Maison ActualitésAstuce de Cuisines Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Par Arnaud Sion
7 minutes lire

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

 

Mais par quoi remplacer le vinaigre balsamique.

Le vinaigre balsamique est l’une des variétés de vinaigre les plus appréciées au monde. Il a de bonnes vertus pour la santé. Il est particulièrement utilisé en Italie, la capitale mondiale du vinaigre balsamique. Toutefois, le vinaigre balsamique de première qualité peut être difficile à trouver et se révéler coûteux. Si vous avez besoin d’un substitut au vinaigre balsamique en urgence, vous trouverez ici, les meilleurs options et deux recettes de chef Arnaud, d’Apogée Bar.

Connaissez vous les épices et vanilles du Comptoir de Toamasina ?

Le Comptoir de Toamasina souhaite vous proposer la vanille bourbon de Madagascar, les poivres rares les plus exclusifs et rares. Vous savez surement que nous travaillons en direct avec un producteur d’açai et nous travaillons avec des variétés rares d’açai

Sur notre boutique en ligne profitez de 10% de réduction avec le code Brésil pour faire voyager vos papilles avec les poivres et épices du Comptoir de Toamasina. 

Découvrez ici, notre première vidéo de présentation. 

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Magnifiquement vieilli et prisé pour sa complexité et sa richesse aromatique, le balsamique est un vinaigre qui est recherché par l’ensemble des grands chefs.  Malheureusement, il est difficile de trouver le vinaigre balsamique à bon prix.

Parfois nous en avons plus, voir un problème d’importation comme au Brésil et ici, c’est le drame. Ici, vous allez tout savoir comment remplacer le vinaire balsamique dans une recette. Mais qu’est-ce que le balsamique découvrons le ensemble.

Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?

Le vrai vinaigre balsamique est un produit de spécialité de Modène, en Italie et, tout comme la Champagne, il ne peut être séparé de la région géographique qui est sa patrie ancestrale. En fait, si vous connaissez l’histoire, les parallèles avec le vin ont beaucoup de sens car le balsamique a ses origines dans le processus de vinification : les vignerons de Modène réservaient du jus de raisin non fermenté pour faire ce nectar acidulé depuis des siècles et la tradition n’a pas t été touché.

Ce qui distingue le vrai balsamique des autres vinaigres, c’est que le jus de raisin est réduit en un sirop épais et vieilli en fût pendant une durée considérable pendant un minimum de 12 ans voir 36 mois idéalement . Ce processus de fermentation lente donne un vinaigre sombre et riche avec un profil de saveur doux et sucré. Vous saurez que votre bouteille est la vraie affaire si elle porte « Aceto Balsamico Tradizionale » sur l’étiquette et porte le signe AOP ou DOP (Denominazione di Origine Protetta), qui est une certification de l’Union européenne qui garantit la qualité et le lieu d’origine du produit. En d’autres termes, un vinaigre balsamique authentique possède un équilibre remarquablement raffiné de douceur et d’acidité, ainsi que la complexité de l’âge qui le rend particulièrement bien adapté pour une utilisation dans les vinaigrettes, les sauces et les marinades. C’est le qui est le meilleur au monde pour le chef Arnaud.

Cependant, tous les vinaigres balsamiques ne sont pas fabriqués de manière traditionnelle. Une option plus abordable consiste à rechercher des bouteilles étiquetées “Aceto Balsamico di Modena IGP”, “Balsamico Condimento” ou une autre imitation qui n’a été vieillie que pendant au moins deux mois et utilise des additifs de saveur et de couleur pour imiter la saveur et la texture du choses traditionnelles.

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique

Comment remplacer le vinaigre balsamique les meilleur substitue 

1. Vinaigre de xérès

Le vinaigre de xérès est fabriqué à partir de xérès, un vin produit en Espagne, et utilise le système de mélange “solera”, dans lequel différents fûts de xérès de différentes années sont mélangés afin que le produit final soit une combinaison de xérès jeunes et de xérès plus anciens. Ce système est très similaire à la façon dont le cognac et le rhum sont produits.

La plupart des vinaigres de xérès utilisent le même système de vieillissement “solera” que les vins de xérès et pour être officiellement appelé Vinagre de Jerez par le Consejo Regulador, il doit “subir un vieillissement en chêne américain pendant un minimum de six mois” et doit avoir un minimum de 7 degrés d’acidité.

Les 3 catégories d’âge sont les suivantes :

  • Vinaigre de Xérès – au moins 6 mois de vieillissement en bois.
  • Vinaigre de Xérès Reserva – au moins 2 ans de vieillissement en bois
  • Vinaigre de Xérès Gran Reserva – au moins 10 ans de vieillissement dans le bois.

