Comment conserver la fève tonka ?
Beaucoup de nos invités vont nous demander mais comment conserver la fève tonka ? Après notre article comment conserver la vanille, nous vous proposons de tout savoir sur la tonka.
Acheter la fève tonka du Brésil qui provient directement de la communauté indigène d’Amazonie.
Afin de conserver ses arômes, la fève tonka se conserve mieux dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Comment conserver vos fèves tonka voici la méthode des chefs et des indiens
Pour conserver votre fève tonka, il va suffire de garder vos fèves tonka dans nos sachets et nos flacons.
Voici les différentes possibilités pour conserver vos fèves de quelques semaines à des années.
Voici les deux meilleures méthodes de conservation de la fève tonka :
- Dans un bocal en verre à l’abri de la lumière : Vous pouvez mettre vos fèves tonka dans un bocal en verre d’une petite taille, moins il a d’air meilleur sera. La perte d’humidité n’est pas un problème pour la fève tonka, elle gardera toujours sa saveur intense.
- Dans du sucre : La meilleure méthode pour la conservation de la fève tonka, c’est de prendre un bocal, mettre au minimum 10 fèves tonka et de rajouter du sucre. Ici vous allez avoir un sucre à la fève tonka et vous allez pouvoir prélever une fève tonka à chaque utilisation. Ici, vous allez avoir deux produits en 1.
Les mauvaises méthodes de conservation de la fève tonka
Voici les deux mauvaises méthodes dans la conservation de la fève tonka c’est comme l’arnaque à la vanille avec la congélation :
- Congélation de la fève tonka : Quand des professionnels de l’agro-alimentaire achètent plusieurs kilos de fèves tonka, voir de la vanille. Ils vont la conserver comme dans les plantations. La congélation va tout simplement détruire les saveurs de cette épice. A -20°C vous allez détruire les saveurs et les arômes de la tonka comme de la vanille.
- La fève tonka dans de l’alcool : Comme pour la gousse de vanille, il faut savoir que la fève tonka ne doit pas être conservé dans un bocal avec un fond d’alcool (rhum, gin, vodka). Car la fève tonka va s’imbiber d’alcool et altérer son goût. Ici vous allez avoir un rhum arrangé à la tonka. Découvrez notre guide du rhum arrangé.
Ingrédients
- Fève Tonka du Comptoir de Toamasina
Préparation
- Dans un bocal en verre à l'abri de la lumière : Vous pouvez mettre vos fèves tonka dans un bocal en verre d'une petite taille, moins il a d'air meilleur sera. La perte d'humidité n'est pas un problème pour la fève tonka, elle gardera toujours sa saveur intense.
- Dans du sucre : La meilleure méthode pour la conservation de la fève tonka, c'est de prendre un bocal, mettre au minimum 10 fèves tonka et de rajouter du sucre. Ici vous allez avoir un sucre à la fève tonka et vous allez pouvoir prélever une fève tonka à chaque utilisation. Ici, vous allez avoir deux produits en 1.