Exportation records de vanille à Madagascar pour 2024
Le Prix de la vanille n’a jamais été aussi bas en 5 ans et l’exportation records de vanille à Madagascar pour 2024 est exceptionnel.
Pour cette année Madagascar a exporté plus de 4300 tonnes de vanille soit à une moyenne de 70$ le kilo à généré un chiffre d’affaire de pratiquement 500 millions de dollars d’après nos estimations.
En effet le conseil national de la vanille (CNV) a annoncé avoir généré 22,7 millions de dollars. Le conseil va prélever 4$ par kilo de vanille vendue. Ses sommes sont allouées pour la refonte de la filière la modernisation et répondre au nouveau défit.
Des exportations qui représente 25% des exportations vers 4 pays une trop grosse dépendance
Quand on parle de vanille, vous ne savez pas mais c’est 25% des exportations vers l’Allemagne, USA, France et Canada.
Madagascar va avoir une trop grande dépendance envers ses pays.
Le CNV essaye d’apporter une valeur ajouter à la vanille, faire des produits de beauté avec, des parfums, de l’extrait de vanille, refonte de la filière avec nouvelle plantation etc.
Car il faut savoir que ce n’est pas le produit brut qui rapporte de l’argent mais la transformation.
Les défis de Madagascar
Madagascar doit répondre à de nouveaux défis comme par exemple l’arrivée de L’Ouganda, du Brésil et de la Papouasie.
Le Brésil est le pays le plus dangereux car il dispose de banque publique forte pour le financement des plantations et récoltes. Il dispose d’université fédérale pour aider au développement des plantations.
Soutenez le Comptoir de Toamasina et achetez votre vanille de Madagascar sur notre boutique en ligne 10% de réduction avec le code Brésil.