Qu’est-ce que le lessivage du sol ?
Pour comprendre qu’est-ce le lessivage du sol, il faut comprendre comment se produit le transport des matières de la surface du sol par le ruissellement des eaux de pluie. Ici, vous allez tout savoir sur l’érosion du sol.
Découvrez notre article sur les délices du Brésil comme :
Découvrez Rio de Janeiro et la Barra da Tijuca dans un petit film, soutenez nous en découvrant nos délices du Minas Gerais et du Brésil, Açai en Poudre, vanille et fève de tonka.
Qu’est-ce que le lessivage du sol ?
Le lessivage du sol est un processus d’érosion causé par le lessivage de la couche superficielle du sol par les eaux de ruissellement. Il se produit généralement dans des sols sans couverture végétale protectrice, ce qui diminue fortement sa fertilité au fil du temps. Ici, vous comprenez qu’une déforestation peut entraîner une perte de la biodiversité d’un écosystème et une modification de celle-ci.
Le lessivage est un processus fréquent dans les sols des régions tropicales et équatoriales, car dans ces endroits les précipitations sont plus abondantes et plus intenses. Il faut savoir qu’en une journée vous pouvez avoir 1 mois de pluie. Le plus souvent c’est entre 3 et 4 jours pour un mois de précipitation.
Les torrents provoqués par les précipitations entraînent les matériaux superficiels du sol vers les zones plus basses. C’est précisément pour cette raison que ce processus est plus important dans les régions à forte pente. Comme vous l’imaginez le Minas Gerais.
Découvrez notre article sur les pays producteurs de café et le café Catuai
De cette manière, l’eau “lave” le sol, emportant les nutriments qui y sont disponibles vers la nappe phréatique et les cours d’eau, favorisant ainsi son appauvrissement. C’est pour cela que vous voyez dans la saison des pluies les fleuves qui changent en couleur et deviennent marron.
L’altération, processus de transformation des roches par désintégration (physique) ou décomposition (chimique) de leurs structures, est importante pour la genèse des sols.
L’élimination de la couverture végétale notamment avec les activités agricoles et d’élevage vont accélérer le processus. Un manque d’arbre et de racine va entraîner une perte des nutriments et vous comprenez pourquoi vous allez devoir utiliser des engrais pour redonner de la vigueur au sol. Car le sol serait sans nutriment et rien ne pousserai.
La culture sur brûlis expose directement le sol au travail de l’érosion pluviale
Le processus de lessivage des sols, notamment ceux destinés à l’agriculture, peut entraîner des conséquences allant de la réduction du pouvoir restructurant du sol à sa mort.
Plus l’eau emporte de matériaux, moins il y aura de sol et plus vite les racines des plantes atteindront la roche mère, faisant ainsi stagner leur croissance.
Le sol lessivé voit sa capacité de stockage de l’eau réduite, car il devient moins profond, de sorte que la végétation ou les cultures d’origine en ressentiront plus intensément les effets pendant la saison sèche.
Lorsque les pluies sont très intenses, l’eau peut atteindre de la roche et n’ayant plus de sol à pénétrer, elle peut détremper la terre, endommageant la végétation ou les cultures .
Les pentes des collines et des montagnes dans les régions équatoriales et tropicales sont plus sujettes au processus de lixiviation, en particulier avec la disparition de la couverture végétale d’origine. Les eaux qui ruissellent lors de pluies torrentielles transportent librement l’horizon de la terre végétale et, dans un processus continu, peuvent atteindre la roche mère.
Ici, vous comprenez l’importance de préserver la forêt et les éco-système.
Ingrédients
- Eau + Terre
Préparation
Le lessivage du sol est un processus d'érosion causé par le lessivage de la couche superficielle du sol par les eaux de ruissellement. Il se produit généralement dans des sols sans couverture végétale protectrice, ce qui diminue fortement sa fertilité au fil du temps. Ici, vous comprenez qu'une déforestation peut entraîner une perte de la biodiversité d'un écosystème et une modification de celle-ci.
Aujourd’hui, il est possible de faire repartir une forêt morte avec notamment un processus agricole. Oui, l’agriculture qui va redonner vie à la forêt voir à l’écosystème. Mais ici point de soja et encore moins de culture de céréale.
Mais de l’açai, de la tonka, des poivres rares et d’autres épices et saveurs.
Le palmier pinot est un palmier qui va pousser dans les zones marécageuses mais aussi dans les zones arides. Vous souhaitez en savoir plus découvrez qu’est-ce que l’açai.