Poivre de Kampot – Le Meilleur poivre au monde ?
Le poivre de Kampot est cultivé dans une petite zone montagneuse du sud du Cambodge, à cheval sur les provinces de Kampot et de Kep.Â
Dans cette région, le terroir va avoir une combinaison unique, entre la mer et la montagne qui va faire du poivre en grains de Kampot, unique et savoureux.
Nous avons jamais vu un poivre blanc avec des notes si incroyable et magique. Nous allons revenir après.
Â
Un poivre piper nigrum uniquement et intense, on l’appelle le poivre rare du monde chez les amateurs brésiliens
Â
Au Brésil, on connait très mal le poivre de Kampot, mais on connaît très bien le poivre noir classique, poivre noir de Madagascar.
Kampot est connu pour la combinaison unique de son climat, hydrologie et de son sol qui vont faire un terroir d’exception.
Mais il faut dire que le Cambodge ressemble énormément au Brésil. Pour la richesse de son sol et surtout les saveurs qu’ils poussent dans le pays.
Vous allez avoir un poivre unique avec une puissance aromatique rare et intense.
C’est un peu comma la vanille de Madagascar.
Â
La culture ancestrale à nos jours du poivre de Kampot, un poivre qui sort des sentiers battus
Â
La culture du poivre à Kampot a une histoire antérieure même aux anciennes civilisations de l’empire d’Angkor. La production a atteint son apogée pendant l’ère coloniale française du début au milieu du XXe siècle, lorsque jusqu’à 8 000 tonnes par an étaient produites et exportées vers la France. Cependant, pendant la période de contrôle des Khmers rouges dans les années 1970, l’industrie a pratiquement cessé lorsque les agriculteurs ont été contraints de cultiver du riz et que les plantations de poivre ont été abandonnées à la forêt. Lorsque la paix est revenue au Cambodge au début des années 1990, les familles de cultivateurs de poivre ont commencé à retourner sur leurs terres ancestrales pour commencer à reconstruire leur ancien métier, aidées par des organisations de développement.
De nos jours, la qualité exceptionnelle du poivre de Kampot est à nouveau découverte par le monde de la haute cuisine, et la demande parmi les meilleurs restaurants d’Europe et du reste du monde occidental, du Japon et de la Corée contribue à sortir les producteurs traditionnels de poivre de Kampot de la pauvreté. . Entre-temps, le poivre de Kampot est devenu le premier poivre au monde à se voir attribuer l’Indication Géographique Protégée (IGP) par l’Union Européenne, une certification qui reconnaît des produits d’une qualité exceptionnelle qui ne peuvent être produits que dans une région désignée.
Le cahier des charges IGP du Poivre de Kampot exige que, pour que le poivre porte le nom de Poivre de Kampot, il soit cultivé à 100% en agriculture biologique, interdisant l’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides, et soit produit à partir de l’une des deux seules sous-espèces de piper nigram, Kamchay et Lampong (ou Belantoeung), connu localement sous le nom de poivre à grandes feuilles ou à petites feuilles.
Mais au Comptoir de Toamasina, nous ne renouvelons pas le label qui a un coût important et nous trouvons illogique de devoir payer quand le producteur paye déjà le prix fort.
D’où vient le poivre ?
Â
Originaire d’Inde, le poivre (Piper nigrum L) est une liane qui grimpe sur des arbres ou des poteaux plantés dans le sol atteignant jusqu’à 10m de haut. Dans le monde tout le monde connaît le poivre sauvage de Madagascar et poivre rouge du Comptoir qui va conquérir le monde.
Il existe 2 types de poivre cultivés à Kampot qui est fortement cultivé au Cambodge qui peuvent prétendre à l’IGP : le Kamchay et le Lampong, connu localement sous le nom de poivre à grandes feuilles ou à petites feuilles.
Chacun de ses poivres vont produire 50 à 60 graines par grappe. C’est énorme, mais après la récolte manuelle, il va falloir le trier à la main.
Comme vous le savez, si vous le savez si vous nous suivez, le poivre noir est dérivé des baies vertes sur le point de mûrir, séchées au soleil, quelques jours, le poivre va devenir noir. C’est la péricarpe du poivre qui va vous donner le piquant.
Le poivre rouge est produit à partir de baies rouges mûres et le poivre blanc est fabriqué à partir de grains de poivre rouge sans la peau.
La différence entre le poivre rouge et le poivre blanc, c’est uniquement un poivre qui va perdre sa péricarpe et l’autre non, pour faire simple.
Les grains de poivres rouges et blancs sont difficiles à produire et représentent un petit pourcentage de la récolte de poivre.
Les oiseaux apprécient le goût des baies mûres et sont susceptibles de les déguster avant nous, c’est pourquoi ils doivent être récolter quand les grappes vont avoir la première demi-douzaine de baies sont devenues rouges.
Le poivre de Kampot est disponible en trois types différents. Ils proviennent tous du même poivrier, mais chacun a sa propre saveur particulière.
Les couleurs du poivre de Kampot
Â
Il y a 4 couleurs dans le poivre, nous allons pas revenir sur les couleurs du poivre, mais découvrez notre article qui vous expliquera tout sur la méthode de récolte et de préparation. Et pourquoi le prix est si différent.
Nous proposons aussi un magnifique reportage sur la culture du poivre. Ici, vous allons vous plonger dans l’univers du piper nigrum qui est l’épice la plus vendue dans le monde et surtout le saviez vous qu’elle a été une monnaie à une époque. On avait plus confiance au matière première qu’au monnaie d’un pays.
Aujourd’hui, c’est toujours un peu comme cela dans les pays producteurs.
