Visiter Belo Horizonte découvrez les points à visiter
Vous souhaitez visiter Belo Horizonte ? Alors nous allons vous donner les lieux à découvrir et à visiter. Belo Horizonte est la capitale du Minas Gerais et nous avons déjà fait un article les meilleurs restaurants à Belo Horizonte.
Nous vous proposons de nous soutenir et découvrant nos poivres rares du Brésil et açai en poudre.
Découvrez notre article import export de vanille, le prix de la vanille, voyage à Tiradentes et Brasilia.
Visiter Belo Horizonte la troisième capitale du Minas Gerais
Belo Horizonte est une ville très facile à explorer.
Avec un peu d’organisation et une carte en main, vous connaîtrez en un rien de temps les principaux sites touristiques de la capitale du Minas Gerais.
Il faut dire que la capitale Mineira va être planifié et le plan historique de Belo Horizonte ressemble à Whashington.
Le lac de Pampulha, le circuit culturel Praça da Liberdade, le parc municipal et le point de vue Mangabeiras sont de bons points de référence pour commencer à explorer les principales zones touristiques de la ville.
Le saviez-vous qu’un célèbre maire de la capitale Mineira sous le nom de JK va faire le projet Pampulha qui va être projet précurseur du futur Président du Brésil qui va créer Brasilia. Une capitale qui est sortie de rien.
A Belo Horizonte vous avez la ville qui a le plus d’œuvre de Niemeyer et notamment sa dernière le siège du gouvernement du Minas Gerais. Le Palais de Tiradentes.
Il ne faut pas oublier le merveilleux Institut Inhotim, le musée d’art contemporain en plein air qui attire des milliers de visiteurs chaque jour.
Bien qu’elle soit située à 55 km de BH, Inhotim est une destination incontournable ! Définissez vos priorités de visite et vérifiez sur la carte la région où se trouve chaque lieux que vous souhaitez visiter.
Pour vous aider à organiser vos déplacements au jour le jour, nous avons séparé les principaux lieux touristiques de la capitale du Minas Gerais par région.
Inhotim
L’Institut Inhotim, qui est l’un des plus grands musées d’art contemporain à ciel ouvert est devenu un lieu incontournable pour les touristes arrivant à BH.
Bien que situé à 55 km de Belo Horizonte, dans la ville de Brumadinho, Inhotim fait partie des lieux incontournables de la capitale du Minas Gerais.
Une seule journée n’est pas suffisante pour connaître l’ensemble du complexe.
C’est un lieu à voir et à apprécier calmement, d’autant plus qu’Inhotim n’est pas seulement une grande galerie en plein air.
Outre les œuvres d’art, le musée est également un immense jardin botanique, rempli de magnifiques jardins et espaces ouverts.
Ne manquez pas l’occasion de visiter l’un des meilleurs musées du pays et du monde. En savoir plus sur Inhotim et comment visiter le musée.
C’est un musée qui fait voyager tous les sens.
Le Lac de Pampulha et ses environs
Principal espace de loisirs des habitants de Belo Horizonte, la lagune de Pampulha est également un lieu touristique incontournable de la ville.
Aux alentours des 18 km du lac artificiel construit dans les années 1940, vous verrez quelques-unes des plus grandes icônes de la capitale du Minas Gerais.
Le complexe architectural de Pampulha, conçu par Oscar Niemeyer à la demande de l’ancien président Juscelino Kubitscheck, a été déclaré patrimoine culturel mondial protégé par l’UNESCO en 2016 et est devenu encore plus incontournable pour ceux qui visitent BH.
Attention dans le lac, vous avez un espèce de crocodile, il en a une trentaine.
Les principaux lieux touristiques du lac de Pampulha sont :
- le musée d’art moderne (à l’origine un casino)
- l’église São Francisco, la maison Kubitscheck et la Casa do Baile
- À la périphérie de Pampulha se trouvent également le gymnase Mineirinho et le stade Mineirão
- Le parc écologique de Pampulha
- L’université fédérale de Minas Gerais
Une journée n’est pas suffisante pour tout voir.
Profitez de chaque minute pour apprécier Pampulha.
Cela vaut même la peine d’investir dans la location d’un vélo pour une promenade.
Circuit culturel de la place de la liberté, parc municipal et marché central
L’itinéraire du circuit culturel de la place Liberdade est jalonné de quelques-uns des principaux musées et espaces culturels de Belo Horizonte, tous en entrée gratuite ! Le point de départ pour explorer la région est la Praça da Liberdade, en plein centre de BH.