2. Vinaigre de vin rouge

Le vinaigre de vin rouge, fabriqué à partir de raisins non mûrs, est un excellent substitut au vinaigre balsamique avec une saveur sucrée similaire. Les raisins utilisés pour le verjus rouge sont taillés dans la vigne pour libérer de l’espace pour les autres raisins, et il est couramment utilisé pour améliorer les sauces, ainsi que dans la moutarde de Dijon.

Tout comme le vin, le verjus rouge a des labels et des cépages différents qui produisent des profils de saveurs variés. La plupart des verjus rouges ont un profil aromatique doux et riche, avec des arômes floraux qui complètent bien la profondeur intense du vinaigre balsamique.

Le verjus rouge peut être utilisé comme substitut du vinaigre balsamique dans les vinaigrettes, glaçages, marinades et sauces. Cependant, contrairement au vinaigre balsamique, le verjus rouge n’est pas fermenté, donc il ne contient pas la saveur fermentée. Pour obtenir cette saveur, vous pouvez ajouter un peu de vin rouge ou de vinaigre de vin rouge à votre verjus rouge.

  • 1. Gelée de raisin, vinaigre de vin rouge et sauce soja : Selon le chef Arnaud d’Apogée bar, Pour cet recette chaque 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique peut être échangée selon la formule suivante : 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, une cuillère à café de gelée de raisin et ½ cuillère à café de sauce soja. Une fois que vous avez vos ingrédients et vos proportions dans l’ordre, fouettez le tout pour obtenir un substitut balsamique. Ici, c’est une solution d’urgence quand on a plus de vinaigre.
  • 2. Vinaigre de vin rouge et sirop d’érable. Vous n’avez pas de gelée de raisin sous la main ? Pas grave, sirop d’érable et sirop d’agave. Une combinaison pour remplacer le  balsamique. Cependant, les proportions de cette substitution diffèrent selon l’application. Pour la vinaigrette et l’utilisation générale, il faut une cuillère à café de sirop d’agave et 4 de vinaigre de vin et un peu de poivre noir de Kampot. Cependant, dans les cas où vous voulez un filet de balsamique sur votre plat comme touche finale, vous bénéficierez d’un rapport plus généreux de 1: 2 de miel / sirop d’érable au vinaigre de vin rouge pour obtenir cette consistance plus épaisse.

3. Vinaigre noir chinois

Le vinaigre noir chinois, également appelé vinaigre de riz complet, est un ingrédient courant dans les régions du nord et de l’est de la Chine. Il est généralement préparé à partir de riz gluant fermenté, mais peut également être produit à partir de sorgho ou de millet. Comme le vinaigre balsamique, le vinaigre noir chinois est souvent vieilli, les variétés haut de gamme étant affinées pendant une longue période.

Le vinaigre noir chinois est moins sucré que le vinaigre balsamique, mais il partage sa couleur foncée et sa consistance épaisse. Son goût complexe se marie bien avec les sauces piquantes et la sauce soja, en particulier dans les woks chinois.

Le vinaigre noir chinois est également une alternative moins coûteuse au vinaigre balsamique. Il peut être utilisé comme substitut dans les vinaigrettes, les réductions et les marinades pour ajouter une saveur douce et une acidité modérée. Il est facilement disponible dans les épiceries asiatiques. Découvrez aussi notre riz noir

4. Fabriquez votre propre vinaigre balsamique

Pour remplacer le vinaigre balsamique, vous pouvez opter pour un vinaigre de vin rouge ou de cidre combiné avec du sucre pour obtenir un goût fruité légèrement sucré et une forte acidité. Certains experts recommandent d’utiliser du sucre roux pour rehausser la saveur du vinaigre. Une formule simple consiste à utiliser deux fois moins de sucre que de vinaigre, soit une cuillerée à soupe de sucre pour deux cuillerées à soupe de vinaigre. Vous pouvez également mélanger du jus de citron, du sucre roux et un peu de sauce soja pour un goût fermenté et une apparence proche du vinaigre balsamique. Utilisez un rapport de 3:2:1 pour les ingrédients.

 

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Imprimer
Pour combien: 1 Temps de préparation: Temps de cuisson:
Valeurs nutritionnelles 200 Calories 20 grams gras
Note 4.7/5
( 3 vote )

Ingrédients

  • Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Préparation

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le monde du rhum

Arnaud Sion créateur du Comptoir de Toamasina dans une plantation de Guarana

Arnaud Sion

Le créateur du Comptoir de Toamasina vous partage ses voyages à travers le monde, des recettes et des astuces dans sa vie de papa entrepreneur.

Vanille pleei Portères

La boutique

Le Comptoir de Toamasina est le spécialiste français dans la sélection de vanille et saveurs du monde.

Nos articles sur la vanille

@2024 Tous droits réservés. Conçu et développé par Wayapi.

 
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00