Â
- Le poivre noir de Kampot : Le poivre noir de Kampot commence quand la baie de poivre vert va devenir vert jaune, il est temps de récolter. Les grains de poivre sont récoltés et placés sur des tables de bambou pour sécher au soleil. Après quelques jours, les baies vertes sont devenues noires. Ce poivre a une saveur intense et incroyable. C’est le poivre le plus vendu au monde. La plupart des poivres noirs sont sans saveurs voir avec un goût fade. La saveur du poivre noir de Kampot est quant à elle beaucoup plus sophistiquée. Il est épicé mais possède également des notes d’eucalyptus, de menthe et de fleurs. Le poivre noir de Kampot est très polyvalent et peut être utilisé dans presque tous les plats. Vous allez découvrir sur notre site, l’ensemble des informations sur le poivre de Kampot.
- Poivre rouge de Kampot : Le poivre rouge du Cambodge commence par la récolte de la baie de poivre mûre. Les baies sont cueillies à la main lorsqu’elles sont d’un rouge intense puis séchées sur de tables de bambou. Ce poivre est très spécial. Les baies doivent être récoltées exactement au bon moment ou elles deviennent trop mûres. Parce que la récolte des baies de poivre rouge est plus difficile et prend plus de temps, il n’est produit qu’en quantités relativement faibles. C’est un vrai délice. Le goût est un peu sucré avec une saveur fruitée. Ce poivre est moins épicé que le poivre noir et blanc de Kampot. Le poivre rouge de Kampot se déguste très bien en salade, avec des viandes blanches, des fruits de mer et même avec des pâtes.
- Poivre blanc de Kampot: Tout comme le poivre de Kampot rouge, le poivre de Kampot blanc commence par la baie de poivre mûre. C’est très rare. Après la récolte, les baies sont trempées dans de l’eau chaude pour que la peau extérieure se détache. Ce processus est complètement naturel, sans l’utilisation de produits chimiques. L’intérieur blanc de la baie de poivre est séché au soleil. Le poivre blanc de Kampot est plus piquant que le rouge. La saveur est fraîche avec des notes d’agrumes. Il va se marie très bien avec le poisson et la sauce à la crème. On trouve surtout des d’agrumes incroyables avec de la menthe qui fait voyager les papilles.
Â
- Poivre rouge noir de Kampot : Voici un poivre qui va arborer une belle couleur rouge pourpre très foncée. Le poivre Dark Red est un poivre rare et incomparable. Il est d’un rouge foncé et offre des notes de cacao fleuri. Il est incroyable.
Les autres poivres de KampotÂ
Â
- Poivre Long Rouge de Kampot : Voici le cousin de notre poivre long avec des notes incroyables de fruits rouges et de cacao brut de Bahia. Un poivre pour faire voyager vos papilles.
Â
Une bonne recette avec le poivre de KampotÂ
Â
Nous vous proposons une recette incroyable de boeuf avec le poivre de kampot. Amusez vous avec un poivre incroyable.
Â
Ingrédients
- 4 médaillons de filet
- 2 pommes de terre
- Sel au goût
- 2 tours de moulin de poivre noir de Kampot (équivalent à 2 cuillères à café)
- 1 tour de moulin de poivre rouge de Kampot (équivalent à & cuillère à café)
- Du beurre
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- Persil
- 1 bouillon Knorr
Préparation
- Faites revenir et dorer le filet dans le beurre, ajoutez le poivre noir, le bouillon Knorr et l'eau (la quantité souhaitée pour la sauce).
- Couvrez et laissez-le sur le feu pour incorporer la saveur du poivre.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 et faites-les cuire dans la poêle qui est sur le feu.
- Faites cuire jusqu'à ce qu'elles ne se défassent pas, retirez les pommes de terre et étalez-les dans le beurre avec le persil et mettez-les de côté dans un plat séparé (gardez-les au chaud)
- Assaisonnez les filets et faites-les frire dans du beurre
- Épaississez le bouillon avec de la fécule de maïs et versez-le sur les filets
- Servir avec du riz blanc et les pommes de terre en persil
Le Poivre de Kampot une Indication géographique IGP
On connaît les IGP dans le fromage, vin, champagne et d’autres traditions culinaires européennes.
Mais pour du poivre, non! Le poivre blanc de Penja a été le premier poivre au monde qui va disposer d’un UGP.
Le poivre de Kampot a été le premier produit au Cambodge à recevoir une Indication Géographique (IG) en 2010.
Il a un goût particulier typique de la région de Kampot. Cela est dû au climat et aux caractéristiques uniques du sol. On pourrait dire que le poivre de Kampot est le champagne ou Parmigiano-Reggiano du Cambodge.
Nos moulins à poivre de Kampot et poivre du monde
Â
Nos magnifiques moulins à poivre ont, c’est la recherche d’Arnaud, créateur du Comptoir de Toamasina est spécialiste de la vanille.
Ces broyeurs sont fabriqués en Union Européen, comme les flacons en PET. Dans des pays d’Europe de L’Ouest avec une technologie à la pointe. Notre fabricant de moulin à poivre travail sur des moulins bio dégradable et avec des matières vertes.
Notre moulin, s’adapte parfaite à nos flacons et vous allez les utiliser plusieurs fois et acheter notre poivre au kilo voir nos conditionnements en sachet économique.
Nous ne travaillons pas avec le bois, car nous n’arrivons pas à avoir une traçabilité total.
Ici, nous connaissons, l’usine, les méthodes de travailles.
Ces moulins à poivre sont fabriqués sont recyclable.
Vous allez découvrir deux couleurs, la couleur noir, pour les poivres noirs et blancs et le transparent pour le poivre et baie d’exception rare et incroyable.
Le Comptoir de Toamasina, c’est la sélection des meilleures épices depuis 2010.
Partez à la rencontre de notre vanille de Papouasie.