Café glacé à la gousse de vanille
Le café glacé à la gousse de vanille est une recette simple et rapide à réaliser. C’est une recette idéal pour l’été afin de changer du traditionnelle café chaud. Le Comptoir de Toamasina vous propose les plus belles recettes avec la vanille de Madagascar, vanille de Tahiti, vanille de Papouasie et sans oublier notre poivre en grains.
Arnaud créateur du Comptoir de Toamasina et chef particulier en Brésil, vous propose de découvrir une recette qui est idéal pour se réveiller lentement, déguster en consultant ses mails, en roulant voir après le sport. Si vous souhaitez rajouter une touche d’exotisme rajouter un peu d’açai en poudre voir de guarana en poudre pour apporter de l’énergie.
Cette recette est la véritable star de l’été.
Le café et la vanille une infusion parfaite
A l’arrivée de l’été on souhaite une recette qui va sortir des sentiers battus et on va aussi sortir de son cocon du traditionnel café chaud.
Un café frais, nous fait penser aux USA, la vanille fraîchement infusée à Madagascar. C’est un voyage dans le monde du café et le monde de la vanille.
Votre cuisine va devenir une cuisine créative avec cette recette. Un peu comme notre recette de Martini expresso.
Vous allez mettre un café Rubio du Minas Gerais idéalement dans votre broyeur puis vous allez moudre les grains. Les vrombissement des lames laisse place à l’arôme de café fraîchement moulu.
Le saviez vous le caféier est riche en Histoire, découvert au 11ème siècle en Ethiopie, il faut savoir que la première boisson au café a été découverte par accident lorsqu’il a été affirmé que cueillir les feuilles de la plante et les faire bouillir dans de l’eau créerait une boisson qui aurait des pouvoirs médicinaux.
De la fin du XIVe au début du XVe siècle, les habitants d’Istanbul et du Yémen avaient commencé à utiliser le café vert.
Torriefier ensuite les grains de café, comme le cumin dans une poêle puis le broyer et rajouter de l’eau.
Il faut savoir que le café va toujours faire voyager votre esprit et on a toujours associé le café à la créativité.
Le saviez vous que le Minas Gerais est le premier producteur de café du Brésil et au Monde.
Les graines de vanille sont à bien des égards aussi familiers en odeur et en goût que le grain de café. Les variétés de gousses de vanille ont chacune leur propre arôme, taille, saveur et apparence. Tout comme les grains de café, chaque variété fera ressortir les différences subtiles mais uniques du café que vous choisissez. Pour créer un café infusé très savoureux, je choisis un café torréfié foncé et une gousse de vanille tout aussi riche et savoureuse.
Nous vous conseillons de lire comment bien choisir sa vanille pour découvrir la variété qui vous convient dans votre recette. Personnellement nous utilisons la vanille de Madagascar où la vanille de Tahiti.
Ingrédients
- 60-70 grammes de café moulu fraîchement torréfié
- 8 tasses d'eau filtrée
- 2 gousses de vanille du Comptoir de Toamasina
Préparation
Placez la marc de café au fond d'une cafetière à piston. Si vous en avez pas une casserole va faire l'affaire.
Placez l'eau dans une petite casserole et portez à ébullition, à l'aide d'un thermomètre pour aliments, portez l'eau à 100°C degrés.
Ouvrez votre gousse de vanille en deux et grattez les graines
Versez lentement l'eau bouillante à 100 degrés sur le marc de café.
Vous allez laisser infuser pendant 4 minutes sur votre plan de travail.
Si vous utilisez une presse française vous allez poussez lentement le piston vers le bas, autrement vous allez filtrer le tout.
Versez dans une carafe résistante à la chaleur et rajouter vos gousses de vanille et graines à l'intérieur en les submergeant complètement de café.
Placer le récipient (couvert) au réfrigérateur et réfrigérer toute la nuit.
Servir sur glace, noir ou ajouter du sucre vanillé et du lait.