Maison ActualitésÉpices Gingembre: à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Gingembre: à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Par Arnaud Sion
6 minutes lire

Gingembre : à quoi ça sert, comment l’utiliser

Gingembre : à quoi ça sert ? Découvrez un article complet sur le monde du gingembre et où l’acheter. Le gingembre est une racine comestible qui, lorsqu’elle est ajoutée à l’alimentation, peut apporter divers avantages pour la santé, allant de l’aide à perdre du poids au traitement de la mauvaise digestion, des brûlures d’estomac, du mal de mer, de la gastrite, du rhume, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension artérielle, de la toux et des problèmes de circulation sanguine, par exemple. C’est une plante médicinale qui a une saveur épicée et peut donc également être utilisée pour assaisonner les aliments, réduisant ainsi le besoin de sel. Mais dans la cuisine le gingembre fait des merveilles pour vos papilles.

Si vous souhaitez appronfondir sur le gingembre découvrez nos articles comme :

 

La route des épices du Comptoir de Toamasina 

 

Le Comptoir de Toamasina vous propose depuis 2010 une sélection des plus belles épices et saveurs du monde.

Arnaud vous propose sur la chaîne youtube des reportages sur le monde des épices, des expéditions ranger à travers le Brésil et vous propose d’Acheter du gingembre en poudre de Madagascar au meilleur rapport qualité prix. 10% de réduction sur tout notre site avec le code Brésil. Je fonce !

Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina et regardez notre première vidéo sur la route des épices à Bahia.

 

À quoi sert le gingembre ?

Le gingembre est une épice incroyable pour réaliser des recettes savoureuses et grandiose. Cette épice fait vibrer les papilles avec ses notes citronnées et très fraîche.

 

Effets secondaires et contre-indications du gingembre

Les effets secondaires les plus courants qui peuvent être causés par le gingembre comprennent les maux d’estomac et la somnolence, mais ne se produisent généralement que lorsqu’ils sont consommés en excès.

Le gingembre est contre-indiqué pour les personnes allergiques et ceux qui utilisent des remèdes anticoagulants, tels que la warfarine, car il peut augmenter le risque de saignement. En outre, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et qui utilisent des médicaments pour contrôler la pression ne devraient consommer du gingembre que selon les directives médicales, car il peut interférer avec l’effet du remède, en contrôlant la pression. Pendant la grossesse, la dose maximale de gingembre doit être de 1 g par jour et pendant un intervalle maximal de 3 jours d’affilée.

Comment utiliser le gingembre

Le gingembre est souvent utilisé pour la préparation du thé, cependant, c’est un aliment assez polyvalent qui peut être utilisé dans différents types de préparations, y compris en cuisine, car il a une saveur épicée qui aide à assaisonner les aliments.

Pour préparer le thé au gingembre, mettez 2 à 3 cm de racine de gingembre dans une poêle avec 180 ml d’eau et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Une autre façon de préparer le thé est d’ajouter 1 cuillère à soupe (de soupe) de gingembre râpé dans 180 ml d’eau bouillante et de laisser reposer pendant 5 minutes. Ensuite, dans les deux cas, il suffit de tester, de laisser refroidir et de boire jusqu’à 3 fois par jour.

Découvrez nos thés avec du gingembre comme :

 

Gingembre à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Gingembre à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Recettes au gingembre

Le gingembre peut être utilisé dans les recettes sucrées et salées. La racine qui est finement coupée peut-être utilisée dans les sauces, la choucroute, la sauce tomate et les repas orientaux, par exemple. Moulu, peut être utilisé dans les gâteaux, les biscuits, les pains et les boissons chaudes.

Voici quelques recettes saines pour utiliser le gingembre:

 Jus de citron au gingembre et à la menthe

Cette recette est facile à préparer et peut être une bonne option pour se rafraîchir les jours les plus chauds.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron;
  • 300 ml de jus de citron;
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 tasse de thé à la menthe
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1200 ml d’eau froide

Préparation : 

Préparez d’abord le thé à la menthe avec les feuilles et l’eau chaude, puis battez tous les ingrédients dans le mélangeur, vous pouvez déguster avec une glace à la vanille.

Bœuf haché avec sauce au gingembre

Cette recette est simple, savoureuse et peut être utilisée pour accompagner les nouilles, comme les wraps de farce ou le chili rôti, par exemple.

Ingrédients : 

  • 500 g de bœuf haché
  • 2 tomates mûres
  • 1 oignon
  • 1/2 poivron rouge
  • Persil et ciboulette au goût
  • Gingembre moulu au goût
  • 5 gousses d’ail, froissées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300 mL d’eau
  • Poivre sauvage de Madagascar

Préparation : 

Mettez l’ail et l’oignon dans une casserole, avec un peu d’huile ou d’huile d’olive jusqu’à ce que l’ail soient dorés. Ajouter la viande et laisser dorer pendant quelques minutes, en remuant constamment. Ajoutez progressivement 150 ml d’eau et les autres ingrédients jusqu’à ce que la viande soit cuite. Vérifiez que la viande soit bien cuite et ajoutez le reste de l’eau, en laissant à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

L’eau au gingembre facile 

Ingrédients :

  • Gingembre tranché
  • 1 L d’eau.

Préparation :

Trancher le gingembre en tranches et ajouter 1 litre d’eau, et laisser reposer toute la nuit. Prendre pendant la journée sans sucre. Une autre façon de consommer du gingembre est sous forme de thé.

 

Les questions courantes sur le gingembre 

Découvrez les questions courantes sur le monde du gingembre

  • Numéro 1 –  Est-ce que manger du gingembre fait mal ?  Lorsqu’il est consommé en excès, le gingembre peut causer des douleurs à l’estomac chez les personnes ayant un estomac sensible, les enfants, et peut également causer de la somnolence.
  • Numéro 2 – Le gingembre fluidifie le sang ? Manger du gingembre régulièrement peut aider à « fluidifier » le sang, étant utile en cas d’hypertension artérielle, par exemple, mais devrait être évité par les personnes prenant des remèdes anticoagulants, car il peut augmenter le risque de saignement.
  • Numéro 3 – Le gingembre augmente-t-il la pression sanguine ? Le gingembre n’augmente pas la pression et peut, en fait, améliorer la pression artérielle. Cependant, les personnes qui utilisent des médicaments pour contrôler la pression ne devraient consommer du gingembre qu’avec un avis médical, car il peut interférer avec l’effet du remède. Mieux comprendre comment le gingembre influence la pression artérielle.
  • Numéro 4 – Le gingembre dans la perte de poids ? La racine de gingembre a une action stimulante et peut donc aider à augmenter le métabolisme et par conséquent la dépense énergétique du corps, et peut être utile pour aider à perdre du poids, surtout si elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

 

Gingembre à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Gingembre: à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • Gingembre: à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Préparation

Gingembre: à quoi ça sert, comment l’utiliser et 5 questions courantes

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00