Par quoi peut-on remplacer la sauge ?
Découvrez l’article de référence sur par quoi peut-on remplacer la sauge dans la cuisine.
La sauge est surtout connue aux États-Unis pour son utilisation dans les repas de Thanksgiving, où elle parfume la dinde et parfois la farce. Sa compatibilité avec la dinde ne signifie pas qu’il s’agit de son application exclusive.
La sauge est un ingrédient très apprécié dans de nombreuses cuisines différentes en raison de son goût riche. La sauge est un ingrédient classique de ces deux délices transalpins, c’est donc une bonne idée d’en avoir dans votre armoire à épices si vous aimez les charcuteries italiennes ou si vous voulez préparer de l’osso bucco.
Nous avons fait un article fabuleux comment remplacer la menthe.
Tout savoir sur la sauge
La famille des Lamiaceae, qui compte plus de 900 espèces, comprend la sauge (genre Salvia). La région méditerranéenne est son habitat naturel. C’est une plante aux multiples bienfaits médicaux qui est utilisée depuis le Moyen Âge. Elle donne tous ses avantages par décoction ou infusion. Elle se développe en un arbuste qui peut atteindre plus d’un mètre de large et 80 cm de haut.
Le mot latin salvare, qui signifie “guérison”, est à l’origine du nom scientifique Salvia. Toutes les thérapies conventionnelles l’utilisent depuis des lustres. Elle est encore largement utilisée aujourd’hui. Selon un proverbe, “Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin”.
- plusieurs noms : Thé d’Europe, Salvia officinalis, sauge officinale, sauge officinale.
Composant végétal utilisé : Feuilles - La couleur grise/verte et l’odeur distinctive de la plante constituent sa couleur, son parfum et sa saveur.
- Plantes de sauge dans un jardin, la sauge pousse partout en France, alors pourquoi ne pas faire pousser de la sauge dans votre Jardin
- La sauge est assez simple à cultiver dans le jardin ; tout ce dont elle a besoin est un sol bien drainé. On peut l’acheter directement dans une jardinerie au printemps ou la planter en mars sous abri (il existe différentes variétés disponibles dans le commerce). Dès qu’il n’y a plus de risque de gelée, il faut le planter. Vous devrez attendre jusqu’en mai ou juin, selon l’endroit où vous vivez. Vous pouvez aussi le planter à l’automne pour que votre plante développe de belles racines pendant l’hiver. Tout au long de l’année, on récoltera ses feuilles.
En coupant les tiges qui sont couvertes de feuilles tout au long de l’été, vous pouvez faire sécher les feuilles. Ensuite, vous devez les suspendre dans un endroit chaud et bien ventilé, avec les feuilles vers le bas. Elles sécheront en quelques semaines et pourront être conservées pendant de nombreuses années. Vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique.
Ingrédients
- Pas de sauge découvrez les meilleurs alternatives
Préparation
- Numéro 1 - Marjolaine 1: Avec la sauge, la marjolaine est un membre de la famille de la menthe. Les qualités gustatives des deux plantes sont similaires puisqu'elles sont parentes. Elles ont plusieurs traits gustatifs en commun avec d'autres membres de la famille des Lamiacées, comme le thym ou le basilic. La sauge et la marjolaine, fraîches ou séchées, sont toutes deux acceptables. Il convient de noter que, contrairement à la sauge, la marjolaine a tendance à perdre un peu de sa force gustative à la cuisson. En d'autres termes, il est préférable d'utiliser la marjolaine comme garniture ou comme ajout tardif dans les recettes qui demandent de la sauge. Utilisez la même quantité de marjolaine que de sauge dans votre recette.
- Numéro 2 - La menthe poivrée : la menthe poivré est idéal pour remplacer la sauge. Même si la puissance aromatique est différente. Elle est un bon substitut.
- Numéro 3 - Le thym : Une autre plante odorante de la famille de la menthe est le thym. Il peut être utilisé pour parfumer une grande variété de plats de viande et de légumes et est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne. De plus, il peut être utilisé dans les sauces italiennes à base de tomates. Le thym a l'avantage de résister à des durées de cuisson prolongées, ce qui le rend parfait pour les plats qui mijotent pendant des heures. Il peut être utilisé frais ou séché, mais le thym frais est plus efficace comme alternative à la sauge. Utilisez le thym dans les mêmes quantités que la sauge.