Autour de lui se trouvent le Centro Cultural Banco do Brasil, le Memorial Minas Gerais, le Musés des Mines et du Metal, l’Espaço do Conhecimento de l’UFMG et la Casa FIAT de Cultura.
Outre les musées, le Palácio da Liberdade et le bâtiment Niemeyer méritent également que l’on s’y attarde.
La Praça da Liberdade n’attire pas seulement les touristes.
C’est un lieu populaire pour la pratique de sports, les foires artisanales, les réunions de jeunes et, bien sûr, pour ceux qui veulent un endroit où se reposer à l’ombre des arbres.
Il faut savoir que ‘c’était avant la place du gouvernement de l’état du Minas Gerais, mais aujourd’hui, le siège du pouvoir est à la cité administrative.
Après avoir visité tous les centres culturels autour de la place Liberdade (ce qui prendra certainement une journée entière), complétez le circuit en visitant le Centre d’art populaire et le Musée Mineiro, tous deux situés aux abords de la place. Entre deux visites, n’oubliez pas d’essayer les cafés situés dans les espaces culturels. Un excellent moyen de reprendre son souffle entre une visite et la suivante. Et déguster le Pao do Queijo.
Prenez connaissance des heures et des jours d’ouverture pour ne pas risquer de manquer les lieux.
Toujours dans la région centrale de Belo Horizonte, profitez d’une autre journée de votre voyage pour visiter le Parque Municipal Américo Renné Giannetti, situé en face de l’Avenida Afonso Pena, l’une des rues principales de Belo Horizonte.
Le parc municipal n’est qu’à un kilomètre de la place Liberdade et avec lui le marché central constitue la principale zone touristique de Belo Horizonte.
Promenez-vous dans le magnifique parc municipal, rencontrez la cathédrale Nossa Senhora da Boa Viagem, visitez le musée des arts et de l’artisanat et voyez la programmation culturelle du Palácio das Artes.
Pour goûter aux délices du Minas, rendez-vous au marché central, un incontournable de Belo Horizonte !
Pour terminer la nuit, ne manquez pas de prendre une bière et quelques pastels dans les bars du bâtiment Maletta ou à Savassi, un quartier central avec une forte concentration de bars.
Toutes les attractions de la région entre la Praça da Liberdade, le parc municipal et le marché central sont situées dans la région centrale de BH et peuvent être visitées à pied.
C’est un circuit très facile à explorer.
Faites simplement attention aux heures et jours d’ouverture des attractions pour ne pas manquer la visite.
Mirante do Mangabeiras et sa région
La vue depuis le Mirante do Mangabeiras est à voir absolument !
Du sommet, les visiteurs découvrent comment la ville de Belo Horizonte est embrassée par la Serra do Curral.
Le point de vue est encore plus impressionnant au coucher du soleil, qui a lieu derrière l’empilement de bâtiments qui marque la capitale du Minas Gerais et donne un sens au nom de la ville.
Bien qu’il s’agisse du lieu touristique la plus célèbre de la région, le mirador Mirante do Mangabeiras (récemment rénové et avec la promesse d’une tyrolienne).
Il est également possible de voir BH d’en haut à la Praça do Papa, aux belvédères du parc de la Serra do Curral (les sentiers demandent une certaine énergie) ou encore à l’intérieur du parc Mangabeiras, où le plaisir va bien au-delà de la simple observation de BH de loin.
Dans le parc, les visiteurs peuvent faire du sport (il y a de grandes pistes de skateboard), pique-niquer, faire des randonnées ou simplement s’amuser dans les zones réservées aux enfants.
Si vous voulez visiter toutes les lieux le même jour, assurez-vous d’arriver tôt. Commencez par le parc Mangabeiras, puis suivez le sentier jusqu’aux points de vue les plus proches dans le parc Serra do Curral (les sentiers les plus longs sont fermés pour rénovation).
Goûtez un déjeuner régional au Mercearia 130 puis reposez-vous après le déjeuner à la Praça do Papa sous les arbres et continuez en fin d’après-midi pour voir le coucher de soleil au Mirante do Mangabeiras.
Ce sera une journée difficile, mais vous verrez certainement BH sous de beaux angles ! Si vous êtes pressé, allez directement au Mirante do Mangabeiras.
il faut savoir que fin août vous allez pouvoir voir les îpes fleurir c’est magique.
-
Centro Cultural Banco do Basil – CCBB
L’un des plus grands centres dédiés à l’art à Belo Horizonte, le Centro Cultural Banco do Brasil a une programmation variée et réserve toujours de bonnes surprises aux visiteurs. Le CCBB n’offre pas de collection permanente, mais il reçoit constamment de grands noms de l’art dans des expositions incontournables, qui tournent dans les musées de la banque.
