Découvrez qu’est-ce que la capsaïcine, ses bienfaits pour la santé et comment bien l’utiliser
La capsaïcine est un type de capsaïcinoïde, un composé chimique présent dans tous les poivrons, certains poivres et piments en particulier les poivrons rouges et certaines épices. C’est précisément cette substance qui donne à certains poivrons et piments des effets très caractéristique pour la santé et une de ses caractéristiques. Heureusement pour nous, la capsaïcine n’est pas seulement utilisée pour améliorer le goût des recettes, car des études indiquent que le composé apporte un certain nombre d’avantages pour la santé.
Qu’est-ce que la capsaïcine exactement?
Nous pouvons définir la capsaïcine comme une substance inodore, incolore et insoluble dans l’eau. Elle est produit par les plantes, en particulier les poivrons (il est également possible de trouver de la capsaïcine dans le gingembre, mais en quantité modérée).
Tous les poivrons, poivres et piments contiennent de la capsaïcine (qui sert à les défendre contre l’attaque de prédateurs potentiels), mais la teneur en substance varie entre les différents composants du genre Capsicum.
En petites concentrations, la capsaïcine favorise une sensation de chaleur dans la bouche, assez familière à ceux qui ont l’habitude de consommer des piments brûlants. À des doses plus élevées, la substance favorise une stimulation excessive des neurones sensoriels et finit par causer un peu de douleur.
Effets de la capsaïcine pour la santé
La capsaïcine a une activité anti-inflammatoire et analgésique et peut être utilisée pour le traitement de la douleur causée par les maladies rhumatismales. Le composé a également un effet antioxydant et protecteur du système cardiovasculaire.
Autres propriétés de la capsaïcine :
- Renforce le système immunitaire
- Aide à prévenir certains types de cancer
- Accélère le métabolisme
- Aide à prévenir le diabète
- Décongestionne les routes nasales
- Améliore la circulation
- Aide à combattre la dépression
Où trouver de la capsaïcine dans quelle épice ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, plus la sensation de chaleur est élevé dans un piment, plus sa teneur en capsaïcine sera élevée.
Certains des certains piment comme le cumari, le piment (une variété de piment), les poivrons parfumés (Paprika doux) au poivre (certaines variétés sont plus piquante que d’autre).
Acheter vos poivres au Comptoir de Toamasina, le spécialiste français des épices d’exception, des épices qui vont sortir des sentiers battus.
Regardez notre première vidéo de présentation de notre entreprise familiale. Profitez de 10% de réduction sur notre si pour l’achat de poivre, poivre noir, poivre blanc, poivre rouge, poivre en moulin, poivre rare et nos saveurs du monde comme la vanille et l’acérola.
La capsaïcine est-elle idéale pour perdre du poids ?
Quand on parle de régime on se demande mais quelle épice peut m’aider à augmenter le métabolisme. On connaît tous notamment le guarana pour augmenter le métabolisme mais le piment. On vous dit tout ici.
Bien sûr, ce serait génial de pouvoir ajouter juste un petit morceau de piment à l’alimentation et en peu de temps commencer à voir les graisses fondre, notamment la graisse dans le fendre.
Mais si d’une part on ne peut pas prétendre que la capsaïcine va vous faire perdre du poids, la bonne nouvelle est que la substance peut plutôt être un bon allié de la perte de poids.
- C’est-à-dire: la capsaïcine a des propriétés qui va permettre d’augmenter le métabolisme pour les personnes qui souhaite perdre du poids .
Découvrez les bienfaits de la capsaïcine pour la perte de poids
Appétit
Une étude publiée en 2009 dans la revue scientifique Clinical Nutrition a démontré que la capsaïcine peut favoriser une réduction de l’appétit.
Dans l’expérience, menée avec 27 participants en bonne santé, les chercheurs ont observé que la combinaison capsaïcine + thé vert aidait les volontaires à se sentir moins affamés. Et en conséquence, il y avait un apport calorique plus faible tout au long de la journée.
Enfin, selon un article publié dans le New York Times, manger une sauce épicée avant le repas peut entraîner un apport allant jusqu’à 200 calories de moins pendant le plat principal.
Métabolisme
En plus de réduire la volonté de manger, la capsaïcine accélère également le métabolisme. Selon une vaste revue scientifique publiée en 2012 dans la revue Appetite, la substance peut augmenter la dépense énergétique du corps jusqu’à 50 calories.
Ce résultat peut s’expliquer par les propriétés thermogéniques de la capsaïcine. Le composé chimique se lie aux récepteurs de chaleur de la peau et augmente la température corporelle. Et qu’est-ce que cela signifie?
Pour ceux qui essaient de perdre du poids, une augmentation du métabolisme se traduit par une plus grande mobilisation des réserves de graisse. Ou, en bref, la capsaïcine aide à brûler les graisses parce qu’elle augmente la température du corps.
Graisse
Un autre des avantages de la capsaïcine pour la perte de poids: elle entrave l’accumulation de graisse dans le corps.
Dans une recherche publiée en 2010 dans le Journal of Proteome Research, les animaux de laboratoire ont été divisés en trois groupes: régime normal, régime riche en graisses et régime riche en graisses + capsaïcine.
À la fin de l’étude (qui a duré deux mois), il a été constaté que tous les animaux prenaient du poids. Cependant, le groupe qui a reçu la capsaïcine a pris 8% moins de poids que les autres animaux.
Pour les scientifiques qui ont écrit la recherche, ces valeurs sont le résultat direct de l’action de la capsaïcine, qui régule les gènes impliqués dans le processus d’accumulation de graisse.
Par conséquent, la capsaïcine brûle non seulement les graisses précédemment stockées dans le corps, mais empêche également la formation de nouvelles réserves.
