Qu’est-ce que le Cerrado – Brésil
Mais qu’est-ce que le Cerrado au Brésil. Le Brésil va offrir une faune et une flore incroyable. Le climat du Cerrado est l’un des éco-système qui va avoir le plus de biodiversité au monde. C’est ici que le Comptoir de Toamasina va cultiver des gousses de vanille et de l’acérola en poudre. Mais vous allez retrouver aussi des fèves tonka.
Le Comptoir de Toamasina, vous offre bien plus que la vente d’épices mais vous offre de voyager à travers le Brésil et le monde pour découvrir une biodiversité incroyable.
Soutenez nous en découvrant nos saveurs du monde et découvrez notre vidéo de présentation de notre épicerie fine.
Cerrado C’est quoi ?
Le Cerrado est considéré comme le deuxième plus grand biome d’Amérique du Sud et est également connu comme la savane brésilienne. Elle possède l’une des formations végétales présentant la plus grande biodiversité.
photo
Le Cerrado, deuxième plus grand biome d’Amérique du Sud et deuxième plus grand biome du Brésil, est une formation végétale riche en biodiversité.
Le Cerrado est le deuxième plus grand biome d’Amérique du Sud et le deuxième plus grand biome du Brésil, couvrant environ 22% du territoire brésilien. Elle se caractérise par une région de savane, qui s’étend sur quelque 200 millions de kilomètres carrés. Il possède une formation végétale d’une grande biodiversité et un grand potentiel aquifère, cependant, il est actuellement considéré comme le deuxième biome le plus menacé du Brésil.
Découvrez notre article sur : Quels sont les différents types d’écosystèmes ?
Les caractéristiques du Cerrado et sa localisation
Le biome du Cerrado est situé dans le centre du Brésil et comprend dix États brésiliens.
Le Cerrado est un biome situé dans le nord-est du Paraguay, l’est de la Bolivie et une grande partie du centre du Brésil, constituant environ 22% du territoire brésilien.
Au Brésil, sa zone comprend les États de Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Tocantins, Minas Gerais, Bahia, Maranhão, Piauí, Rondônia, Paraná, São Paulo et le district fédéral, ainsi que quelques enclaves (terres ou territoires à l’intérieur d’un autre) dans les États d’Amapá, Amazonas et Roraima.
On estime que la zone couverte par le Cerrado au Brésil, selon l’IBGE, atteint 2 036 448 km2 de superficie.
Le biome Cerrado est bordé au nord par le biome amazonien, à l’est et au nord-est par la Caatinga, au sud-ouest par le Pantanal et au sud-est par la forêt atlantique.
Cela confère au biome du Cerrado une caractéristique unique : c’est le seul biome d’Amérique du Sud à avoir autant de contacts biogéographiques.
L’altitude de la zone couverte par cette formation végétale varie de 0 à 1800 mètres. Cette zone couvre différents bassins hydrographiques, tels que le bassin de l’Amazone, le bassin de Tocantins, le bassin de Paraná, le bassin de São Francisco et le bassin de Parnaíba.
C’est dans cette région que vous allez pouvoir découvrir de l’acérola en poudre, fève tonka mais aussi le café catuai et sans oublier l’açai en poudre. Nous avons fait un article qu’est-ce que l’açaiet vous allez découvrir notamment les zones de production de l’açai.
- Découvrez les bassins hydriques du Brésil
La faune et la flore dans le Cerrado ?
Le Cerrado est reconnu comme la savane présentant la plus grande biodiversité au monde, abritant environ 11 627 espèces végétales indigènes, dont quelque 4 400 espèces endémiques (n’existant que dans ce biome).
En raison de sa taille, le biome du Cerrado ne possède pas une phytophysiognomie (aspect de la végétation d’une région) unique.
La végétation est très diversifiée, allant des prairies, comme le campo limpos, aux forêts denses, comme les cerradões. Les facteurs qui rendent possible cette variété de physionomies sont liés aux types de sol, de climat et de relief des régions qui accueillent le Cerrado.
