Les bienfaits étonnants de l’acérola

Par Comptoir de Toamasina
Les bienfaits étonnants de l'acérola

Les bienfaits étonnants de l’acérola

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(L’ensemble des informations proviennent de divers ouvrages de l’UFMG).

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L’acérola est un fruit étonnant, car en plus d’avoir d’innombrables bienfaits pour notre vitalité, il contient plus de vitamine C qu’une orange, par exemple.

L’acérola est une cerise qu’on appelle la cerise des barbades. Son nom est scientifiquement Malpighia emarginata ou Malpighia glabra.

La cerise d’acérola provient des Antilles, Amérique centrale et Amérique du Sud.

C’est une cerise de couleurs rouges ou verte.

A l’intérieur il y a 3 graines qui vont avoir un goût amer.

L’arbre peut faire jusqu’à 3 mètres de haut.

Il existe plusieurs espèces d’acérola, le caboclas, apodi, frutacor, oliver et rubra.

L’ensemble sont cultivés au Brésil.

Une cerise d’acérola fait entre 20 et 40g.

Mais ne vous fiez pas à sa taille, cette cerise a pleins de vertus pour votre vitalité.

 

Valeur nutritionnelle de l’acérola

En plus des flavonoïdes, des vitamines A, B1 et B6, il contient également des minéraux tels que le phosphore, le fer, le potassium, le magnésium et le calcium.

Un autre composant célèbre de l’acérola est le caroténoïde, la substance responsable de sa couleur rouge.

De plus, le fruit est également considéré comme un antioxydant, ce qui indique qu’il aide à prévenir le vieillissement prématuré des cellules, mais que ses composants bénéfiques ne s’arrêtent pas là.

Étonnamment, l’acérola est le fruit qui contient le plus de vitamine C.

Ainsi, certaines variétés de ce fruit atteignent jusqu’à 5 000 ml de vitamine C pour 100 g de pulpe.

Toujours dans les statistiques, l’acérola contient par exemple 100 fois plus de vitamine C que le citron, 20 fois plus que la goyave et 10 fois plus que la noix de cajou ou la mûre, autrement dit, consommez 3 à 4 baies de ces fruits. peut répondre aux besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte.

Il faut noter que plus le fruit est vert, plus il en contient. C’est-à-dire qu’un fruit vert foncé présentera 90% plus de vitamine C et 50% moins de sucres, mais si nous comparons l’acérola et l’orange.

Comme vous le savez l’acérola contient plus de vitamine A et C qu’une orange.

Ainsi, la quantité de vitamine A recommandée par jour est de 900 microgrammes pour les hommes et de 700 pour les femmes.

A cet égard, alors que l’orange nous donne 20 microgrammes de cette vitamine, l’acérola apparaît comme le champion en quantité, présentant 76 microgrammes.

Propriétés de l’acérola

Les bienfaits étonnants de l'acérola

Les bienfaits étonnants de l’acérola

 

La cerise d’acérola contient la plus haute teneur en vitamine C.

L’acérola présente des propriétés antioxydantes, en plus de stimuler la synthèse du collagène, composant essentiel au maintien de la santé des os et des tissus conjonctifs.

La cerise d’acérola aide à lutter combattre la fatigue, l’épuisement nerveux et le stress. Idéal pour l’hiver.

En raison de sa richesse en minéraux, l’acérola est un bon agent reminéralisant.

En effet, sa concentration élevée en flavonoïdes et en anthocyanes lui confère des propriétés antioxydantes, ce qui le rend efficace dans la prévention des maladies cardiaques.

Un petit-déjeuner énergique et sain avec de l’acérola


Grâce à ses nutriments bénéfiques, il est possible de préparer un petit-déjeuner énergique et sain, idéal pour les adultes, les enfants notamment en hiver. Préparer un jus, qui a une recette très facile.

Pour cela, vous aurez besoin de:

Préparation

Mélanger le tout et buvez ce jus plein d’énergie.

Des recettes avec de l’acérola

 

Vous pouvez mélanger du miel avec de la poudre d’acérola, un yaourt avec de l’acérola.

Vous pouvez acheter des flocons d’avoine, des fraises, noix pelées.

Mais n’hésitez pas à faire votre propre recette avec l’acérola en poudre.

 

 

Contre-indications de l’acérola

La consommation d’acérola ne semble généralement pas être associée à des problèmes majeurs, même si elle peut parfois avoir de légers effets secondaires tels que nausées, crampes d’estomac, diarrhée, somnolence ou insomnie. Il est préférable de réduire ou d’éviter son utilisation en période de grossesse ou d’allaitement.

 

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