Autres avantages de la capsaïcine
Découvrez les 6 effets de la capsaïcine dans le corps:
Améliore l’humeur
Le corps réagit à la sensation de « brûlure » générée par la capsaïcine en libérant des endorphines, un neurotransmetteur qui empêche les neurones de transmettre des signaux de douleur.
Dans le même temps, le cerveau libère également de la dopamine, un autre neurotransmetteur qui exerce un effet relaxant et est associé à un sentiment de bien-être.
Pour beaucoup, soit dit en passant, ce serait l’une des explications possibles de l’habitude que beaucoup de gens ont de consommer des poivrons extrêmement épicés (la récompense pour le « sacrifice » serait une amélioration de l’humeur).
Antioxydant et anti-inflammatoire
Des études publiées au cours de la dernière décennie ont prouvé les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la capsaïcine.
La substance inhibe les changements biochimiques induits par l’exposition aux rayonnements et réduit l’oxydation des lipides (prévenant, entre autres, une augmentation du cholestérol LDL) et des protéines.
La capsaïcine a également la capacité de minimiser la perte de fonction des enzymes superoxyde dismutase (SOD) et glutathion peroxydase, deux puissantes défenses antioxydantes de l’organisme.
Par conséquent, en plus de lutter contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, la capsaïcine sert également à protéger le corps contre le stress oxydatif causé par les rayons ultraviolets, la pollution et les produits chimiques présents dans les aliments.
Contrôle de la glycémie
Selon une étude publiée dans le prestigieux American Journal of Clinical Nutrition, la capsaïcine peut être très bénéfique pour les patients diabétiques.
Dans la recherche, les scientifiques ont observé que les repas contenant du poivre favorisaient une réduction de la quantité d’insuline nécessaire pour abaisser le taux de glucose.
C’est-à-dire que la capsaïcine améliore le métabolisme du glucose, prévenant l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie.
Analgésique naturel
La structure chimique de la capsaïcine stimule les terminaisons nerveuses sensibles à la douleur, ce qui provoque évidemment la sensation inconfortable que nous ressentons après avoir mangé un poivre très brûlé.
Les neurones qui ont été activés par la capsaïcine libèrent un neurotransmetteur connu sous le nom de « substance P ». Ceci, à son tour, transmet la sensation de douleur au cerveau. Et comment la capsaïcine agit-elle pour réduire la douleur?
En favorisant la libération d’une grande quantité de substance P, la capsaïcine réduit considérablement la quantité de neurotransmetteur disponible pour signaler d’autres processus douloureux.
En conséquence, même si une certaine partie du corps essaie d’envoyer un signe de douleur au cerveau, l’inconfort sera atténué, car la communication a été altérée par l’absence de substance P.
Cette propriété de la capsaïcine en fait une alternative pour le traitement de l’arthrite, de la fibromyalgie, de la neuropathie diabétique, de la lombalgie, du psoriasis et même des douleurs musculaires.
Protège le cœur
Des chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong ont découvert que la capsaïcine abaisse le taux de cholestérol sanguin. Dans le même temps, la substance bloque un gène qui favorise la contraction des artères (effet qui pourrait provoquer un blocage dangereux pour le passage du sang).
D’autres études ont montré que les animaux supplémentés en capsaïcine ont une réduction des taux de cholestérol et de triglycérides.
Étant donné que les taux altérés de cholestérol LDL et de triglycérides sont deux des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ces résultats indiquent que la capsaïcine peut être utilisée (en combinaison avec d’autres mesures) pour prévenir les complications cardiaques.
Peut aider à prévenir le cancer
Certains des effets les plus prometteurs de la capsaïcine semblent être dans la lutte contre le cancer.
Lorsqu’elles sont exposées au composé chimique, les tumeurs de la prostate ont diminué jusqu’à 80%. D’autres recherches ont montré que la capsaïcine est capable de détruire les cellules cancéreuses du poumon et du pancréas.
La capsaïcine produit cet effet car elle induit l’apoptose cellulaire, ou la mort programmée des cellules cancéreuses.
Cependant, d’autres études sont nécessaires à cet égard, et aucun traitement ne doit être interrompu, ou un médicament remplacé, sans l’aide d’un médecin.
Aide à abaisser la tension artérielle
Un certain nombre d’études suggèrent que la capsaïcine peut aider à contrôler la pression artérielle. Dans l’un des plus récents, publié dans la revue Cell Metabolism, les chercheurs ont noté que la consommation à long terme de capsaïcine était responsable d’une réduction de la pression des rats génétiquement hypertendus.
Pour les auteurs de l’étude développée en Chine, la capsaïcine a cet effet car elle est capable d’activer certains canaux à l’intérieur des artères. À la suite de cette activation, il y a une augmentation de la production d’oxyde nitrique, un composé qui protège les vaisseaux sanguins contre l’inflammation possible et les dommages oxydatifs.
En outre, l’oxyde nitrique favorise également une dilatation des artères, un effet qui améliore la circulation et influence directement la réduction de la pression artérielle.
Précaution d’utilisation de la capsaïcine :
Lorsqu’elle est utilisée correctement, la capsaïcine n’a pas d’effets secondaires. Chez certaines personnes, cependant, la substance peut causer un inconfort gastro-intestinal.
Si l’option est pour une utilisation topique du composé, il est possible qu’une sensation de brûlure soit présente pendant quelques minutes après l’application de la crème de capsaïcine. Des doses élevées du produit peuvent irriter la peau et même provoquer des cloques.
N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de commencer le traitement par la capsaïcine.
Ingrédients
- qu'est-ce que la capsaïcine et ses bienfaits pour la santé
Préparation
qu'est-ce que la capsaïcine et ses bienfaits pour la santé