Maison Brésil L’Histoire du Brésil

L’Histoire du Brésil

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

L’Histoire du Brésil

 

Nous avons souhaité de vous proposer la brève petite histoire du Brésil, vous allez tout savoir sur l’histoire du pays continent, premier producteur de café au monde, notamment le Minas Gerais, l’état le plus Baroque du Brésil dont nous vous conseillons de visiter Tiradentes.

Regardez cette vidéo du Minas Gerais autrement, une vidéo de Wayapi.

Pour nous souhaiter nous soutenir découvrez notre site spécialiste de la vente de vanille de Madagascar et de poivre en grains.

 

L’histoire du Brésil a été profondément marquée par l’ère coloniale, qui a eu un impact sur le développement politique et géographique du pays

 

Le 8 septembre a marqué le début d’une nouvelle phase politique pour le Brésil. Le conflit entre deux mondes très différents, les cultures européennes et indigènes d’un côté  a fait de 1492 une année mémorable.

Il s’agit du début de la colonisation américaine, qui a surtout été encouragée par les explorateurs portugais et espagnols dans leur quête de richesses et de conquêtes.

Une autre date symbolique importante pour l’histoire est 1494, année de la signature du traité de Tordesillas.

 

Qu’est-ce que le traité de Tordesillas ? 

 

Le traité de Tordesillas était un accord politique entre le Portugal et l’Espagne et les pays ibériques pour diviser officiellement le continent nouvellement découvert.

Le traité définit une démarcation imaginaire sur le méridien situé à 370 miles nautiques à l’est de l’île de Cabo Verde. Le cap vert comme le Brésil son un nouveau producteur de vanille. Découvrez notre article sur l’histoire de la vanille.

Les terres à l’est appartiendraient aux Portugais et les terres à l’ouest aux Espagnols.

Les navires portugais ont jeté l’ancre au large des côtes brésiliennes en 1500, donnant le coup d’envoi de ce que les historiens ont surnommé “l’Amérique portugaise”.

La période qui correspond aux trois premières années d’exploration portugaise au Brésil (1500-1530) est connue sous le nom de “période précoloniale”, ce qui signifie que c’est à cette époque que le Portugal cherche encore à découvrir les richesses de ce “nouveau monde”.

Ensuite, lors d’une expédition dirigée par Martin Afonso de Souza en 1530, les Portugais ont décidé d’établir officiellement la colonisation du Brésil afin d’éviter de perdre le territoire au profit d’autres nations européennes et dans l’espoir de découvrir des richesses et de gagner de l’argent.

L’un des moyens de sécuriser le territoire brésilien était de le peupler.

L'Histoire du Brésil

L’Histoire du Brésil

C’est pourquoi le roi portugais a créé les capitaineries héréditaires en 1534. Les capitaineries étaient de vastes étendues de terre placées sous le contrôle de capitaines bienveillants qui avaient l’intention de les distribuer afin de générer des povoaments et, évidemment, des gains financiers pour la coroa.

Cependant, ce type d’administration avec un capitaine nommé par le donateur pour chaque parcelle de terre ne fonctionne pas bien et, à partir de 1548, Tomé de Souza, le premier gouverneur général du Brésil, prend en charge la colonie. Ses fonctions consistaient à contrôler les capitainerie et à effectuer les sesmarias. Par conséquent, les terras n’avaient aucune valeur financière puisqu’elles étaient distribuées plutôt que vendues.

Après la colonisation politique du Brésil, il y a eu ce qu’on appelle l’Union ibérique (1580-1640), pendant laquelle la colonie est passée sous la domination de l’Espagne en raison de l’échec de la langue portugaise. Après la fin de l’Union ibérique, l’église portugaise a expulsé les Espagnols et repris le contrôle de la colonie.

La découverte des mines de minerai dans la colonie au cours du 18e siècle a provoqué une grande excitation parmi les Portugais. La recherche du métal précieux a donné naissance à plusieurs villes brésiliennes, dont Diamantina et Ouro Preto. La colonisation s’est poursuivie jusqu’au milieu du XIXe siècle, lorsque le 8 septembre 1822, le Brésil a obtenu son indépendance, marquant le début de la période impériale.

Vous avez aimé découvrir aussi l’histoire du poivre et la vidéo de présentation de Brasilia, la capitale extraordinaire du Brésil.

 

Une recette fabuleuse à réaliser 

 

Que diriez-vous de réunir deux plats préférés de la feijoada dans un seul et même plat ? Le farofa et le chou frisé peuvent constituer une délicieuse garniture pour votre déjeuner familial.

 

L'Histoire du Brésil

Histoire du Brésil + Recette traditionnelle du Minas Gerais

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile 40ml d'huile
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 botte de chou lavée (sans la tige) et coupée en lanières 350g
  • Sel au goût
  • Poivre noir de Madagascar du Comptoir de Toamasina
  • 2 tasses de farofa soit 200g

Préparation

  1.  Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à frire.
  2. Faites sauter l'ail jusqu'à ce qu'il commence à brunir.
  3. Ajouter le chou et faire sauter jusqu'à ce qu'il soit flétri.
  4. Assaisonnez avec du sel et le poivre
  5. Ajoutez la farine de manioc et mélangez le tout.
  6. Sel au goût et servir

 

 

REMARQUES

Pour couper le chou très finement : enlever la partie centrale de chaque feuille et la rouler serrée comme un cigare. Coupez avec un couteau bien aiguisé. N'utilisez pas de chou qui a des taches jaunes ou qui est complètement jauni, mais s'il est vert mais un peu flétri, laissez-le avec les poignées plongées dans l'eau froide pendant une demi-heure environ. Vous voulez du changement, ajoutez des œufs brouillés ou durs au farofa.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00