Dans le Cerrado, il existe onze types de végétation principaux, qui se répartissent en formations de savane, de forêt et de prairie. Ces phytophysiognomies présentent une grande variété d’espèces, avec des plantes arboricoles, herbacées, buissonnantes et lianes. Cette variété de végétation peut être répartie en deux strates
strate ligneuse : composée d’arbres longs et d’arbustes ;
Couche herbacée : composée d’herbes et de sous-arbrisseaux.
Dans cette vidéo, vous allez voir Arnaud qui vous parle depuis une forêt dans le Minas Gerais avec des arbres long et fin.
Ces strates ont des caractéristiques différentes, ce qui les rend compétitives, car elles dépendent de conditions spécifiques pour se développer, c’est-à-dire que ce qui profite à l’une des strates finit par nuire à l’autre.
La formation herbacée, par exemple, se caractérise par l’absence d’ombre.
Ainsi, si la densification de la formation ligneuse se produit, la formation herbacée aura des difficultés à se développer car l’ombre ne favorise pas sa croissance.
Les arbres de la strate ligneuse qui composent le Cerrado ont généralement des troncs épais et tordus. Leurs racines peuvent atteindre une profondeur de 15 mètres, ce qui garantit que la végétation trouve de l’eau et peut survivre quelle que soit la période de sécheresse. Les formations herbacées, quant à elles, ont des racines moins profondes, atteignant une profondeur d’environ 30 centimètres. En raison de la faible profondeur, les branches des formations herbacées se dessèchent à l’arrivée de la saison sèche. Ces branches sèches sont à l’origine des incendies récurrents dans ce type de biome.
En raison de la diversification de la végétation de ce biome, on y trouve des arbres atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur ainsi que des cactus et des orchidées (on les trouve dans les zones de chapadões). Cette diversité donne au Cerrado quelques nuances dans son paysage. Les principales couleurs que l’on retrouve dans ce biome sont le vert, le jaune et les nuances brunâtres dues à la décoloration de la végétation causée par la forte incidence du soleil.
Les espèces végétales suivantes se distinguent dans le Cerrado :
- Angico
- Barbatimao
- Aroeira
- ipê
- Pau-santo
- Pequi
- Pau-terra
- Pau-Jacaré
- Inga
- Mosquitinho
- Jabuticaba
Le climat dans le Cerrado Mineiro et le Cerrado en Général
Le biome du Cerrado a un climat tropical principalement saisonnier, caractérisé par des hivers secs et des étés pluvieux, avec des précipitations moyennes de 1 500 mm. Ces précipitations varient aux limites avec les autres biomes. Dans la région du Cerrado qui borde la Catinga, par exemple, les précipitations sont comprises entre 600 mm et 800 mm. En revanche, à la frontière avec le biome amazonien, les précipitations varient entre 2 000 mm et 2 200 mm. Vous voyez que selon l’endroit où vous allez vous situer dans le Cerrado la pluie ne tombe pas pareil. Aujourd’hui, il y a même des expériences sur la culture du poivre dans le Minas Gerais une terre du Cerrado.
La saison définie par la période sèche commence généralement en mai et se termine en septembre. Il en faut pas oublier une célèbre chanson au Brésil qui parle de la dernière pluie de mars.
La saison des pluies commence en octobre et dure jusqu’en avril.
Pendant cette saison, il est courant d’avoir des « veranicos », qui sont de courtes périodes sèches. La température moyenne annuelle est d’environ 22º C, variant au fil des saisons.
Pendant les périodes sèches, l’humidité de l’air peut atteindre 15 %, généralement pendant les mois de juillet et d’août.
L’ensoleillement est assez intense et est réduit pendant les périodes de pluie en raison de la forte couverture nuageuse.
