tonique très fraîche
- 1 zeste de citron (facultatif)
- Glaçons
Préparation :
Dans un grand verre, placez la glace et le zeste de citron, et complétez avec les boissons. Servez immédiatement! Si vous préférez, utilisez du vin de Porto blanc.
New York Sour
Terminez la liste avec un verre de vin rouge directement de New York. On pense qu’il a été créé vers les années 1880 et qu’il contient du jus de citron et du whisky de type Bourbon.
Ingrédients :
1/2 portion de vin rouge de votre choix
2 portions de whisky bourbon
1/2 portion de jus de citron
3/4 de portion de sirop de sucre
1 cuillère à café de blancd’œuf
Glace
Préparation :
Dans un shaker, versez tous les liquides, à l’exception du vin et battez suffisamment jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ensuite, ajoutez la glace et battez pendant quelques secondes de plus.
Si vous ne trouvez pas de sirop de sucre, cliquez ici et apprenez à faire le vôtre. C’est une recette très facile, qui ne prend que du sucre et de l’eau.
Servez le liquide shaker dans un verre de whisky rempli de glace et attendez environ une minute que la mousse se lève et se sépare du reste du liquide. Terminez en versant lentement une dose de vin rouge sur le dos d’une cuillère, afin que les couleurs fassent partie et que la présentation soit belle.
Spritz Aperol
Un classique italien. Il est composé d’Aperol, un apéritif à base d’aigre-orange et d’herbes, et de Prosecco, célèbre vin mousseux de la région de Slovénie. Idéal pour se rafraîchir pendant l’été!
Ingrédients :
- 2 doses (80 ml) d’Aperol
- 3 doses (120 ml) de Prosecco
- 1 dose (40 ml) d’eau gazeuse
- 1 rondelle d’orange
Préparation :
Dans un large verre bombé, versez d’abord l’Aperol, puis le Prosecco et l’eau tonique. Terminez avec une roue orange.
Vin chaud
Le vin chaud, ou quentão, est un classique des recettes de la fête de juin au Brésil et en France à Noël. En incorporant le vin rouge à des ingrédients tels que la cannelle et les clous de girofle, le résultat est une boisson sucrée et parfaite pour les journées froides! Découvrez la préparation:
Ingrédients :
- 1 vin rouge
- 1/2 tasse à café de sucre
- 2 pommes
- 6 clous de girofle
- 1 cannelle sur bâton
- 1 vanille bourbon de Madagascar
Préparation :
Dans une casserole chauffée à feu doux, ajouter le sucre et le clou de girofle. Remuer sans arrêt et, quand il commence à devenir caramel, ajouter la cannelle et la vanille fendue en deux et continuer à remuer. Lorsque le mélange est un peu caramélisé, ajouter le vin 500ml. Hachez les pommes, ajoutez et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Lorsque le vin chaud bout, attendez encore 1 ou 2 minutes pour que toutes les saveurs soient incorporées.
Cocktail de pêche
Le cocktail de pêche est préparé avec du vin mousseux, donnant à la recette une fraîcheur particulière. Une autre excellente option pour l’été! Découvrez la recette de la boisson suivante:
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin mousseux
- 1 boîte de pêche au sirop
- Sucre et glace au goût
Préparation :
Dans un bocal, ajouter le vin mousseux, les pêches hachées et le sirop. Si vous préférez, ajoutez la quantité de sucre souhaitée. Ajouter la glace, bien mélanger et servir encore de la crème glacée.
Vin de Caipirinha
Cocktail de vin au citron, est préparé avec un mélange de cachaça et de vin doux. C’est sans aucun doute une boisson sucrée mais intense. Regardez la vidéo de la chaîne Mundo dos Drinks et apprenez à la préparer :
Rouge Verano
Très apprécié dans les villes espagnoles, le rouge verano est une excellente boisson pour ceux qui n’abandonnent pas le vin même en été! Voici la préparation de la boisson rafraîchissante:
Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge
- 750ml d’eau avec du gaz ou de l’eau tonique
- Glace
Préparation :
Il suffit de mélanger la bouteille de vin avec de l’eau gazeuse ou de l’eau tonique. Ajoutez la glace et, si vous le souhaitez, une tranche de citron ou d’orange pour la présentation. Vous pouvez moduler l’intensité de la boisson en plaçant plus ou moins de vin dans le mélange.
Marsala Tonic
Marsala Tonic se compose d’un mélange d’un vin fortifié – le Marsala – tonique et d’eau orange. Pour ceux qui apprécient la saveur la plus intense de ce type d’étiquette, il vaut la peine d’essayer la boisson. Découvrez la préparation:
Ingrédients :
- 100 ml de vin Marsala
- 200ml d’eau tonique
- 1 roue orange
- De la glace au goût
Mode intermédiaire
Dans un verre, ajouter la glace, l’eau tonique, le vin et l’orange, en suivant cet ordre, sans mélanger. Maintenant, il suffit de servir!
Rosé Glacé
Combinant liqueur de cerise, jus de fraise et citron, la boisson au vin rosé est idéale pour profiter entre amis un après-midi d’été. L
Battre du vin avec du lait concentré
Si vous cherchez des boissons avec du vin et du lait concentré, essayez de préparer un battement. Pour ce faire, ajoutez simplement une bouteille de vin rouge de votre choix, une boite de lait concentré, de la glace et battez jusqu’à ce que le volume soit doublé.
Matthieu Frosé
Recette suggérée par la marque de vin elle-même, la boisson est une excellente option pour l’été et utilise comme base, bien sûr, Mateus Rosé. Découvrez la recette suivante:
Ingrédients :
- 250ml Matthew Rosé
- 50ml de jus de fruits sauvages ou de jus de fruits que vous préférez
- 50ml de Vodka
- 30g de sucre
- 3 fraises
- Glace
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans le mélangeur et battez jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance congelée idéale. Si vous le souhaitez, ajoutez du zeste de citron ou à la présentation de la peau d’orange.
Ingrédients
- plus de 10 cocktails avec du vin
Préparation
plus de 10 cocktails avec du vin