Comment faire de la poudre de caroube ?
Pour le pimenter un peu plus rajoutez du poivre sauvage de Madagascar pour votre recette
Comment faire de la poudre de caroube ? Les précautions à savoir
Ingrédients
- Des caroubes
Préparation
- Commencez par nettoyer soigneusement les gousses de caroube à l'eau froide. Comme elles sont souvent récoltées au sol, un bon rinçage éliminera la poussière et les impuretés.
- Dans une casserole, placez les gousses de caroube et assurez-vous qu'elles sont complètement immergées dans de l'eau. Portez l'eau à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez les gousses tremper pendant 5 à 6 heures, voire toute une nuit.
- La pulpe des gousses de caroube est la partie savoureuse et sucrée. Pour y accéder, tranchez horizontalement chaque gousse ramollie pour révéler les graines dures à l'intérieur. Retirez soigneusement les graines et disposez d'elles comme bon vous semble, que ce soit en les jetant ou en les plantant si vous vivez dans un climat propice à la culture du caroubier !
- Si vous avez un déshydrateur alimentaire, placez les gousses fendues à l'intérieur à une température d'environ 50 °C aussi longtemps qu'il faut pour qu'elles deviennent cassantes. Pour accélérer le processus, vous pouvez les découper en petits morceaux ou les hacher grossièrement à l'aide d'un robot culinaire. Si vous n'avez pas de déshydrateur, étalez les gousses sur une plaque à biscuits et enfournez-les à la température la plus basse possible.
- Une fois que les gousses de caroube sont bien sèches et cassantes, il est temps de les transformer en poudre. Vous pouvez utiliser un mixeur, un robot culinaire ou même un moulin à épices si nécessaire. Réduisez les gousses en une poudre fine et homogène. Vous avez le choix de la texture, qu'elle soit fine comme de la farine ou un peu plus grossière.
- Rangez votre précieuse poudre de caroube dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Vous pourrez ainsi profiter de sa saveur pendant environ 12 mois, qu'elle soit conservée à température ambiante ou au réfrigérateur. Un ingrédient polyvalent pour de nombreuses créations culinaires !