Le mois d’avril est l’un des plus beau mois car la pluie s’arrête et laisse place au soleil et la végétation devient vert fluo.
La faune dans le Cerrado
Le fourmilier géant est une espèce animale commune dans le Cerrado. Et quand vous allez en balade dans les parcs nationaux vous pouvez en voir.
Le Cerrado compte une grande variété d’espèces animales, le groupe des insectes étant le plus important.
Malgré sa grande variété, la faune du Cerrado est peu connue, notamment le groupe des invertébrés. La faune comprend environ 837 espèces d’oiseaux, dont 29 sont endémiques, 185 espèces de reptiles, dont 24 sont endémiques, 194 espèces de mammifères, dont 19 sont endémiques, et 150 amphibiens, dont 45 sont endémiques. Certaines études indiquent qu’il existe environ 14 425 espèces d’invertébrés. Il en faut pas oublier que le billet de 200 reais provient d’une espèce du Minas Gerais le Lobo-Guara
Les animaux du Cerrado :
- Ema
- Tucano
- Lobo-Guara
- Papagaio
- Onça-Pintada
- Onça-Parda
- Gaviao
- Tatu
- Urubu
Le sol dans le Cerrado
Les sols du biome du Cerrado se caractérisent par leur profondeur, leur drainage et leur ancienneté, puisqu’ils datent de la période tertiaire.
Les sols sont généralement de couleur rougeâtre, poreux et perméables, et subissent donc d’intenses processus de lixiviation (lessivage de la couche arable par les eaux de ruissellement). Cependant, il existe des régions de Cerrado où les sols présentent des formations d’armures, qui empêchent l’entrée de l’eau de pluie, ce qui empêche la formation d’une végétation luxuriante et le développement de l’agriculture dans ces zones.
La texture des sols de ce biome est diverse, avec une prédominance de sable, suivie d’argile et de limon. On peut alors dire que les sols sont principalement sableux ou argileux, ce qui entraîne une faible capacité de rétention de l’eau. En ce qui concerne les caractéristiques chimiques, les sols du Cerrado sont très acides, avec un pH compris entre 4 et 5 (le pH neutre est de 7). L’acidité donnée à ces sols est due au fait qu’ils ont des niveaux élevés d’aluminium dans leur composition.
Les latosols, caractérisés par une acidité excessive, et les podzoliques, qui peuvent aussi être appelés argissolos, prédominent dans ce biome. Les latosols sont rougeâtres et pauvres en nutriments. Les podzoliques, en revanche, sont plus foncés, avec des tons rougeâtres, et sont très sensibles à l’érosion. Le manque de nutriments dans certains sols de ce biome a entravé le développement de l’agriculture. Cela a été corrigé par des techniques telles que le chaulage, capable de corriger l’acidité du sol.
Les principales cultures dans le Cerrado :
- Soja
- Canne à sucre
- Mais
- Coton
Découvrez : Qu’est-ce que le lessivage du sol ?
Vous aimez, alors venez découvrir notre site et voyagez dans le monde des épices avec Le Comptoir de Toamasina. Partagez cet article avec vos amis et sur les réseaux sociaux pour faire vivre le Comptoir de Toamasina et son aventure.
Les différents types de Cerrado
L’utilisation de l’expression « types de Cerrado » n’est pas correcte.
On sait que le biome du Cerrado, en raison de sa grande extension sur le territoire brésilien et parce qu’il est limitrophe de plusieurs autres biomes, présente des paysages variés et une grande biodiversité.
Le terme correct pour désigner ces variations de paysage est physionomie du Cerrado.
Ces physionomies varient selon les régions, le climat, les caractéristiques du sol et du relief. La classification la plus courante présente les types de physionomie suivants :
1. Champs propres : type de végétation composé de graminées, sans présence d’une strate ligneuse. Ce type de physionomie est favorable au déplacement d’animaux tels que les jaguars, les nandous et les fourmiliers géants.
