Maison Actualités Prix du café Arabica
Maison Actualités Prix du café Arabica

Prix du café Arabica

Par Arnaud Sion
8 minutes lire

Prix du café Arabica 

Le prix du café Arabica va évoluer en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi en fonction des conditions climatiques au Brésil.

Chaque année, nous vous proposons de tout savoir sur le prix du café. Le saviez-vous que l’état qui produit le plus de café au monde, c’est l’état du Minas Gerais au Brésil.

Découvrez cette vidéo incroyable de la région de Furnas, une région productrice de café.

 

 

Le café, qui est historiquement l’un des principaux produits de base du Brésil et aujourd’hui, le prix du café Arabica au Brésil a subit une forte augmentation. Et il laisse les brésiliens mécontents avec une multiplication du prix du café . Le prix du sac (60kg) de type Arabica négocié par le producteur dans le pays a approché les 1 500 reais (250 euros) en janvier 2022, ce qui représente une augmentation de 109,3% par rapport à la même période en 2021. Ici vous allez tout savoir sur le prix du café pour cette année.

L’un des principaux facteurs influençant le prix du café est le taux de change du dollar par rapport au real, qui a grimpé en flèche pendant la pandémie. Le Brésil est le premier producteur mondial, mais la majeure partie des grains sont exportés. Les autres facteurs qui ont fait augmenter le prix du café sont la sécheresse et les gelées de 2021, qui ont endommagé la récolte dans les régions productrices. Notamment dans le Minas Gerais.Les deux principaux types de café vendus sont l’Arabica, utilisé pour produire des boissons de qualité supérieure, et le Robusta (également appelé Conilon) qui est plus amer et moins cher à produire.

Le Comptoir de Toamasina est expert dans la vanille et achat de gousses de vanille de qualité.

Le prix du café en mai 2022 – la vague de froid qui peut détruire les récoltes 

 

La vague de froid au Brésil fait monter en flèche les prix du café sur le marché international, cette spéculation est notamment dû à la crainte de gelé et de destruction de pieds de café et de la récolte en cours.

Le prix a déjà augmenté de 10% en quelques semaines avec la crainte de gel dans les zones productrices au Brésil et notamment dans le Minas Gerais. Il faut savoir qu’aujourd’hui à Belo Horizonte le 18/05/2022, la température est de 8°C au matin et sensation thermique de -4°C. Face au froid intense qui arrive dans le sud-est du Brésil, les plantations de café à Sao Paulo et dans le Minas Gerais peuvent subir des dégâts

Le Brésil est le plus grand exportateur de café et de sucre au monde, il faut le rappeler.

Les grains d’arabica ont augmenté de plus de 10 % au cours des 20 derniers jours pour clôturer à 2 272 $ le 17 mai 2022.

La crainte des analystes est qu’il y aura des gelées dans les régions productrices. Le pic du froid se situe généralement entre juin et août et la météo atypique du mois de mai a apporté de l’appréhension. La dernière fois qu’il y a eu du gel dans les régions productrices de café en mai, c’était en 1979. Et cela a été une année catastrophique dans le production de café.

Il faut savoir que dans les 12 derniers mois, le prix du café en poudre va augmenter de 67,53% au Brésil.

Alors amateur de café vous pouvez préparer votre porte monnaie, le prix du café va augmenter fortement et prendre l’ascenseur.

 

Mars 2022 une chute des prix

 

Le prix d’un sac de café Arabica recule de 90 R$ en mars.

La baisse du prix du café arabica représente un recul de 6,3% dans le cumul des partiels de ce mois.

Les prix du café arabica ont commencé le mois de mars par une baisse significative, selon les données du Centre d’études avancées en économie appliquée (Cepea).

Dans la partie accumulée de ce mois (entre le 25 février et le 8 mars), l’indicateur CEPEA / ESALQ café Arabica type 6, placé à São Paulo, a enregistré un plus bas de 90,37 reais / sac de 60 kg (ou -6,3%), clôturant à R $ 1.344,06 / sac de 60 kg le mardi 8 Mars.

Le prix du gaz dans l’augmentation du café, une histoire pour vous faire payer plus ?

 

Le gaz n’a rien à voir avec l’augmentation du prix du café. Le gaz est utilisé pour chauffer les bars mais le coût du gaz est minime à la torréfaction.

Quand nous lisons le prix d’un kilo de café torréfié augmentera d’environ 0,25 euro en raison de la hausse du prix du gaz. C’est un peu abuser, car le vendeur souhaite préparer sa trésorie pour la nouvelle récolte de café qui va augmenter.

