Les saveurs de l’Amazonie – 10 épices et fruits qui proviennent de l’Amazonie
Vous allez découvrir les saveurs d’Amazonie et les 10 épices et fruits qui font les bonheurs des brésiliens. Açai en poudre, Piracuía, tucupi, fève de tonka qu’on appelle cumaru, pupunha, jambu, gousse de vanille et autres épices savoureuses d’Amazonie vont faire le bonheur des plus grands chefs et surtout de nos invités.
L’Amazonie des épices savoureuses et un voyage incroyable
La forêt d’Amazonie est connue pour sa faune et sa flore. C’est aussi une forêt qui est très riche en épices. Et c’est dans cette forêt que Arnaud, va faire la co-création d’Abaçai Vanille, le spécialiste de la vanille du Brésil et d’açai.
N’hésitez pas à découvrir :
Un superbe article sur les variétés de l’açai et des petites astuces sur l’utilisation de l’açai.
L’Amazonie est un trésor pour la gastronomie et la cuisine créative qui enchante vos palais et les chefs brésiliens et étrangers, dans des créations incroyables.
On va y trouve des épices, des farines, des plantes, des fruits et des fleurs, ainsi que des techniques gastronomiques autochtones, que nous considérons incroyables.
L’Amazonas comme le Minas Gerais va regorger d’une richesse naturelle incroyable et regarder cette vidéo de la région de Furnas.
Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour voyager à travers le Brésil.
La bonne nouvelle pour ceux qui aiment s’aventurer vers de nouvelles saveurs est que l’accès à ces ingrédients est devenu plus facile avec la vente en ligne et surtout grâce au Comptoir de Toamasina, car nous exportons depuis le Brésil, des saveurs brésiliennes sur cotation pour nos clients.
Numéro 1 : L’açai est la baie la plus connue d’Amazonie, grâce au surfeur elle va se faire une place, dans des nouvelles cuisines. Sa saveur est incroyable et gourmande. Une baie qui rentre dans la cuisine salée et sucrée. On l’aime pour ses notes de fruits rouges et de chocolat et sa bonne longueur en bouche.
Numéro 2 : Le Tucupi noir, n’est pas connu en Europe, dans cette version sombre du Tucupi, le jus extrait du yucca est réduit dans le feu pendant au moins 30 heures, jusqu’à ce qu’il ait la consistance de la mélasse. Avec une saveur forte, il est utilisé comme assaisonnement pour la viande et le poisson.
Numéro 3 : La Fève Tonka est l’épice en vogue partout dans le monde et notamment en France. Cette épice est interdite en Belgique et aux USA. Outre qu’elle aromatise les parfums et les cosmétiques, la cumaru, également connu sous le nom de fève tonka selon les états du Brésil, confère un arôme incroyable (qui a une touche de l’amande à la vanille). On l’aime autant dans la cuisine salée comme sucrée, notamment la pâtisserie. elle peut être râpé ou utilisé sous forme d’infusion, toujours à petites doses, sinon il peut provoquer une intoxication.
Numéro 4 : Le Pupunha, c’est le fruit d’un palmier très connue et surtout il est consommé pour son cœur de palmier. Il ne doit pas être consommé cru car il irrite la bouche. Après cuisson, il a une saveur neutre, une texture qui ressemble à celle de la patate douce et peut remplacer le pain au moment du petit-déjeuner dans la région du Nord du Brésil. Il est un ingrédient idéal pour les confitures, des jus et des glaces, et est utilisé comme farine pour les pâtes.
Numéro 5 : Jambu, le Jambu, vous devez le connaître, des feuilles qui sont sautées dans de l’huile d’olive, de l’ail et du sel ou consommées fraîches en salade. La feuille et la fleur sont connues pour la sensation de picotement qu’elles provoquent sur la langue et les lèvres et sont utilisées dans la médecine domestique locale. Dans le bouillon Tacacá, avec un peu de poivre blanc c’est un délice.
Numéro 6 : . Maniva, qu’on appelle en Europe, la feuille de Manioc en Europe. Il faut savoir qu’en raison de sa forte teneur en acide cyanhydrique, il doit être cuit pour être propre à la consommation. C’est ingrédient de base dans le Para.
Numéro 7 : Tucupi, ce nom, ne vous dit rien mais c’est un liquide fermenté extrait du manioc, une variété qui contient une substance toxique, l’acide cyanhydrique. Il faut donc le faire bouillir pendant au moins 20 minutes avant de le consommer. Sa saveur est caractéristique et unique, assez acide. On dit qu’il a une palette aromatique incroyable et gourmande. Il est la base de la sauce chili et un ingrédient de plusieurs plats traditionnels, comme le tacacá et le canard en tucupi. Alors l’Amazonie et c’est richesse naturelle c’est incroyable.
Numéro 8 : Vanille, Le Comptoir de Toamasina a été la première entreprise française, dans le monde de la vanille à faire découvrir, la gousse de vanille du Brésil. L’Amazonie produit de la vanille, mais le sol trop acide va donner des notes que la grande majorité des consommateurs n’aiment pas. Mais le sol est tellement riche que vous pouvez faire deux récoltes par an. Nous vous conseillons de découvrir, nos poivres du Brésil et du monde.
Numéro 9 : Pirarucu, il est hors norme, gigantesques, le poisson des rivières de l’Amazonie, avec des écailles, connu sous le nom de “géant amazonien”, peut mesurer jusqu’à 3 mètres et peser plus de 250 kilos. Il existe déjà une culture de gestion durable du pirarucu. Exclusif au bassin amazonien, il est pratiquement sans défense. Utilisé frais ou séché et salé, comme le bacalhau, il entre dans la composition de plats typiques, comme le pirarucu de casaca et la moqueca. Nous vous conseillons de le découvrir lors d’un voyage. C’est un poisson très bon ave la poivre du paradis, la graine maniguette.
Découvrez notre voyage à Tiradentes.
Numéro 10 : La farine d’eau Uarini. C’est une farine qui est produite dans la petite municipalité amazonienne d’Uarini. Considéré comme le caviar des farines par excellence, il est rare à trouver, même à Manaus. Elle présente peu d’alliage entre les grains, est plus dure que les autres farines et se prête très bien à l’hydratation. Avec une saveur acide, il est originaire de la région moyenne de Solimões. Il est un ingrédient du chibé, un type de “pirão”, qui est l’un des plats les plus typiques de la région du Nord. Pure, elle accompagne la plupart des repas amazoniens.
Il est bon à savoir que le sol de l’Amazonie est acide et qu’automatique beaucoup de saveurs le seront.