Le filet mignon au miel et vanille
Le porc est une viande que la France adore alors pourquoi ne pas réaliser le filet mignon au miel et vanille. C’est une recette facile et très rapide à réaliser et surtout incroyablement délicieux. Une recette qui va vous faire voyager dans les îles vanilles. Mais quelle vanille utiliser pour un filet mignon. Le Comptoir de Toamasina va tout vous dire sur la meilleure vanille à utiliser. Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina autrement.
Avec des expéditions ranger à travers le Brésil à la recherche d’épices et de fève tonka.
Quelle gousse de vanille pour le porc ?
On se pose souvent la question, mais quelle vanille utiliser avec le porc? Alors nous souhaitons vous répondre. Tout dépend de la vanille que vous souhaitez, une vanille avec une note de cacao ou une vanille florale.
Alors si vous souhaitez une vanille cacaotée :
- Vanille Bourbon de Madagascar : La vanille bourbon de Madagascar, c’et la reine de la pâtisserie. Mais on peut l’utiliser dans des mets salés. Et dans le porc, c’est idéal. Car elle une note de vanille cacaoté intense et un long instant de vanille florale
- Vanille de Papouasie variété Planifolia : C’est une vanille qui est la nouvelle coqueluche des chefs. Une vanille avec des notes d’épices et de cuir qui va laisser ensuite des notes incroyables de vanille chaude avec une touche de cacao
Si vous souhaitez une vanille florale :
Ici deux vanilles différentes même si les vanilles proviennent de la même variété. La vanille Tahitensis va subir la même préparation que la vanille bourbon de Madagascar, tandis que la vanille de Tahiti est séché 50% du temps sur le pied et 50% au soleil
- Vanille Tahitensis de Papouasie : La vanille Tahitensis de Papouasie est incroyable elle est grandiose, car vous allez laisser infuser la vanille et vous allez avoir des notes de cuirs et d’épices puis des notes incroyables de vanille florale. C’est grandiose, c’est le coup de cœur du Comptoir de Toamasina.
- Vanille de Tahiti : La vanille de Tahiti, c’est une vanille de luxe, une vanille grandiose qu’on adore et qu’on redemande. Une vanille avec des notes anisées et de pruneaux puis des notes de vanilles très intenses et longues en bouche. C’est une vanille qui est incroyable et magique. Il faut l’essayer pour découvrir une belle et grande vanille.
Alors maintenant chez à vous de savoir quelle vanille utiliser dans votre filet mignon. Pour nous, on va choisir la merveilleuse gousse de vanille de Tahiti pour ses notes d’anis et de pruneaux et ses notes florales. Cela va se marier très bien avec le miel.
Les autres épices de la recette :
Si vous souhaitez tout savoir sur le poivre découvrez notre article les couleurs du poivre.
Car, nous utilisons une vanille florale et une vanille anisée, nous allons utiliser le poivre noir de Kampot. Si vous utilisez les autres vanilles utilisez le poivre sauvage de Madagascar.
La meilleure recette du filet mignon au miel et vanille
Maintenant vous savez que le Comptoir de Toamasina vous propose des vanilles incroyables et d’exception. Alors découvrez cette recette fabuleuse du filet mignon.
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 30 g de beurre
- 1 gousse de vanille du Comptoir de Toamasina
- Sel
- Poivre noir de Kampot du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Faire fondre le beurre avec le miel dans une casserole et y ajouter les graines de la gousse de vanille
- Salez et rajouter le poivre sur le filet mignon et le faire dorer dans de l'huile d'olive 2 mn de chaque côté
- Mettre le filet mignon dans un plat l'arroser du mélange miel-vanille
- Faire cuire 30 mn au four à 210°C en arrosant la viande toutes les 5mn
- Passer sous le grill 3 mn pour caraméliser
- Laissez cuire 5 min de plus et servez