2. Champ sale : il est communément appelé Cerrado Ralo et est constitué de plantes de la strate herbacée, dans laquelle les arbustes sont peu expressifs.
3. Cerrado au sens stricte : représente la végétation la plus prédominante dans ce biome. Il s’agit principalement d’espèces arbustives, composées de petits arbres aux troncs tortueux et épais. Ces arbustes ne sont pas denses, comme dans les zones de forêts fermées, et sont adaptés aux conditions du milieu, avec des racines assez profondes qui atteignent la nappe phréatique.
4. Forêt sèche : ce type de physionomie se trouve loin des cours d’eau. Il abrite des arbres tels que l’ipê et l’aroeira, qui perdent leurs feuilles pendant la saison sèche en raison de la faible disponibilité de l’eau.
5. Cerradão : une végétation de transition entre le maquis sec et le cerrado au sens strict du terme. Il possède des arbres avec de nombreuses feuilles et branches, ainsi que des caractéristiques tortueuses. Ce type physionomique de végétation est plus grand que les buissons, atteignant jusqu’à neuf mètres de hauteur.
6. La forêt: également appelées forêts humides, ce sont des végétations qui accompagnent les cours d’eau. Ils ont des arbres qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, avec des troncs lisses et de petites feuilles. Ils gardent leur feuillage vert toute l’année grâce à la présence d’eau.
7. Les zones inondables: également connues sous le nom de Várzeas (zones inondables), elles sont situées dans les têtes de sources de divers bassins d’eau. La végétation est généralement formée par le palmier buriti et des espèces de forêt et de champ. Ils sont bordés de champs propres et sales. La végétation est exubérante.
8. Cerrado Rupestre : ce type de végétation se forme dans des environnements rocheux, notamment sur les crêtes des montagnes. Les principales espèces de ce type de physionomie sont l’anacardier, le papyrus, le murici et le mangaba. Qu’on retrouve à la serra do Cipo.
L’importance du Cerrado dans l’écosystème brésilien
Le Cerrado est un biome qui, en raison de sa grande biodiversité, doit être conservé. Des études montrent qu’environ 200 espèces natives de ce biome ont, outre un potentiel économique, un potentiel médicinal. Certaines espèces végétales ont déjà été brevetées par des entreprises pharmaceutiques. Voici quelques exemples d’espèces du Cerrado ayant un potentiel médicinal selon le ministère de l’environnement
- Barbatimão : est un arbre du Cerrado dont l’écorce, les feuilles et les racines peuvent être utilisées pour guérir les blessures, les ulcères et les saignements
- Pacari : un arbre du Cerrado dont les feuilles et l’écorce peuvent être utilisées pour la cicatrisation, le traitement des ulcères et des gastrites.
- Rufão : une plante du Cerrado qui pousse entre les buissons et dont les racines peuvent être utilisées pour faire du thé ou de la liqueur. La racine du rufão est utilisée pour traiter l’anémie et les inflammations de l’estomac et des intestins.
Un autre intérêt de ce biome est qu’il comprend une zone habitée depuis des centaines d’années, principalement par des populations indigènes. C’est du biome lui-même que ces peuples tirent leur subsistance, en en extrayant les ressources naturelles, il est donc nécessaire que ce biome soit préservé pour que ces communautés puissent maintenir leur survie. Les principales communautés indigènes existant dans le Cerrado sont les Karajás, les Avá-Canoeiros et les Xerentes.
Connaissez vous la vanille du Cerrado que le Comptoir de Toamasina cultive. Pour nous soutenir venez acheter de la vanille de Madagascar, 10% de nos bénéfices annuelles partent dans le projet plantation Arnaud Vanille.