- Numéro 4 - Le Romarin : Le romarin est une autre herbe méditerranéenne très appréciée dans d'autres parties du monde. Le goût des autres herbes peut facilement être dominé par son parfum puissant. Par conséquent, utilisez trois fois moins de romarin
Utiliser des feuilles de sauge séchées
La sauge est un ingrédient courant dans les sauces tomate, notamment dans la région méditerranéenne et en Italie. En outre, elle se marie bien avec des viandes comme le porc, l’agneau, le poulet ou le veau. Vous pouvez également préparer du beurre de sauge pour accompagner les pâtes cuites ou les fruits de mer. Vous pouvez utiliser cette plante odorante fraîche ou séchée.
Les feuilles de sauge peuvent être infusées ou transformées en tisane pour vous procurer les divers avantages mentionnés ci-dessous. Les propriétés digestives, antispasmodiques et laxatives de cette plante sont utilisées depuis des millénaires.
Avantages et vertus pour la santé
Caractéristiques de l’infusion médicinale de sauge :
- Un antiseptique est une substance qui aide le corps à combattre les bactéries, les champignons et autres germes sur ses surfaces extérieures.
- Antispasmodique : combat les flatulences, les gastrites, les indigestions, les colites, les spasmes du système digestif et même les règles désagréables.
- Antibactérien : Il a un effet antibactérien et est utilisé pour traiter les maux de gorge, les plaies buccales mineures et les aphtes.
- Tonus et forme : Améliore la forme, diminue la fatigue, atténue l’anxiété et le désespoir. Une ressource précieuse !
- Diurétique léger : Stimule la production d’urine en augmentant la concentration de sodium (sel) dans les reins. Le plus souvent, les diurétiques sont utilisés pour traiter une pression artérielle excessive ou une insuffisance cardiaque. Essayez de prévenir la rétention d’urine.
- Antipyrétique (fébrifuge) : Augmente la transpiration corporelle pour combattre la fièvre.
Cette plante stimule l’estomac et les intestins, facilitant l’évacuation des matières fécales. C’est un laxatif ou un purgatif. Afin de nettoyer l’organisme lorsque la constipation se produit parfois, on peut utiliser des herbes laxatives et purgatives.
digestif : Permet d’accélérer la digestion. Il est intriguant d’utiliser cette plante pour soutenir le système digestif en cas d’aliments lourds.
Antioxydant : Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres qui nuisent aux cellules de l’organisme. Ils sont à l’origine des cellules qui vieillissent trop vite. Les aliments et les boissons riches en antioxydants aident notre corps à fonctionner mieux et plus longtemps. Ces substances chimiques naturelles peuvent réduire le risque de troubles neurologiques, de tumeurs malignes et de maladies cardiovasculaires, et allonger la durée de vie. Découvrez l’açai en poudre
Essayez l’un des substituts énumérés ci-dessous si vous n’avez pas de sauge sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison.
- Numéro 1 – Marjolaine 1: Avec la sauge, la marjolaine est un membre de la famille de la menthe. Les qualités gustatives des deux plantes sont similaires puisqu’elles sont parentes. Elles ont plusieurs traits gustatifs en commun avec d’autres membres de la famille des Lamiacées, comme le thym ou le basilic. La sauge et la marjolaine, fraîches ou séchées, sont toutes deux acceptables. Il convient de noter que, contrairement à la sauge, la marjolaine a tendance à perdre un peu de sa force gustative à la cuisson. En d’autres termes, il est préférable d’utiliser la marjolaine comme garniture ou comme ajout tardif dans les recettes qui demandent de la sauge. Utilisez la même quantité de marjolaine que de sauge dans votre recette.
- Numéro 2 – La menthe poivrée : la menthe poivré est idéal pour remplacer la sauge. Même si la puissance aromatique est différente. Elle est un bon substitut.
- Numéro 3 – Le thym : Une autre plante odorante de la famille de la menthe est le thym. Il peut être utilisé pour parfumer une grande variété de plats de viande et de légumes et est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne. De plus, il peut être utilisé dans les sauces italiennes à base de tomates. Le thym a l’avantage de résister à des durées de cuisson prolongées, ce qui le rend parfait pour les plats qui mijotent pendant des heures. Il peut être utilisé frais ou séché, mais le thym frais est plus efficace comme alternative à la sauge. Utilisez le thym dans les mêmes quantités que la sauge.
- Numéro 4 – Le Romarin : Le romarin est une autre herbe méditerranéenne très appréciée dans d’autres parties du monde. Le goût des autres herbes peut facilement être dominé par son parfum puissant. Par conséquent, utilisez trois fois moins de romarin