Stocker ses épices
Découvrez le premier article comment Stocker ses épices ?
Les trucs et astuces bien conserver ses épices et garder les saveurs
Tout d’abord la première erreur c’est si vous vous posez la question peut-on congeler les épices, c’est non!
Le goût et la saveur des épices
De nos jours, il est très difficile de cuisiner sans épices. Mais il faut savoir que quand vous allez faire l’achat d’épices, elles ne périment pas mais elles vont perdre en saveurs.
Une épice ne va jamais vous rendre malade, même si elle va traîner des années dans votre placard. C’est juste après quelques années, votre épice deviendra terne et plate en goût. (Attention le clou de girofle, vous pouvez le garder 20 ans il aura toujours sa saveur).
Mais ne pas se servir d’épices c’est de la maltraitance pour elle, car elle vous ouvre un monde d’une cuisine créative du quotidien.
La DDM – Date d’utilisation optimale
La vanille, le poivre, le poivres rares et les thés par exemple ne vont pas avoir une DLUO, mais une date d’utilisation optimale. Il faut savoir que chacun fait à sa sauce pour les épices.
On peut voir du 5 ans, du 2 ans voir 3 ans.
Au Comptoir de Toamasina, nous avons pris les 3 ans, car l’ensemble de nos emballages vont préserver cette saveur pendant cette durée.
Bien conserver une épice
Pour bien conserver une épice, vous pouvez la garder des années dans nos emballages en PET et nos sachets krats avec une feuille d’aluminium. N’acheter jamais une épice qui est exposée à l’air libre car celle-ci va perdre sa saveur avec les uv du soleil et la manipulation.
Attention aussi, au plastique transparent, les uv y pénètrent et ils vont faire des dégât.
Anecdote: le saviez-vous qu’on a retrouvé dans les tombeaux des pharaons des épices comme du cumin, girofle et qu’il était dans une bonne conservation relative par rapport à l’âge.
Mais seulement une épice va perdre sa saveurs au fil du temps. C’est surtout vrai pour l’ensemble des épices en poudre, curcuma, curry, paprika.
C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter les épices en graines, racines, gousse… . Et toujours les moudre au dernier moment.
Par contre lisez notre article sur comment bien conserver ses gousses de vanille.
Alors comment bien conserver ses épices ?
On va conserver une épice comme on va garder un thé. C’est à dire à l’abri de la lumière, de l’humidité, de tout choc de température et loin de l’air.
Partez à la découverte de notre article comment utiliser une épice.
Voici la description des accusés:
- Le soleil: C’est notre premier accusé, c’est lui qui va détériorer le plus l’épice. En effet, le soleil va sécher l’épice mais les UV vont la détruire. La lumière du soleil va faire perdre la couleur de l’épice, elle va devenir grisâtre ensuite il va s’attaquer à la saveur. En quelques jours sous le soleil c’est fini.
- L’humidité: Ici, voici la star qui va faire pourrir votre épice. Une vanille trop humide va moisir. Une épice trop humide pareille, voir elle va devenir sans saveur.
- L’air: Notre ami qui nous fait respiré. Ici, si le pot n’est pas hermétiquement fermé, elle va oxyder l’épice et lui faire perdre sa saveur.
- La chaleur: Les épices viennent des tropiques, certes elles vont aimer le chaud, mais elle déteste les chocs de température. Donc il est préférable de les garder dans une armoire en bois et dans une pièce au Nord.
L’humidité va entraîner sur certaine épice un aspect poisseux et collant, il va falloir faire sécher de nouveaux.
Où stocker les épices donc ?
Pour bien répondre à la question Comment conserver ses épices?
Nous vous conseillons de garder nos épices en pot et sachet à l’abri de la lumière et de tout choc de température. L’obscurité c’est le pied pour elle et le frais aussi mais pas trop quand même.
De cette manière, vous allez conserver une épice savoureuse et goûteuse pour une cuisine créative du quotidien.
Partez à la découverte de nos articles:
- Comment bien choisir ses épices ?
- Les meilleures recettes au poivre timut?
- La différence entre la vanille bourbon de Madagascar et de la Réunion