Vanilla bahiana Hoehne et Vanilla pompona Schiede (Orchidaceae, Vanilloideae) au Brésil
Vanilla bahiana Hoehne et Vanilla pompona Schiede, la première est une épice endémique du Brésil et la deuxième la vanille Pompona Schiede est une variété qu’on peut retrouver en guadeloupe.
La vanille de Guadeloupe, Vanille Pompona Schiede, Banane de Guadeloupe est une vanille qui est extrêmement rare, mais on la retrouve sur le marché à 5 euros la gousse. Le prix de la vanille d la forêt volcanique de basse-terre vanille pompona Schiede Bananene guadeloupe va avoir un prix de 5 euros la gousse pas plus.
Arnaud est l’expert français de la vanille et sélectionne pour vous les vanilles du monde, uniquement les vanilles avec le profil aromatique le plus rare.
Aujourd’hui, avec la plantation, Arnaud Vanille, Arnaud cultive ses propres gousses de vanille comme la vanille de Madagascar.
Découvrez la vidéo de présentation du Comptoir de Toamasina, le spécialiste français des vanilles d’exceptions au meilleur rapport qualité prix.
Les recherches d’Arnaud sur le monde de la vanille
C’est dans l’état de Maranhão, au nord-est du Brésil que des pieds de vanille sauvage de Vanilla bahiana et Vanilla pompona viennent d’être découverte.
Le Comptoir de Toamasina avait déjà fait référence à la vanille dubia et toutes les vanilles dont 40 variétés proviennent du Brésil.
Les deux espèces ont été collectées dans une forêt, dans des zones de végétation du Cerrado de la municipalité de Caxias. C’est un travail contribue à la connaissance de la répartition géographique de l’espèce dans le nord-est du Brésil. Découvrez notre article qu’est-ce que le Cerrado
Le monde de la vanille du Comptoir de Toamasina
Nous avons vu au Brésil 51 genres et 119 espèces, dont les genres les plus représentatifs sont Habenaria, Catasetum et Epidendrum.
La liste des vanilles au Brésil comprend 30 espèces qui ne sont pas répertoriées dans les publication dans le monde et en Frrance.
Ainsi, à l’exclusion de celles-ci, six espèces sont citées ici pour la première fois au Maranhão, qui sont également de nouveaux records pour la région du nord-est brésilien.
En comparant ces données avec les listes précédentes, avec 103 et 105 espèces, nous voyons une forte incongruité entre les données que nous pouvez lire sur internet.
La vanille de Papouasie, vanille du Kerala une vanille rare quand elles vont provenir de plantation. Attention, au faux spécialiste de la vanille.
Aujourd’hui, le Brésil est entrain de faire un effort pour collecter de la vanille sauvage et l’étudier. Notamment dans les zones menacées et après de la croiser.
Il faut savoir que chaque année au Brésil on va découvrir de nouvelles variétés des pieds de vanille sauvage. Et c’est incroyable. Le Brésil est le nouveau pays dans la production de la vanille et de gousses de vanille rare et sauvage.
Ingrédients
- Vanilla bahiana Hoehne et Vanilla pompona Schiede (Orchidaceae, Vanilloideae) au Brésil
Préparation
Vanilla bahiana Hoehne et Vanilla pompona Schiede (Orchidaceae, Vanilloideae) au Brésil