Macis ou noix de muscade Quelle différence ?
Macis ou noix de muscade lequel choisir, quelle est la différence et comment les utiliser, découvrez notre article sur deux épices merveilleuses.
Le muscadier, dont sont issus le macis et la noix de muscade, produit ces deux épices. Cet arbre est originaire des îles Banda, à l’est de l’Indonésie, mais il est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays, dont le Guatemala, l’Inde, l’Indonésie et aussi le Brésil à Bahia.
La coque de la noix de muscade, ou “noyau”, est le centre dur du fruit de la noix de muscade, qui est produit par le muscadier. Le macis est constitué de filaments à la surface de la coquille qui ressemblent à de la cire fondue et sont appelés téguments ou arilles.
Acheter vos noix de muscade au Comptoir de Toamasina
C’est en 2019 lors d’un voyage à Bahia que Arnaud va découvrir sa première plantation de noix de Muscade dans le sud de Bahia. Aujourd’hui, le comptoir de Toamasina vous propose les plus belles noix de muscade de l’Indonésie mais aussi du Brésil.
Découvrez sa route des épices à Bahia et abonnez-vous à notre chaîne youtube.
Les choses qui vont différencier le macis de la noix de muscade
La popularité de ces épices est la première distinction immédiatement perceptible. La noix de muscade est bien connue et est utilisée dans de nombreuses recettes sans exception.
Nous allons vous citer la plus connue la sauce béchamel. Le macis est beaucoup moins populaire et n’est pas souvent utilisé dans les recettes.
Les parfums des deux épices sont extrêmement similaires, même si le macis est plus puissant que le muscade et possède des notes de tête ambrées très légères qui en font le favori des nez des parfumeurs. Son goût est presque poivré.
Cependant, bien qu’il soit plus puissant, le macis, surtout lorsqu’il est pulvérisé, perd rapidement son goût par rapport à la noix de muscade. Évitez de conserver la poudre de macis trop longtemps ou choisissez d’acquérir le macis sous forme de brindilles que vous pourrez réduire à l’aide d’un moulin avant de l’utiliser ou utiliser dans des infusions.
Le prix est la dernière distinction que vous verrez lors de l’achat de ces épices.
Ce n’est pas parce que chaque noix donne beaucoup plus de noix de muscade que de macis…
Laquelle choisir ?
Comme les deux épices sont dérivées de la même noix, leurs profils de saveur sont assez similaires. Vous pouvez généralement les utiliser de manière interchangeable.
Le Macis peut être utilisé à la place du Muscade dans l’ensemble de vos recettes, surtout vous devez en mettre moins que la noix de muscade dans vos recettes.
Si vous remplacez le Muscade par le Macis dans une recette, utilisez environ la moitié de la quantité du premier et le double de la quantité du second.
Utilisation du macis dans la cuisine
Certaines combinaisons d’épices traditionnelles indiennes, comme le Garam masala, comprennent souvent du macis.
En outre, il apparaît parfois dans le Ras el hanout, un mélange d’épices typiquement marocain. En outre, le macis est utilisé dans diverses recettes de riz, et lorsqu’il sert de base à un bouillon, la coriandre et le quatre-épices le parfument superbement.
Cuisiner avec de la noix de muscade c’est simple et facile
La liste des plats qui incluent la noix de muscade est longue et comprend des plats comme les boulettes de viande italiennes et la sauce béchamel française. Certains currys, notamment japonais, les compotes de fruits et les boissons chaudes l’utilisent tous.
Quand Arnaud découvre la noix de muscade à Bahia au Brésil
Nous vendons du macis et de la noix de muscade d’Indonésie sur notre site mais aussi du Brésil.
Vous avez une entreprise d’importation d’épices nous pouvons vous proposons des cotations sur la muscade du Brésil, alors contactez nous