Qu’est-ce que le fruit du moine ? Comment le cuisiner, le déguster et surtout ses bienfaits pour votre santé
Acheter des épices et vanilles au Comptoir de Toamasina
Qu’est-ce que le fruit du moine
Cet intérêt est né de la prise de conscience que la consommation de boissons et d’aliments sucrés contribue de manière significative aux problèmes de santé, tels que l’obésité et le diabète.
Les études sont encore récentes, mais il y a de nombreux avantages que le fruit du moine peut apporter à notre santé.
Voyez ce qu’est le fruit du moine et apprenez-en davantage sur ses propriétés et ses avantages pour la santé.
Qu’est-ce que le fruit du moine ?
Le fruit du moine (nom scientifique: Siraitia grosvenorii) est originaire du sud de la Chine, où il est appelé luo han guo et appartient à la famille du concombre et du melon. On pense que le terme « fruit du moine » est devenu populaire parce que les moines bouddhistes ont été les premiers à cultiver le fruit. N’hésitez pas à découvrir notre baie verte de Sichuan
Les bienfaits du fruit du moine sont connus depuis des décennies par les Chinois, qui l’utilisent comme remède naturel contre la toux, les maux de gorge, l’enrouement et la constipation.
L’infusion à base de se fruit sec est utilisé dans le traitement de la bronchite, de la coqueluche, de la pharyngite et de l’amygdalite. Dans la médecine traditionnelle chinoise.
Quelle est la couleur du fruit du moine ?
Si nous comparons l’acajou au saccharose, au sucre de table, l’extrait du fruit du moine est 200 à 350 fois plus sucré que le sucre blanc. Par conséquent, il a gagné de la place sur le marché en tant que substitut naturel du sucre.
En plus d’être plus sucré que le sucre, l’édulcorant à base d’extrait de fruits secs, en poudre ou liquide, ne contient pas de calories, pas de glucides et n’augmente pas la glycémie, il a donc attiré l’attention des personnes qui suivent un régime faible en glucides ou cétogène, ainsi que des diabétiques.
En outre, jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été enregistré, comme d’autres édulcorants, qui peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et des réactions allergiques.
Les Propriétés du fruit du moine
Les propriétés des aliments sont connues par la recherche scientifique, et il n’y a pas encore beaucoup d’études cliniques avec le fruit du moine, pour une utilisation chez l’homme. Par conséquent, en détail, en détail, nous avons besoin des effets de l’utilisation à long terme du fruit du moine, des études en double aveugle, contrôlées par placebo et randomisées sont nécessaires, c’est-à-dire de haute rigueur et de qualité scientifique.
Mais le fruit du moine était considéré comme sûr pour tout le monde, y compris les enfants et les femmes enceintes, par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. En effet, bien que les études humaines en soient à leurs débuts, il existe déjà des preuves positives d’études effectuées en laboratoire et sur des modèles animaux.
Certaines propriétés sont résumées ci-dessous :
- Des études chez la souris ont montré que le fruit a un faible indice glycémique et peut être utilisé comme édulcorant naturel pour le contrôle du poids et le diabète;
- Des études in vitro ont montré qu’en plus de l’acajou, le fruit du moine contient des substances antioxydantes, antitussives (toux) et hépatoprotectrices (protège le foie). Il réduit également la glycémie et a des actions immunorégulatrices (aide le système immunitaire);
- Des études chez le lapin ont montré un effet anti-fatigue;
- Les expériences sur les animaux ont indiqué que le fruit a des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et expectorantes;
- Une étude chez les rongeurs a montré que le mogrosid empêchait l’augmentation de la graisse corporelle et viscérale.
Les bienfaits du fruit du moine
Découvrez les bienfaits du fruit du moine pour votre santé et votre vitalité.
