Maison Actualités Les étapes pour devenir exportateur de vanille

Les étapes pour devenir exportateur de vanille

Par Arnaud Sion
5 minutes lire

Les étapes pour devenir exportateur de vanille

 

Peut d’entreprise française vont être importateur et exportateur de vanille. Les étapes pour devenir exportateur de vanille, c’est long voir très long. Car tout d’abord il faut avoir une plantation, comme la plantation arnaud vanille. Puis ensuite il faut faire pousser de la vanille comme notre article comment pousse la vanille. Il faut parfois 20 ans entre le projet et la rentabilité. C’est plus long que le poivre.

Mais le Comptoir de Toamasina va vous expliquer les étapes pour devenir exportateur de vanille, c’est la même étape que pour être exportateur d’açai en poudre par exemple.

La vanille est la reine des épices. La deuxième saveur préféré au monde c’est le café.  Découvrez notre cocktail au café expresso. Surtout notre guide complet de la différence entre un cappucino et macaccino 

Nous allons tout vous dire sur les méthodes d’exportations de la vanille et acheter notre vanille de Madagascar. 10% de réduction avec le code Brésil.

Ce qu’il faut savoir sur la vanille de Madagascar la première vanille importée par Le Comptoir de Toamasina

La qualité de la vanille de Madagascar, malgré le fait qu’elle soit désormais disponible à bas prix, doit être maintenue afin que les clients puissent apprécier le goût et le parfum de cette épice d’exception.

Si vous souhaitez tout savoir sur l’histoire de la vanille.  Le Comptoir de Toamasina vous propose des articles comme le prix de la vanille et surtout la classification de la vanille. Vous allez découvrir des articles comment planter la vanille mais aussi tout savoir sur sa préparation.

Car la vanille est d’une couleur verte avant de subir une préparation pour devenir noir et un affinage pour que celle-ci soit prête pour être exporté.

A la grande différence de la vanille tahitensis découvrez notre article sur les variétés de vanille, la vanille planifolia va se fendre quand elle trop mûr.

Alors la récolte doit être faite de manière précise. Car c’est lors de la dernière semaine que la vanillier va donner la vanilline, le goût de la vanille à la gousse.

Elle va être mise de l’eau bouillante pour que la vanille subisse un choc thermique puis elle va être mise à l’étuvage, puis séchage au soleil et enfin affinage un processus qu’on vous explique dans la préparation de la vanille verte.

Les étapes pour devenir exportateur de vanille

Les étapes pour devenir exportateur de vanille

Ce que vous devez savoir sur l’exportation de la vanille

La culture de la vanille demande beaucoup de travail et de patience.

Avant même d’envisager d’exporter de la vanille, gardez cela à l’esprit, il faut 5 ans avant que le vanillier devienne adulte. Il faut 2 ans après sa mise en terre pour que celui-ci produise une fleur et une gousse de vanille.

Il faut 5 ans parfois pour que le producteur apprenne à sécher la vanille.

Au Brésil, nos tests montrent que nous pouvons avoir deux récoltes par an, mais à Madagascar il aura une récolte.

Ensuite, il faut pouvoir vendre sa vanille.

Mais avant les gousses de vanille sont également séparées en fonction de leur couleur, de leur taille, de leur teneur en eau et d’autres caractéristiques, ainsi que de leur utilisation prévue et de leur provenance.

Plus de 80% de l’approvisionnement mondial en vanille provient de Madagascar, ce qui en fait une vanille très recherchée.

Le Comptoir de Toamasina en spécialiste de la vanille va vous révéler le secret de l’exportation de la vanille.

La vanille de Madagascar possède trois qualités de vanille il est bon  de savoir

La saveur de cacao de la vanille de Madagascar est un trait de la vanille planifolia.

Cette vanille va avoir une couleur marron foncé voir noire.

Découvrez notre article sur qu’est-ce que la vanille bourbon, ici vous allez tout savoir sur l’AOC Bourbon.

A Madagascar vous avez trois qualité de vanille

  • La vanille rouge,
  • la vanille TK
  • La vanille gourmet ou extra

Selon le pays, le nom de la qualité peut varier entre qualité gourment, extra voir grade A.

La vanille de Madagascar est la vanille qui offre le meilleur rapport qualité prix du marché.

Mais nous vous conseillons de découvrir aussi notre article sur les poivres africains. Ici un article complet sur les poivres et baies d’Afriques qui sont incroyables.

Le Comptoir de Toamasina, c’est bien plus qu’un simple vendeur d’épices mais l’actualité des épices et des saveurs du monde. Chaque semaine une recette incroyable sur le monde de la vanille comme la recette de la mousse de fraises à la vanille.

 

Comment fonctionne l’exportation de vanille

 

Quand vos gousses de vanilles sont prêtes, il faut soit travailler avec une coopérative qui achète votre produit et va l’exporter si vous êtes trop petit.

Mais voici les étapes pour exporter de la vanille :

  • Faire une demande pour être une société exportatrice de vanille au Brésil vous devez avoir un Radar à Madagascar une patente. Le Brésil propose une solution simple, c’est la transporteur par exemple la poste qui va faire les documents d’exportations et émissions des documents.
  • Le client passe commande et l’exportateur reçoit sa commande
  • L’exportateur va émettre une facture en dollar ou euro et assurer sa facture contre le change, le client recevra en monnaie locale la somme prévu en monnaie locale si sa monnaie s’apprécie
  • Le client doit payer l’exportateur sur son compte dans le pays de l’exportateur car l’exportateur doit prouver le rapatriement de devise
  • La marchandise part au transitaire qui fait les démarches administratives
  • Le transitaire valide les documents et envoi la marchandise au transporteur
  • La compagnie aérienne ou de fret maritime va effectuer le transport
  • Le transitaire de dédouanement récupère la marchandise et la dédouane ici la douane du pays de l’importateur peut vérifier les documents et la marchandise
  • Le transitaire procède à la liquidation des taxes douanières et taxe et envoi la marchandise chez le client via son transporteur qui récupère la marchandise ou un nouveau transporteur
  • La vanille est transporté jusqu’à l’atelier
  • Elle est ensuite vérifié et des analyses peuvent être faite.

Maintenant vous savez tout sur l’exportation de la vanille.

Découvrez notre vidéo sur le travail du Comptoir de Toamasina et abonnez-vous à notre chaîne youtube.

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00