Maison VitalitéActu Santé Les buveurs de café bougent plus mais dorment moins révèle une étude

Les buveurs de café bougent plus mais dorment moins révèle une étude

Cette étude fonctionne aussi pour le thé noir et le guarana

Par Arnaud Sion
3 minutes lire

Les buveurs de café bougent plus mais dorment moins révèle une étude. Une recherche menée auprès de 100 adultes en bonne santé, équipés de montres connectées pour suivre leur activité physique et leur sommeil, ainsi que d’électrocardiogrammes pour surveiller leur rythme cardiaque.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde, mais les avis divergent quant à ses bienfaits et ses inconvénients.

Comprendre l’étude sur les buveurs de café 

Une nouvelle étude, publiée jeudi 23 mars dans The New England Journal of Medicine, met en lumière des effets contrastés : consommer au moins une tasse de café par jour pourrait augmenter l’activité physique, mais réduire le temps de sommeil, tout en accroissant le risque de palpitations cardiaques chez certaines personnes.

« La conclusion principale est qu’il n’y a pas de conséquence unique de la consommation de café sur la santé, mais la réalité est plus complexe », explique l’auteur principal de l’étude, le Dr Gregory Marcus, cardiologue et professeur de médecine à l’Université de Californie, San Francisco.

« La majorité des recherches sur ce sujet sont observationnelles, c’est-à-dire qu’elles se contentent d’observer les différences entre les buveurs de café et les non-buveurs, ce qui est limité par d’éventuels facteurs externes influençant ces comportements », précise Marcus.

« La seule manière d’atténuer ces biais était de réaliser une étude randomisée et contrôlée. »

Méthodologie de l’étude

Pour mieux comprendre les effets immédiats du café, les chercheurs ont recruté 100 adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 39 ans, dans la région de San Francisco.

Les participants ont été équipés de montres Fitbit pour enregistrer leurs pas et leur sommeil, de moniteurs de glycémie en continu et d’appareils d’électrocardiogramme pour suivre leur rythme cardiaque.

Chacun a été assigné aléatoirement à consommer du café librement pendant deux jours, puis à s’en abstenir pendant deux autres jours, ce cycle étant répété sur deux semaines.

Résultats marquants

Les chercheurs ont constaté que les jours de consommation, les participants faisaient en moyenne 1 058 pas de plus que les jours d’abstinence. En revanche, leur sommeil était réduit de 36 minutes. Plus leur consommation de café était élevée, plus leur activité physique augmentait et moins ils dormaient.

Le café semblait également influencer le cœur. Aucun lien significatif n’a été trouvé avec les extrasystoles auriculaires (des battements prématurés bénins), mais la consommation de plus d’une tasse par jour a augmenté l’incidence des extrasystoles ventriculaires (EV) de 50 % par rapport aux jours sans café.

« Ces résultats suggèrent que réduire sa consommation de café pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent de palpitations gênantes liées aux EV », indique Marcus.

Précautions et nuances

Le Dr Peter Kistler, chef de l’électrophysiologie à l’hôpital Alfred de Melbourne, a salué la rigueur de l’étude tout en soulignant ses limites : « Il s’agit d’une recherche à court terme sur des volontaires sains. Elle ne permet pas de conclure sur les effets à long terme ou chez des patients atteints de pathologies cardiaques. »

Mécanismes potentiels

L’augmentation de l’activité physique pourrait s’expliquer par un effet stimulant de la caféine, tandis que la réduction du sommeil serait liée à son action sur le système nerveux. Les chercheurs ont également noté une variation génétique : les personnes métabolisant lentement la caféine dormaient moins, tandis que celles la métabolisant rapidement présentaient plus d’extrasystoles ventriculaires.

  • Il est bon à savoir que le guarana va avoir plus de caféine que le café.

Conseils pratiques

Marcus recommande une approche individualisée :

  • Si vous êtes sensible à la caféine (nervosité, tremblements), vous pourriez être un « métaboliseur lent ».

  • Si vous tolérez bien le café, votre organisme l’élimine probablement plus vite.

« Le café n’est pas dangereux pour la plupart des gens, mais ses effets varient selon chacun », conclut-il.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2025 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00