Excellente alternative pour les diabétiques pour éviter d’utiliser du sucre dans les gâteaux et autres
Les personnes atteintes de diabète doivent toujours être conscientes du sucre ajouté dans les aliments, pour les éviter et ne pas mettre leur santé en danger. L’extrait de moine, dont le composant chimique actif est le mogrosid, offre la possibilité à ce groupe de profiter du goût sucré des boissons et des aliments, sans ajouter de calories et de bénéficier également de la diminution de la glycémie.
En ce qui concerne les calories, le fruit du moine profite également à la population en surpoids et obèse, qui est en train de rééduquer les aliments et de remplacer le sucre simple par des aliments plus nutritifs. L’édulcorant à base d’extrait de fruit de moine peut aider dans ce processus.
Un autre avantage indiqué par les études animales est que l’acajou a amélioré le profil lipidique du sang, diminuant la quantité totale de cholestérol et de triglycérides et améliorant les taux de hdl (bon cholestérol) dans le sang des souris diabétiques.
Ce résultat indique que chez les personnes diabétiques ou les personnes qui contrôlent leur poids, la mogrosid contenue dans le fruit du moine peut aider à réguler le métabolisme des graisses.
Il convient toutefois de prêter attention aux étiquettes des produits contenant l’édulcorant de moine, car ils peuvent contenir des sucres ajoutés et d’autres ingrédients à haute teneur en glucides et en graisses, tels que le chocolat et la margarine.
Effet antioxydant
Les radicaux libres qui sont générés comme produits du métabolisme de nos cellules peuvent causer des dommages au corps. L’excès de radicaux libres est lié à certaines maladies inflammatoires, telles que l’athérosclérose.
Des études chez la souris ont montré que l’acajou réduisait considérablement les niveaux de radicaux libres, révélant un puissant effet antioxydant du fruit du lotte. Un peu comme l’açai en poudre
Effet anti-inflammatoire
Dans des études in vitro en laboratoire, les chercheurs ont observé que le fruit du moine inidide la libération de substances inflammatoires par les cellules du système immunitaire. Cette propriété a été fortement exploitée dans les thés fabriqués par les Chinois, pour le soulagement des maux de gorge et pour les expectorations de mucosités.
Utilisation polyvalente du fruit du moine
Parce que le fruit du moine n’ajoute pas de calories et de glucides à l’alimentation, il devient un édulcorant de plus en plus recherché dans la routine alimentaire.
L’avantage est que sa saveur est assez neutre et ne perd pas ses propriétés avec le chauffage. Ainsi, l’édulcorant peut être utilisé de plusieurs manières:
- Pour sucrer tout type de boisson, chaude ou froide. Rappelez-vous que l’édulcorant à base d’extrait de fruit de moine est beaucoup plus sucré que le sucre, alors allez tester la dose progressivement
- Pour sucrer les produits laitiers, qui ont un goût aigre
- Pour remplacer le sucre des recettes. Dans ce cas, le résultat de la recette peut s’avérer un peu différent, car le sucre dans les recettes ne sert pas seulement à sucrer, mais joue un rôle dans la texture et l’apparence du bonbon.
Inconvénients du fruit du moine
En ce qui concerne la sécurité des produits, aucun effet nocif n’a encore été enregistré dans son utilisation en tant qu’édulcorant, étant considéré comme sûr. Mais le fruit du moine suscite également l’intérêt des industries pharmaceutiques en raison de ses propriétés médicamenteuses très prometteuses. Par conséquent, des études scientifiques sont en cours pour évaluer toutes les conséquences de leur utilisation à long terme.
Le processus de culture est très compliqué, la plante ne pousse pas très facilement. L’importation et la transformation du fruit, qui est le séchage et l’extraction de poudre ou de liquide, sont également coûteuses. Cela rend le produit inabordable et difficile à trouver.
Ingrédients
- Qu'est-ce que le fruit du moine ? Ses bienfaits et des recettes
Préparation
Qu'est-ce que le fruit du moine ? Ses bienfaits et des recettes