La perte de biodiversité du Cerrado qui entraine une perte de biodiversité
La perte de la biodiversité dans le biome du Cerrado est déjà une réalité. Il n’a fallu que cinq décennies pour réduire la taille originale de ce biome à 41 % du total d’origine, selon le ministère de l’environnement. Les principales activités qui compromettent la conservation de ce biome sont liées à l’extractivisme et à l’expansion agricole. L’expansion de l’activité agricole nécessite la déforestation de certaines zones, ce qui s’est produit fréquemment dans la région du Cerrado.
L’élevage du bétail a également causé d’innombrables impacts sur le biome, car la déforestation pour créer des zones de pâturage est intense. Ces activités, en plus de modifier le caractère du biome en termes de paysage, altèrent également le maintien de la biodiversité, car de nombreux animaux perdent leur habitat, courant le risque de s’éteindre, ainsi que des espèces végétales endémiques.
Il convient de rappeler que le Cerrado couvre une vaste zone de bassins hydrographiques, possédant un énorme potentiel aquifère, représentant 8% de la disponibilité nationale en eau. Lorsque les zones sont déboisées pour permettre des activités telles que l’agriculture et l’élevage, outre la dégradation de la nature, cela favorise également l’envasement des bassins versants et peut entraîner la contamination des eaux en raison de l’utilisation de pesticides dans la production agricole.
Le cerrado en quelques mots
Le Cerrado est considéré comme le deuxième plus grand biome d’Amérique du Sud et le deuxième plus grand biome du Brésil. Elle est connue comme la savane brésilienne et possède une grande biodiversité. Sa végétation présente des caractéristiques prédominantes, telles que des arbres aux troncs épais et tordus, ainsi que des herbes et des buissons. Le climat du Cerrado est un climat tropical saisonnier, avec deux saisons bien définies : l’une sèche et l’autre pluvieuse. Les sols de ce biome sont généralement pauvres en nutriments, de couleur rougeâtre et très poreux. La faune du Cerrado, bien que peu connue, est très diversifiée, avec des espèces telles que les jaguars et les fourmiliers géants. Malheureusement, le Cerrado est une formation végétale qui a été passablement dévastée, principalement par l’expansion des activités agricoles et d’élevage, ce qui a entraîné d’innombrables pertes de biodiversité.
Pourquoi faire pousser de la vanille et du poivre rare dans le Cerrado
Le Comptoir de Toamasina avec son projet de plantation Arnaud Vanille, va essayer de faire des tests pour faire une plantation qui respecte l’environnement.
Hélas, le nom Arnaud Vanille a été enregistré en France et nous ne pouvons utiliser le nom de notre plantation dans le pays du création du Comptoir de Toamasina. Et l’ultime dénonciation qui a été faite par la société Le Comptoir de Toamasina lui a fallu un contrôle et la personne qui pratique le parasitisme économique rien.
C’est bien triste, car le Comptoir de Toamasina va investir plus de 100 000 euros au Brésil.
La plantation va faire pousser des variétés de palmier qui font pousse de l’açai natif de la région ainsi que du poivre, cacao et vanille.
Le climat du cerrado est déjà idéal pour le café. Et aujourd’hui avec la baisse des températures qui sont dû au changement climatique on voit tout doucement les agriculteurs vouloir faire de nouvelles forêts pour protéger le café des vents.
Le Minas Gerais et le Brésil sont un état et un pays incroyable.
Abonnez-vous à notre chaîne youtube et venez vivre l’aventure.
Ingrédients
- Des arbres incroyables dans le Cerrado
Préparation
- Barbatimão : est un arbre du Cerrado dont l'écorce, les feuilles et les racines peuvent être utilisées pour guérir les blessures, les ulcères et les saignements
- Pacari : un arbre du Cerrado dont les feuilles et l'écorce peuvent être utilisées pour la cicatrisation, le traitement des ulcères et des gastrites.
- Rufão : une plante du Cerrado qui pousse entre les buissons et dont les racines peuvent être utilisées pour faire du thé ou de la liqueur. La racine du rufão est utilisée pour traiter l'anémie et les inflammations de l'estomac et des intestins.