Surtout si c’est du café catuai.

Par contre quand nous voyons des articles sur le prix du café qui disent : En réalité, le prix de l’arabica était très bas depuis une demi-décennie. L’augmentation du coût du café est également le résultat de ce problème de « rattrapage nécessaire ». Pour que les producteurs de café puissent maintenir la qualité et développer leur récolte, ils doivent être en mesure de tirer un revenu de leur travail.
Le café Arabica étant traditionnellement cultivé à l’ombre d’arbres plus grands, il est dans notre intérêt climatique commun de voir la production de café augmenter et la plantation d’arbres s’accélérer.
N’est-il pas important de savoir qu’une bonne tasse de café biologique colombien ou éthiopien ne peut être dégustée au détriment des personnes qui le cultivent et le récoltent ?
Une façon parfaite de commencer la journée.

 

Nous préférons en rire, car le café n’est pas cultivé à l’ombre d’arbre et encore moins les producteurs de café brésilien ont des problèmes d’argent. Mais il faut plutôt parler de la spéculation du marché du café. Il faut interdire qu’une personne achète un conteneur de café si il n’a pas la place pour l’entreposer.

 

Le prix du café va probablement grimper en 2022 et 2023 si les tendances actuelles se poursuivent

En 2022, le coût du café continuera à augmenter. Même en 2021, le coût d’une tasse de café devrait augmenter. Le coût du café va-t-il continuer à augmenter ? Y a-t-il une chance qu’il augmente en 2022 ?

 

Au Brésil, le prix du café en poudre va augmenter de 68% au cours de l’année 2021. Sécheresse, pluies et le covid qui va faire flamber le transport.

Cette dévaluation est liée au retrait des contrats à terme. Avec l’augmentation des tensions entre la Russie et l’Ukraine, les investisseurs ont commencé à liquider leurs positions longues sur le café, migrant vers d’autres produits qui permettraient des gains plus importants. Notamment les céréales.

La demande de café a également suscité de plus en plus d’inquiétudes, étant donné que la Russie est le sixième plus grand importateur de cette denrée, et que la crise de la consommation pourrait avoir des répercussions économiques mondiales. Et le Brésil demande un paiement d’avance avant d’exporter.

 

 

 

Prix du café en 2020

 

ici, vos allez  tout savoir sur le prix du café en 2020, les cotations, les prévisions de récolte.

Tout savoir sur le prix du café en 2020

 

le prix moyen du café arabica va tourner au alentour de 114 euros le sac de 60kg.

Pour cette année, il a eu des conditions climatique extrême au Brésil, notamment dans le Minas Gerais, qui est l’un des meilleurs producteurs de café au monde et du Brésil.

Il faut savoir que dans sa capitale, le Minas Gerais, nous avons eu des conditions climatiques avec un taux d’humidité à moins de 15% et une hydrométrie plus faible que d’habitude.

 

La bourse de Chicago

Tout savoir sur le prix du café arabica du brésil

Tout savoir sur le prix du café arabica du brésil

La bourse de Chicago est la bourse des matières premières.

Et il y a une bonne prévision pour le prix du café en 2020.

A la suite d’une baisse de production en Amérique central, et en Afrique avec un stock de café qui est très bas sur les marchés mondiaux. Le prix du café risque de garder un prix haut.

Il faut savoir aussi que la consommation de café augmente dans le monde.

 

Actuellement nous constations que le café vert à un prix au kilo à 2,30 euros du kilo à la bourse de New-York.

 

Le Comptoir de Toamasina l’expert en épices et saveurs du Brésil

 

N’hésitez pas à lire notre article sur le prix de la gousse de vanille en France.

 

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste de l’achat et vente de la gousse de vanille depuis 2010.

Acheter de la vanille d’exception sur notre boutique en ligne.

 

L’Aventure du Comptoir de Toamasina au Brésil

 

Abonnez-vous à notre blog, sur notre chaîne youtube et venez vivre l’aventure du Comptoir de Toamasina.

 

Depuis 2010, le Comptoir de Toamasina sélectionne pour vous les meilleures gousses de vanille de Madagascar, Poivre Noir de Madagascar et saveurs du monde.

 

Les thés du Comptoir de Toamasina

Le Comptoir de Toamasina vous propose d’acheter des thés d’exception découvrez notre article sur la meilleur boutique de vente de thés.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00