Les différents types de vinaigre et les bienfaits
Découvrez notre article sur les différents types de vinaigre et les bienfaits pour votre vitalité.
Aujourd’hui, le vinaigre a une présence importante en cuisine, notamment comme assaisonnement pour les salades. Découvrez notre idée recette de mayonnaise à la noix de coco.
Mais son histoire est millénaire : il fut autrefois utilisé comme médicament par Hippocrate, considéré comme le père de la médecine en 400 av. J.-C., et même comme cosmétique par Cléopâtre, célèbre reine d’Égypte.
Obtenu par deux fermentations différentes, le vinaigre va avoir un nom qui provient du mot Français « vinaigre » (qui signifie vin aigre), peut en fait être utilisé comme médicament dans différentes situations. Vous comprenez l’expression ton vin à tourné au vinaigre et cela tourne au vinaigre.
Le vinaigre peut aider à la digestion, équilibrer les taux de cholestérol et même contribuer à la perte de poids. Il aide également à niveler la glycémie dans le sang .
En plus de la très faible teneur en calories, le goût intense du vinaigre peut diminuer la consommation de sel dans les salades et autres préparations. Cependant, ceux qui souffrent de problèmes d’estomac, tels que la gastrite, doivent être prudents lors de l’ingestion de l’ingrédient. En cas de doute, consultez un nutritionniste pour vérifier les meilleures options pour votre cas.
Un produit, de nombreuses utilisations et une cuisine créative au quotidien
Ce n’est pas seulement dans la santé que le vinaigre peut être un grand allié. Il est possible de l’utiliser dans le nettoyage de la maison, car il a des propriétés blanchissantes et bactéricides, pour éliminer les moisissures et même éliminer les odeurs des environnements et les taches de tapis. On utilise même le vinaigre pour détartrer une cafetière.
L’ingrédient peut toujours être utilisé comme cosmétique. Dans les cheveux, laisse les mèches douces et aide à combattre les pellicules.
S’il est appliqué avant de faire les ongles, augmente la durée de l’émail.
Le vinaigre de fruits, comme la version pomme, peut aider à composer une boisson de désintoxication. Il suffit d’ajouter de l’eau, de la menthe et du miel. Attention n’en faites pas trop dans la consommation, car le vinaigre est acide et peut nuire à la santé de vos dents.
Les différents types de vinaigre
Il faut avouer que tout aliment frais contenant du sucre peut servir de matière première pour la production de vinaigre.
C’est pourquoi nous avons tant d’options différentes sur le marché. « La chose la plus importante lors du choix du vinaigre est de lire l’étiquette. Recherchez ceux qui ont le moins d’éléments sur la liste des ingrédients.
Voir maintenant les types de vinaigre les plus courants et ses caractéristiques.
Nous allons parler des différentes types de vinaigre :
Vinaigre d’Alcool
Il est fabriqué à partir de la fermentation d’alcool éthylique ou de la canne à sucre. La saveur est plus intense, mais va avoir peu de nutriments. Largement utilisé dans les conserves et comme produit de nettoyage.
Vinaigre de Pomme
Pour produire cette version, la fermentation du jus de pomme est utilisée. Riche en antioxydants, son arôme particulier et sa saveur plus douce en font un succès dans les recettes de sauces et préparations sucrées.
Vinaigre Balsamique
De couleur foncée, le liquide est plus dense que les autres types. Le goût est également différent, plus doux-amer. Les raisins sont la matière première de ce vinaigre et, par conséquent, il contient des antioxydants qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Il peut être utilisé dans des plats tels que les salades, les viandes, les poissons et même les desserts.
Vinaigre de Riz
Ce type de vinaigre, léger, sucré et plein d’acides aminés, a du succès dans des pays comme le Japon et la Chine. Largement utilisé dans les sushis et les conserves, il se marie bien avec le saumon et d’autres poissons.
Vinaigre de Vin
Le vin rouge et le vin blanc peuvent être utilisés pour produire ce vinaigre. Les deux versions contrôlent le cholestérol et abaissent la pression artérielle. Le rouge se combine avec les viandes et le blanc vient avec des salades de feuilles et de légumes.
Le vinaigre de cidre de pomme perd du poids?
Vous avez peut-être entendu dire que le vinaigre de cidre de pomme fonctionne comme un puissant allié dans le processus d’amincissement – même ceux qui ont inclus la consommation de cet assaisonnement liquide comme premier repas de la journée. Alors, cela peut-il vraiment vous aider à perdre du poids? Et si oui, comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids?
Bien sûr, la perte de poids est une combinaison d’alimentation saine et d’exercice physique, et scientifiquement parlant, le vinaigre de cidre de pomme n’est pas considéré comme une solution miracle pour perdre du poids. Les études qui ont été faites sont petites, et quelque chose appelé « vidange gastrique retardée » est le meilleur argument parmi les théories circulant sur le pouvoir de perte de poids du vinaigre de cidre de pomme.
Cependant, même s’il n’est pas miraculeux, l’acide acétique – l’un des différentiels du vinaigre de cidre de pomme par rapport aux autres – inhibe l’action de certaines enzymes qui digèrent les glucides, réduisant ainsi leur absorption. Avec cela, le glucose des aliments est libéré lentement dans le sang, ce qui contribue à la perte de poids, en plus de diminuer le risque de diabète.
En outre, il peut être un stimulant pour une consommation de plus de salades, et ajoutera même une saveur sucrée et épicée avec zéro calories, ce qui ne peut certainement pas nuire à la taille.
La pectine, fibre soluble issue de la pomme, est chargée d’augmenter la satiété et de stimuler l’activité intestinale – deux actions en faveur du contrôle du poids. Le cholestérol est également maintenu en équilibre.
Un autre avantage est son pouvoir antioxydant. Une fois que les pommes ont été fermentées dans du vinaigre, des nutriments tels que le bêta-carotène, le calcium et le potassium restent encore. Nous savons que les régimes riches en antioxydants protègent les cellules et offrent un certain nombre d’avantages pour la santé. Et quand il s’agit de la peau, les antioxydants ont des avantages protecteurs, comme aider à protéger contre les rayons UV nocifs.
Ingrédients
- Les différents types de vinaigre et les bienfaits
Préparation
Les différents types de vinaigre et les bienfaits
Les recettes et saveurs du monde du Comptoir de Toamasina
Chaque jour découvrez sur notre blog, des recettes et nos aventures à travers le Brésil. Nous proposons aussi chaque jour sur notre chaîne youtube notre passion pour le monde des épices et de la vanille. Profitez de 10ù de réduction avec le code Brésil sur notre boutique en ligne.