Maison RecettesRecettes SucréesDesserts Faciles Petite histoire de France du pain d’épices

Petite histoire de France du pain d’épices

Par Arnaud Sion
7 minutes lire

Petite histoire de France du pain d’épices

 

Le pain d’épice occupe dans l’histoire une place enviée au registre des mets et des arts culinaires, mais aussi dans les contes d’Europe, qui sont une forme plaisante de la mémoire des peuples. Aujourd’hui, nous allons vous raconter la petite histoire de France du pain d’épices et sa recette. Une recette simple et facile que vous pouvez réaliser avec des petits bonhommes.

Depuis  2010, Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français de la gousse de vanille et des poivres en grains et notamment du poivre noir de Madagascar.

Sur notre site, vous allez plonger dans l’univers de la vanille et de ses saveurs avec notre article :

 

Une histoire incroyable et savoureuse

 

Il descend d’une lignée de vénérables ancêtres et compte d’illustres laudateurs à travers le temps, gens de guerre et de conquêtes, gens de lettres, gens de cours, rois et reine, médecins, hygiénistes, voyageurs et marins au long cours.

On retrouve la trace du pain d’épice dans les fragments des comédies d’Aristophane, aussi les Grecs le connaissent-ils  sous la forme d’un pain à la farine de sésame, parfois mélangée avec de l’œuf ou du fromage, frit ensuite recouvert de miel. Il s’appelle « melitatés » et se consomme plutôt en dessert.

La petite histoire du pain d'épices et la meilleure recette

La petite histoire du pain d’épices et la meilleure recette

 

Les romains ont le leur, le « panis melitus » ou « panis nauticus », pain imbibé de miel également, c’est le pain des marins et des offrandes consacrées aux divinités.

Prisé des Chinois, apprécié des arabes, il est emprunté et rapporté en Europe sans autre forme de procès par les croisés et autres templiers au retour de terre sainte.

Au XV siècle, il devient moins un aliment qu’une friandise, et l’on commence à se l’offrir en présent. Le pain au miel et aux épices gagne définitivement ses lettres de noblesse. Les cités de Reims et de Paris se disputent son renom, mais c’est celui de Dijon, déjà, que le roi Charles VI préfère, on dit même qu’il en est f….

En Alsace une partie des boulangers se spécialise en pain d’épice : ce sont les Lebkuechler, et le règlement municipal de Strasbourg sépare les boulangers des pâtissiers en autorisant ces derniers seuls, à utiliser les matières nobles.

C’est au premier des Bourbons Henry IV, roi de France et de Navarre dont nous connaissons l’appétit et la gourmandise, jusqu’à l’abus et l’outrance de table, que nous devons les statuts octroyés à la corporation des fabricants de pain d’épice, en 1596.

Au XVII siècle, le poivre n’entre plus guère dans la composition du pain aux épices, mais ce dernier gagne en élégance, beauté, et en bonté, il devient courtois sans être courtisan. L’étiquette préconise qu’il soit offert sous formes de croquets ou de nonnettes, et Reims, la ville royale, s’impose  comme la cité du plus fameux produit.

 

En Alsace, rattachée à la France en 1648 par le traité de Münster, s élabore une recette provenant de Nuremberg, où la tradition du pain d’épice est déjà fort ancrée, et ville déjà célèbre pour ses marchés de Noël.

L’industrialisation de la production est entamée en Alsace, en Bourgogne, et en Champagne ; elle finira à Reims dans les tourments de la première guerre mondiale et se poursuivra dans la cité de la Toison d’or ainsi qu’en Alsace.

 

Recette traditionnelle du pain d'épices avec un chocolat chaud au guimauve

Recette traditionnelle du pain d’épices avec un chocolat chaud au guimauve

 

Découvrez notre fabuleuse recette de chocolat chaud à la vanille. Rajouter quelques guimauves et savourer au coin du feu. On adore.