-
Centro de Arte Popular CEMIG
Avec une collection dédiée à la culture et à l’art du Minas Gerais, le centre d’art populaire CEMIG présente des expositions qui cherchent à montrer aux visiteurs le meilleur des traditions du Minas Gerais. Dans cet espace, qui fait partie du circuit Liberdade, il est possible d’en savoir plus sur la construction de l’identité du Minas Gerais grâce à des expositions. Et le Minas Gerais avec Bahia vont avoir les plus belles histoires.
-
Le Mineirão et le Musée Brasileiro do Futebol
C’est le symbole de Belo Horizonte, c’est ici que Brésil a perdu 7×1 face à l’Allemagne. Grand symbole de l’une des plus grandes passions du Minas Gerais, avec son club Cruzeiro, le stade Mineirão accueille les matchs de football importants et les grands spectacles de la capitale du Minas Gerais. ,Les matchs entre Cruzeiro et Atlético Mineiro font partie des plus grandes plaisirs des habitants de Belo Horizonte. La rivalité sur le terrain agite les tribunes et la ville.
-
église de Pampulha – São Francisco de Assis
Ici, vous allez découvrir l’emblème de Belo Horizonte, cette église est tout simplement incroyable. Conçu par Oscar Niemeyer, il est l’une des plus grandes icônes de la capitale et une belle carte postale de la ville, c’est une église simple et majesteuse.
-
Mercado Central
Point de rencontre de toutes les saveurs du Minas Gerais, le marché central est un lieu incontournable pour ceux qui ne peuvent se passer d’une bonne nourriture, de bon fromage et découvrir toutes les merveilles du Minas Gerais dans un lieu.
Pour nous soutenir faites l’achat de vanille.
-
Palácio das Artes
Le complexe culturel Palácio das Artes, situé en bordure du parc municipal, offre une programmation diversifiée et fait toujours plaisir au public avec des expositions importantes. L’espace propose du cinéma, du théâtre, des spectacles musicaux et des expositions artistiques. C’est dans l’avenue en face que chaque Dimanche vous avez un marché incroyable.
-
Parque da Serra do Curral
Voisin du parc Mangabeiras, le parc Serra do Curral est un excellent choix pour ceux qui recherchent le contact avec la nature et aussi de beaux points de vue sur la ville de Belo Horizonte. Le parc de Serra do Curral, d’une superficie de 400 000 m², propose des sentiers, des espaces de cohabitation et dix belvédères d’où l’on peut apprécier Belo Horizonte. Attention le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
-
Parque das Mangabeiras
Les habitants de Belo Horizonte adorent pour les excursions du week-end, le parc Mangabeiras. Il fait partie des meilleurs espaces verts à visiter à Belo Horizonte. Avec plus de 2,3 millions de m² de superficie, et au pied de la Serra do Curral, Mangabeiras séduit par sa variété d’espaces de loisirs. L
-
Parque Guanabara
Avec son parc à l’ancienne, le parc Guanabara plaît au public qui visite les rives du lac de Pampulha. Situé dans le quartier d’Igrejinha, le parc n’est pas très grand, mais il suscite certainement la nostalgie des familles qui viennent s’y promener le dimanche.
-
Parque Municipal Américo Renné Giannetti
Inauguré en 1987, le Parque Municipal Renné Giannetti est plus ancien que la ville de BH. Situé au cœur de la capitale du Minas Gerais, avec 182 000 m², le parc municipal figure parmi les espaces verts les plus populaires de BH. Avec des motifs qui reprennent les caractéristiques de la Belle Époque, le parc municipal offre une belle expérience.
-
Praça da Liberdade
Construite à la fin du XIXe siècle pour abriter à l’origine les bâtiments du gouvernement de Minas Gerais, la place de la Liberté est un somptueux complexe architectural comprenant de beaux bâtiments et jardins, dont le palais de la Liberté, ancien siège du gouvernement de Minas Gerais. Cette place est magnifique la nuit.
-
Praça do Papa (Governador Israel Piheiro)
Le coucher de soleil sur la Praça do Papa est parmi les plus beaux de Belo Horizonte. Le nom de place du Pape a été donné à l’endroit après la messe célébrée par le Pape Jean-Paul II en 1980, lorsqu’il a commenté la beauté de l’horizon de la ville. Vous avez une vue jusque l’aéroport international de Belo Horizonte.