 

La petite histoire du pain d'épices et la meilleure recette

Recette du pain d'épices

Imprimer
Pour combien: 4 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 180g de farine
  • 160g de miel de fleurs d'oranger
  • 60g de beurre
  • 2 cuil. à café du mélange 4 épices du Comptoir de Toamasina
  • 9g de bicarbonate
  • 80g de lait (grammes !)
  • 80g sucre cassonade
  • 1 gousse de vanille du Comptoir de Toamasina

Préparation

  • Faire préchauffer votre four à 170°C
  • Couper la vanille en deux, racler les graines et mettre avec le beurre. Faire fondre votre beurre et le laisser refroidir. (laisser infuser la vanille 1 heure)
  • Pendant ce temps, faire chauffer le miel à feu très doux, dès qu’il est liquide, le sortir du feu. Si vous mettez le pot de miel au dessus du chauffage, il sera liquide
  • Tamisez votre farine et rajouter les épices à pain d’épices puis bicarbonate
  • Dans un récipient mélangez  le miel et le lait. Ajouter ensuite votre beurre vanillier. Puis enfin, les poudres tamisées. Bien mélanger le tout. Terminer en rajoutant le sucre cassonade. Un sucre qu'on aime à Noël et qui est bien du Nord de la France
  • Beurrez et farinez votre moule à pain d’épices. Y verser votre mélange homogène
  • Enfourner pour 1 heure de cuisson, en position chaleur tournante
  • A partir de 45 minutes, vous pouvez éventuellement couvrir votre pain d’épices avec une feuille de papier alu et baisser le four à 150°C
  • Lorsque votre pain d’épices est cuit, sortez-le du four, laissez-le refroidir dans son moule.
  • Conservez votre pain d’épices dans une boite en fer ou en bois.

REMARQUES

Attention : Ne pas ouvrir votre four trop tôt car il est possible que votre pain d’épices retombe et se creuse par le milieu!

Aujourd’hui, le pain d’épice, qui demeure suffisamment lié à la foire du Trône pour que celle ci soit qualifié de foire au pain d’épice, peut se décliner sous toutes ses formes et ses compositions variées et restituer toutes les influences de ses patries charnelles.

On en trouve de toutes sortes en Suisse, en Belgique, en Allemagne ou en  Grande Bretagne, sous les appellations joyeuses de pain d’épices de Gascogne, lucernois, gâteau épicé au miel en Appenzell, biscôme, läckerli bâlois, leckerli et autre ginger bread….

Pas plus qu’il n’existe qu’un seul pain, qu’une seule manière de faire le pain, il n’existe de pain d’épice unique ou originel ; les pains d’épices ne sont pas partout ni toujours les mêmes.

 

Le pains d’épices est une recette simple pour les amoureux des bonnes choses, des ingrédients sains et naturels.

Les questions sur le pain d’épices

 

Ici, vous allez retrouver toutes les questions que vous vous posez sur le pain d’épices.

 

Je souhaite faire un pain d’épices géant taille XXL ? Alors quelle cuisson ?

 

Le pain d’épice est une pate qui est lourde et très dense plus le volume de la pâte est important, plus vous allez devoir laisser longtemps au four. Mais il aura des difficulté à monter.

 

J’ai réaliser la meilleure recette du pain d’épices du Comptoir de Toamasina – Il est tellement bon ! Combien de temps puis-je le garder ?

 

Partagez la recette avec vos amis et surtout découvrez les épices du Comptoir de Toamasina. Vous pouvez le garder plusieurs semaines sans problème sans qu’il bouge. Dans une boite en fer ou en bois, vous pouvez conserver 20 jours.

 

Je peux mettre des agrumes dans votre recette ?

Vous pouvez mettre des agrumes dans cette recette de pain d’épices. Les agrumes vont faire vibrer votre recette.

Alors dans dans la tradition de Noël on rajoute de l’orange confite, des morceaux d’oranges et pas mal d’agrumes.

 

Mon pain d’épices se creuse à la mi-cuisson comment je peux faire

Il faut le retourner pour finir la cuisson et avoir une cuisson parfaite?  Ici, vous n’allez pas avoir de problème, mais par contre, un moule trop cela peut provoquer cela.

Le choix du moule est important, pas trop long, pas trop haut et qui diffuse bien la chaleur de la cuisson.

Je peux faire des petits bonhommes et un mini pain d’épices avec cette recette 

Mais oui, vous pouvez réaliser cette recette facilement, pour la cuisson il va falloir adapter celle-ci.

C’est la meilleure recette de pain d’épices à faire à la maison

Oui, c’est la meilleure petite recette, du pain d’épices maison et très facile à réaliser.

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00